Bonjour,
je voudrais signaler des conditions générales de vente abusives de la part d'Expedia.fr. J'ai en effet effectué une réservation de voiture en Italie (au départ de Venise) via expedia.fr. Au moment de récupérer ma voiture, l'agence de location m'a dit qu'il ne m'était pas possible d'avoir le type de voiture demandé car ma carte bancaire n'était pas une carte de crédit mais une carte de débit. L'agence de location m'a informé qu'il était seulement possible de louer une petite voiture ce qui était incompatible pour ma famille (deux adultes, deux enfants, des bagages et une poussette) qui ne disposait en outre pas de pneus neige (alors que nous devions faire de la route en montagne).
J'ai été contraint de louer en urgence une voiture dans une autre agence pour un prix plus de 4 fois supérieur, sans bénéficier évidemment du remboursement de ma location. J'ai contacté expédia.fr qui m'a immédiatement signalé que la détention d'une carte de crédit était précisée dans les CGV du mail qui m'avait été envoyées. Après en avoir parlé autour de moi, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes se sont déjà retrouvées dans cette situation (via expedia ou un autre intermédiaire) et que tout le monde trouve cette clause totalement abusive dans un pays comme la France où la distinction entre carte de crédit et carte de débit n'existe pas (d'ailleurs tout le monde utilise carte de crédit pour désigner ce qui est en réalité une carte de débit). J'utilise en outre un carte visa premier avec laquelle j'ai déjà loué des voitures en France et à l'étranger.
La vitesse de réponse montre par ailleurs qu'Expedia.fr est parfaitement au courant de cette situation et continue néanmoins de proposer des voitures à la location sans prendre le soin de signaler clairement et précisément ce problème. une simple vérification au moment du règlement permettrait d'ailleurs de signaler que la carte avec laquelle on est en train de payer ne permettra pas de retirer la voiture.
Compte tenu de la non-différenciation entre cartes de crédit et cartes de débit, j'estime qu'Expedia.fr n'est ni clair, ni précis, ni compréhensibles dans la présentation des conditions générales de vente et qu'il viole à ce titre les droits des consommateurs.
je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont déjà été concernés par ce problème et si c'est le cas, je voudrais mettre en place une action de groupe pour attaquer expédia.fr et d'autres intermédiaires le cas échéant.
en attente de vos réactions.
alexandre