FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Evacuation du terrain de camping Les Marmottes

Avatar du membre
zivaro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 19 avr. 2015, 17:02

Evacuation du terrain de camping Les Marmottes

Messagepar zivaro » 23 juil. 2024, 09:05

Voici notre expérience récente qui je crois pourra servir à d'autres campeurs intéressés par le camping Les Marmottes aux Bossons près de Chamonix.
Nous formions un groupe d'une trentaine de personnes pour faire des randonnées et de l'escalade;, pendant deux semaines du samedi au samedi. Petit souci en partant avec notre petite caravane, on apprend qu'un de nos amis arrivé en avance a été évacué la nuit et a passé la nuit dans un parking de Chamonix. Il semble que la situation soit sûre et que nous ne risquons rien: nous y allons. Le camping est magnifiquement situé face au Mont Blanc et au panorama grandiose des aiguilles de Chamonix face au glacier des Bossons (ou ce qu'il en reste) ,. les sanitaires sont bien tenus. Un petit bémol, nous sommes proprement entassés à deux voire trois par emplacement avec des tentes et des caravanes. au bout d'une semaine, le temps s'est un peu gâté et nous voilà prévenus la nuit qu"une évacuation de notre partie du camping est possible plusieurs messages sur Whatsap arrivent dans la nuit: ça craint mais finalement nous ne sommes pas évacués. Le risque de crue ne vient pas de l'Arve, le gros torrent qui passe aussi à Chamonix mais vient du torrent des Bossons.Bilan une nuit quelque peu perturbée, mais nous avons échappé à l'évacuation. Mais ce n'était que partie remise : le samedi suivant vers 2h du matin nous sommes réveillés par de gros coups sur les caravanes: il faut évacuer. Heureusement, on nous avait fait garer les voitures avec l'avant vers la sortie. Les gendarmes et les pompiers nous constituent en un gros convoi et nous conduisent finalement à la salle des sports de Chamonix.Nous sommes pris en charge , on nous donne des lits de camp des couvertures de la boissons des petits gâteaux .Et nous essayons de dormir à 130 à peu près les deux ou trois heures de la nuit qui restent. Le matin petit déjeuner café croissants brioche et on attend. Les gens du service de sécurité qui s’occupent de nous sont supers. nous devons attendre jusque vers 9h pour avoir le feu vers pour retourner au camp: le torrent n'a pas débordé donc les caravanes sont sauves. Nous finissons bientôt le séjour et la plupart d'entre nous décide de partir un jour plus tôt que prévu car de nouvelles pluies sont annoncées dans la nuit. A la suite de nos demandes de dédommagement pour la nuit que nous ne passons au camping le gardien refuse tout remboursement , mais avec un sourire en coin offre un avoir sur la nuit à valoir avant fin septembre , il se fout manifestement de nous.
Nous sommes décidés à ce que l'affaire n'en reste pas là et nous allons envoyer des courriers à l'office du tourisme et à la mairie pour signaler le comportement irresponsable de ce gérant de camping. Premièrement, la partie du camping qui peut faire l'objet d'une évacuation n'est pas indiquée avec des limites claires sur le camping. Deuxièmement il faudrait réserver ces emplacements à des camping car (et ne pas mettre deux voire plus de caravanes sur un seul emplacement), ceci permettrait d'éviter les évacuations en gymnase qui mobilisent du personnel du matériel et coûtent à la communauté et permettrait d'éviter de risquer des pertes de matériel de caravanes notamment.
Campeurs si vous avez réservés aux Marmottes , vous savez maintenant à qui vous avez affaire.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6142
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Evacuation du terrain de camping Les Marmottes

Messagepar valioud » 27 août 2024, 13:56

Le problème que vous décrivez s'apparente à un cas de force majeur.
Il s'agit d'un événement irrésistible, imprévisible et extérieur aux parties.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3045
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Evacuation du terrain de camping Les Marmottes

Messagepar Eric123 » 01 déc. 2024, 10:04

@valioud a écrit :
Le problème que vous décrivez s'apparente à un cas de force majeur.
Il s'agit d'un événement irrésistible, imprévisible et extérieur aux parties.
Bonjour,

S'il y a des alertes tous les trois ou quatre jours, ce n'est plus un cas de force majeure. C'est de la mise en danger d'autrui.
Visiblement, le camping est sur une zone à risque. Il devrait tout simplement être fermé.
Modifié en dernier par Eric123 le 01 déc. 2024, 16:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6142
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Evacuation du terrain de camping Les Marmottes

Messagepar valioud » 01 déc. 2024, 14:18

Il devrait tout simplement être fermé.
Ce qui doit être le cas depuis septembre. :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Locations - hébergements »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus