FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L’excès de cholestérol

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

L’excès de cholestérol

Messagepar moderateur » 09 oct. 2006, 11:02

L’excès de cholestérol n’est pas réservé aux adultes. Cette maladie évolue longtemps sans symptôme apparent mais laisse des traces très tôt. Un dépistage précoce est donc indispensable. Votre avis, vos questions ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 11 oct. 2006, 21:14

bonjour,

d'une part pourquoi les médecins ne préscrivent pas ce dépistage chez les jeunes hommes...
pour les femmes c'est un peu différent car à partir du moment où elles prennent la pillule la prise de sang est réalisée tous les 2 ans.
certes cele n'incluent pas toutes les femmes mais une bonne partie quand même...

d'autre part pourquoi jusqu'à 30 ans??? dans la plupart des "professions de bureau" la médecine du travail recommande ce test pour les plus de 35 ans. et entre 30 et 35 ans?!!!

merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 oct. 2006, 06:14

Bonjour,
Ce n'est pas trop la question mais tant pis, je me lance :
J'ai 55 ans et du cholestérol.
Pour savoir où j'en suis et ne pas y être trop de ma poche après des années de cotisation et un usage quasi nul de la SS...
Je dois consulter un médecin, qui va me prescrire une prise de sang.
Si je suis un peu nunuche je dois le revoir pour qu'il interprète les résultats, tel un devin lisant dans les entrailles de poulets...
Ne pourrait-on pas imaginer un circuit plus court qui ne pénaliserait pas trop la SS en déficit chronique ?
Un dépistage précoce oui bien sûr, et pas seulement du cholestérol... diabète...
Des dépistages sans ordonnance à tarifs réduits avec suggestion de consultation par le labo et tout le monde serait gagnant.
Merci.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 oct. 2006, 13:25

Encore un exemple de la knockisation de notre société
Le dosage du cholestérol chez les jeunes a un intérêt plus que
limité
Les traitements sont en général plus dangereux qu'utiles
La relation entre cholestérol et maladie cardiovasculaire est
très variable. Savez vous qu'à taux de cholestérol égal, un
habitant de New Yort a trois fois plus de chance de faire un
infarctus qu'un toulousain? Quel intérêt alos de dépister le
cholestérol chez le jeune toulousain?
En médecine les idées simples sont souvent fausses et folles
Non, il n'est pas toujours vrai qu'il faille dépister, ni que
traiter tôt soit un bienfait.
Mais pour comprendre, il faut raisonner avec sa tête, pas avec
ses émotions

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 oct. 2006, 17:22

En effet,
1) le taux de cholestérol n'est qu'un facteur de risque parmi d'autres pour les maladies cardio vasculaires : tabac, diabète, hypertension, antécédents familiaux, anomalie de l'hémostase, surpoids (tour de taille), taux de triglycérides....
2) le mode de vie influe sur ces différents facteurs de risque : entre autres l'alimentation toulousaine est bien plus saine dans ce domaine que la nourriture new yorkaise. De ce fait les toulousains ont moins de surpoids, de diabète, leur taux cholestérol est plus faible et surtout avec une proportion de "bon" cholestérol plus importante. Et même à taux égal de cholestérol, ils sont statistiquement moins sujets aux maladies cardiovasculaires. Mais un jeune toulousain peut avoir individuellement d'autres facteurs de risques...

En conclusion il n'est pas inutile de connaitre son taux de cholestérol, sutout si on a d'
autres facteurs de risque (surpoids, antécédents familiaux...)
- afin de mieux prendre en compte ces différents éléments (traitement éventuel)
- et d'être incité à modifier son mode de vie en général et son alimentation en particulier
Plus on s'y prend tôt, mieux on préservera ses artères (et sa santé en général)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 oct. 2006, 20:52

J'ai plus de 30 ans puisque j'en ai 45.
Pourquoi un dépistage gratuit que jusqu'à 30 ans ? Cela dit, c'est déjà mieux que rien.
J'ai eu du cholestérol et je n'en ai plus. Et ce n'est pas parce que je prends des médicaments. Il se trouve que dans mon cas (ce n'est pas vrai pour tout le monde) un régime adapté a suffit à refaire descendre mon taux de cholesterol à la normale.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 18 oct. 2006, 07:35

sachez qu'il existe des hypercholestérolémies familliales, qui si elles ne sont pas dépistées systématiquement (les gens sont malades sans le savoir), il a de forts risques que vous fassiez un infarctus du myocarde avant vos 30 ans et mourriez avant 55! alors moi je dis merci au dépistage car j'ai la chance d'être traitée et surtout de prendre les précautions d'usage pour avoir une espérance de vie supérieure à celle de mon père, mon oncle et mon grand père, et pouvoir en faire profiter mon fils; le choléstérol n'est pas qu'un problème de "gros" ou de "vieux" ou d'homme, mais il est vrai que prendre des médicaments n'est pas la seule solution: il s'agit d'un mode de vie, et prendre des pillules tout en continuant de fumer est absurde! Après chacun à le choix de se faire traiter ou pas, mais au moins il sait les risques qu'il encourt et qu'il fera peut être encourrir à ses enfants. donc oui au dépistage, après libre choix à chacun.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 18 oct. 2006, 14:01

bonjour, j'ai 35 ans et mon hypercholesterolémie a été décelée à l'age de 14 ans par l'Irsa qui proposait sur le lieu de travail de mon père un bilan médical complet pour tout les membres de la famille.Très tôt j' ai surveillé mon alimentation mais cela n'a pas eu d'incidence sur mon taux de cholestèrol. A partir de 25 ans mes médecins ont commencé à me proposer des traitements médicamenteux.J'ai toujours refusé à l'époque je n'avais pas d'enfants et j'avais beaucoup de mal à envisager un traitement à vie.
Connait-on les effets secondaires à très long terme, y-a-t-il des risques lors des grosses les réponses des médecins m'ont toujours parues trop floues. Je suis pour un dépistage précoce, mais j'aimerai connaitre de façon certaine les incidences d'un traitement médicamenteux débuté très tôt

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 19 oct. 2006, 10:19

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi (34 ans) et hypercholesterolémie précoce. A cela il convient également d'ajouter un taux élevé de triglycéride. Je suis donc sous traitrement depuis l'age de mes 25 ans après une surveillance alimentaire qui n'a pas permis de revenir à la normale. je dis bien surveillance et non régime car je ne me prive de rien mais ré-equilibre encore un peu plus des repas qui l'étaient pourtant déjà.

Pour revenir à ta question: deux aspects cohabitent
> les effets secondaires: troubles intestinaux, flatulences etc
> les effets médicamenteux à long terme: ceux sont surtout des pbs rénaux qui peuvent survenir (insufisance). mon père connait ce genre de problèmes. Il convient alors de changer de molécule et d'être suivi plus régulièrement qu'une fois par an. Mais tout cela n'est pas grand chose face aux risques cardio-vasculaire encourus si tu ne te soigne pas.

Pour résumer, se soigner semble indispensable mais cela peut passer d'abord par un changement d'alimentation. J'ai constaté par moi même qu'une fort consommation de poisson (4 à 5 repas par semaine) fait considérablement baissé ton taux de cholesterol (pour moi gain de 10%) et réequilibre le rapport entre le bon et le mauvais.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 nov. 2006, 12:39

J'ai 27 ans en effectuant une prise de sang, il s'est avéré que mon taux de mauvais cholestérol était d'environ le double de la valeur maximale préconisée. Ce n'est pas d'origine familiale, puisque personne au sein de ma famille n'a rencontré ce genre de problème. Mon alimentation était loin d'être grasse ou sucrée. J'ai fait durant 3 mois un régime strict et il s'est avéré que mon taux est redevenu normal. Cet excès était dû essentiellemnt aux biscuits et aux plats préparés. Depuis que j'achète tous mes produits frais et que je prépare moi même mes repas, tout va mieux.....
Un dépistage est selon moi important face aux risques que l'hypercholéstérolémie peut engendré. Mais le contrôle et la prévention des risques dûs à certains types de produits alimentaires sont pour moi bien plus importants....
Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »