FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

expert immobilier

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

expert immobilier

Messagepar visiteur » 23 avr. 2009, 22:51

pouvez vous m''expliquer : 2 experts ont évalué un même bien. un terrain de 3000m situé à 15 minutes de Toulouse. très beau terrain, plat.
pour l''un 210000€
pour l''autre 95000€

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Agence immobilière qui double sa commission (30.000 euros)

Messagepar visiteur » 26 avr. 2009, 13:44

Bonjour,
Pourquoi vouloir passer à tout prix par une agence immobilière ?
C''est la solution la plus chère et l''agence immobilière n''a qu''une idée : vendre le bien à tout prix.
Je préfère chercher sur internet ou faire du porte à porte, à défaut passer par un notaire, c''est nettement moins cher et plus fiable.

Dans votre cas, je vous conseille d''abandonner cet achat si vous ne voulez pas vous retrouver au tribunal poursuivi par l''une des deux agences immobilières, ou les deux, pour refus de paiement d''une commission. Vous avez signé un document de visite, si vous achetez, vous êtes donc OBLIGE de verser une commission à cette agence immobilière, sauf si le document de visite a une limite de validité. Parfois, le document de visite est limité à trois mois, à voir si l''agence vous en a laissé un exemplaire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: expert immobilier

Messagepar visiteur » 26 avr. 2009, 13:46

L''estimation d''un bien est encore mieux faite quand on se la fait soit-même. Il faut rechercher sur internet, dans les agences immobilières, chez les notaires, des biens identiques. Vous voyez ensuite le prix moyen des transactions. Et vous faites votre prix de vente.
Vous parlez d''"expert immobilier". Quelle est leur qualification ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 avr. 2009, 16:51

Bonjour,

tout d''abord merci de votre réponse.

Toutefois, je n''ai pas signé de bon de visite... toutefois une promesse d''achat a été traitée puis refusée. Je me demande donc si le fait que l''affaire ait été soldée par un échec auprès de cette agence me libère de celle-ci.

Une précision toutefois, parfois on est obligé de passer par une agence immobilière, lorsque la maison n''est en vente que par une agence immobilière, par chez le notaire ni sur le net entre particuliers et le porte à porte peut être impossible notamment lorsque l''appartement est vide... c''était notre cas.

En tout les cas merci de votre réponse et du temps que vous m''avez consacré.
Bonne soirée

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mai 2009, 18:10

N''oubliez pas les gardiens d''immeubles, et pourquoi pas les voisins vous finissez par avoir les coordonnées du propriétaire absent...
Je trouve étonnant que vous soyiez engagé auprès d''une agence qui n''est même pas sensée vous avoir fait visiter puisque qu''il n''y a aucun bon de visite.
Avez-vous signé une proposition d''achat ou est-ce purement oral ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: expert immobilier

Messagepar visiteur » 06 mai 2009, 18:25

J''ai observé aussi qu''un même expert peut faire deux estimations différentes d''un même bien l''une dite "familiale" (par ex lors d''une succession) et l''autre dite de marché par rapport à l''offre et à la demande pour des biens du même type (localisation, environnement, transports,... à vous de fixer les critères qui vous paraissent jouer un rôle en ce lieu sans oublier les éventuels projets de la mairie proche du terrain qui vous intéresse !!! )

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 mai 2009, 20:50

Bonjour, je trouve étonnant également d''être engagée sans avoir signé un bon de visite mais j''ai effectivement fait une proposition écrite d''achat ce qui m''engage à mon avis. Toutefois celle-ci a été refusée et peut-être ceci m''aurait libéré.
Néanmoins je pense que cela va s''arranger... il me faut de la patience.
Merci encore pour vos réponses et bonne soirée,
Audrey.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »