FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

expedia.fr CGV abusives pour les locations de voiture carte de crédit versus carte de débit

alexb75008
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2018, 21:44

expedia.fr CGV abusives pour les locations de voiture carte de crédit versus carte de débit

Messagepar alexb75008 » 02 avr. 2018, 22:03

Bonjour,

je voudrais signaler des conditions générales de vente abusives de la part d'Expedia.fr. J'ai en effet effectué une réservation de voiture en Italie (au départ de Venise) via expedia.fr. Au moment de récupérer ma voiture, l'agence de location m'a dit qu'il ne m'était pas possible d'avoir le type de voiture demandé car ma carte bancaire n'était pas une carte de crédit mais une carte de débit. L'agence de location m'a informé qu'il était seulement possible de louer une petite voiture ce qui était incompatible pour ma famille (deux adultes, deux enfants, des bagages et une poussette) qui ne disposait en outre pas de pneus neige (alors que nous devions faire de la route en montagne).

J'ai été contraint de louer en urgence une voiture dans une autre agence pour un prix plus de 4 fois supérieur, sans bénéficier évidemment du remboursement de ma location. J'ai contacté expédia.fr qui m'a immédiatement signalé que la détention d'une carte de crédit était précisée dans les CGV du mail qui m'avait été envoyées. Après en avoir parlé autour de moi, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes se sont déjà retrouvées dans cette situation (via expedia ou un autre intermédiaire) et que tout le monde trouve cette clause totalement abusive dans un pays comme la France où la distinction entre carte de crédit et carte de débit n'existe pas (d'ailleurs tout le monde utilise carte de crédit pour désigner ce qui est en réalité une carte de débit). J'utilise en outre un carte visa premier avec laquelle j'ai déjà loué des voitures en France et à l'étranger.

La vitesse de réponse montre par ailleurs qu'Expedia.fr est parfaitement au courant de cette situation et continue néanmoins de proposer des voitures à la location sans prendre le soin de signaler clairement et précisément ce problème. une simple vérification au moment du règlement permettrait d'ailleurs de signaler que la carte avec laquelle on est en train de payer ne permettra pas de retirer la voiture.

Compte tenu de la non-différenciation entre cartes de crédit et cartes de débit, j'estime qu'Expedia.fr n'est ni clair, ni précis, ni compréhensibles dans la présentation des conditions générales de vente et qu'il viole à ce titre les droits des consommateurs.

je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont déjà été concernés par ce problème et si c'est le cas, je voudrais mettre en place une action de groupe pour attaquer expédia.fr et d'autres intermédiaires le cas échéant.

en attente de vos réactions.

alexandre

alex_legrand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2018, 21:41

Re: expedia.fr CGV abusives pour les locations de voiture carte de crédit versus carte de débit

Messagepar alex_legrand » 03 mai 2018, 08:11

Bonjour,

Je viens également de me retrouver dans cette situation ubuesque dimanche dernier à l'agence de Sixt à l'aéroport de Bologne en Italie. C'est abusif et injuste de la part de Expedia.fr (et agence-voyage.oui.sncf) ainsi que des agences de location de voiture telles que SIXT qui se moquent de leurs consommateurs en les arnaquant.

Après avoir effectué plus d'une trentaine de locations de voiture en Europe et au Canada depuis le site voyages SNCF (via Expedia.fr) et de plus toujours avec la même carte bancaire française (carte Gold Premier), c'est la première fois où une agence de location de voiture m'informe que ma carte est une carte de "Débit" et non "Crédit" et donc ils ne peuvent pas accepter cela. Effectivement, en France il n'y a pas cette distinction entre ces types de carte bancaire.

L'agence de location Sixt de l'aéroport de Bologne me dit que c'est uniquement en Italie et c'est uniquement chez Sixt qu'ils exigent une carte de Crédit. La solution qu'ils proposaient c'était de payer 35€ de plus par jour pour une assurance complète alors que j'avais payé 210€ pour 10 jours de location avec ma carte visa Gold (que je viens d'apprendre qu'elle est "Débit").

Bref, ils ont demandé le total de 560€ pour 10 jours au lieu de 210€. J'étais estomaqué et ai sollicité le manager de Sixt avec qui j'ai échangé au téléphone. Ce dernier m'a grossièrement accusé de l'insulter, en précisant qu'il était dans le métier pour plus de 15 ans...ah oui, ça change tout. Quelle honnêteté.

Face à cette situation, je n'ai pas joué le jeu mal-honnête et abscon de Sixt et ai pu trouver une autre voiture chez une autre agence à 400€ pour 10 jours. Même si j'ai perdu 210€, payé à l'avance chez Expedia.fr (sans même être prévenu que ma carte pourrait ne pas convenir à Sixt), j'ai préféré ne plus parler avec Sixt avec cet égo démesuré et cette mal-honnêteté incommensurable.

Enfin, je trouve aussi que les CGV de Expedia.fr OU Voyages SNCF sont abusives.

Dans les nouvelles CGV des agences de location et de Expedia.fr (et par extension le site de Voyages SNCF) sont passé sur un mode américain en exigeant une carte de crédit au lieu de carte de paiement !!

Mettre en place une action en groupe : OUI et notamment contre les agences de location, les sites "Expedia.fr" et "agence-voyage.oui.sncf" qui appliquent cette pratique mal-honnête. Dites-moi comment faire et comment peut-on échanger sur ce sujet (voici mon email : johnshankar85(at)gmail.com).

Saisir des juges de référé dans un premier temps me semble une bonne idée pour que les agences de location n'appliquent pas les règles américaines qui n'ont aucun sens en France ou en Europe.

De mon côté, je vais informer les médias, réseaux-sociaux ainsi que les associations des défenses des droits des consommateurs.

Halte à l'arnaque et l'abus de pouvoir...

Alex


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: expedia.fr CGV abusives pour les locations de voiture carte de crédit versus carte de débit

Messagepar Eric123 » 03 mai 2018, 11:10

Bonjour,

Ma carte bancaire MasterCard a été renouvelée en Septembre 2017. Elle porte maintenant la mention "DÉBIT" dans un coin de la carte. Idem pour celle de mon épouse renouvelée en Février 2018.

Le problème de carte bancaire de "CRÉDIT" figure dans les discussions des forums depuis au moins un an pour les locations de voitures.

alex_legrand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2018, 21:41

Re: expedia.fr CGV abusives pour les locations de voiture carte de crédit versus carte de débit

Messagepar alex_legrand » 07 mai 2018, 09:11

Bonjour,

Je viens d'apprendre que cela va faire bientôt 2 ans que l'Europe fait une distinction entre une carte de crédit, débit etc. voir le Règlement Européen UE 2015/751: http://www.mesfluxdepaiement.fr/gestion-securisation-des-paiements/gestion-des-encaissements/paiements-carte/reglement-europeen

mais, est-ce que les banques ont prévenu leurs consommateurs??

De plus, c'est inadmissible que le problème de Carte de Crédit figure dans les discussions des forums depuis plus d'un an et les associations de défense des consommateurs ne font rien... Et les consommateurs continuent de se faire arnaquer car les CGU des prestataires de service ne sont pas claires et les banques ne disent rien à leurs consommateurs.

vincent66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2018, 15:19

Re: expedia.fr CGV abusives pour les locations de voiture carte de crédit versus carte de débit

Messagepar vincent66 » 01 août 2018, 15:21

Bonjour,
Je vous déconseille fortement Sunnycar.
En France nous avons tous quasiment une carte de crédit "Débit". Celle ci ne convient pas à Sunny cars.

Arrivée à l'aéroport de Pescara en Italie, j'ai eu la désagréable surprise de me voir demander 800 euros en espèce si je voulais récupérer le véhicule déjà payé en France. On ne m'a proposé aucune autre alternative.

Je n'ai donc pas pris le véhicule. J'ai demandé le remboursement. Au boutr d'un mois, j'ai une réponse de sunny car qui me dit me rembourser mais garder 75 eur de frais adminstratif!

Je précise que sur place, j'ai pu prendre une voiture chez Hertz avec cette même carte de débit....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus