FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Europ assistance ne veut pas rembourser une annulation de voyage

ziedguerfali
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2015, 15:43

Europ assistance ne veut pas rembourser une annulation de voyage

Messagepar ziedguerfali » 18 août 2015, 16:02

Bonjour,
La compagnie aérienne (Syphax Airlines) qui devait assurer mon vol retour en partance de Tunisie vers la France a annoncée 3 jours avant mon jour de départ le gel "provisoire" de son activité suite à une décision de l'IATA.
J'ai pris en plus de mes billets un pack multirisque d'Europe assistance. J'ai donc suivi la procédure en remplissant une demande de remboursement auprès de l'assureur. Et voilà ce que cet assureur me répond:
La police souscrite ne couvre pas ce type de remboursement car la cause d'annulation fait partie d'une exclusion stipulée sur les Conditions Générales.
EXCLUSIONS:
D. Événements :
j. événements liés à une déclaration de faillite volontaire ou obligatoire , à la disparition de l'un des prestataires de services de l'Assuré et/ou du Titulaire de l'assurance ou manquement au contrat par celui-ci.

Je n'adhère pas à leur réponse car aucun communiqué officiel n'a été publié indiquant une faillite volontaire ou obligatoire soit-elle. Et la compagnie aérienne n'a pas disparue car sa flotte d'avion est clouée au sol.

Moi qui croyais qu'une assurance multirisque pouvait me couvrir pour tout, j'ai l'impression d'avoir été carotté deux fois de suite avec la compagnie aérienne qui a mon avis ne remboursera jamais et une deuxième fois avec l'assureur qui invente toujours une clause dans les conditions générales pour échapper à ses engagements.

Que faire dans ce cas? Avez-vous des pistes? Le montant du préjudice subis s'élève à 1500 euros.

Keichiquan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2016, 08:52

Re: Europ assistance ne veut pas rembourser une annulation de voyage

Messagepar Keichiquan » 29 juil. 2016, 08:53

Bonjour,

j'ai le même souci que vous avec GO VOYAGES.

Je viens de créer un site sur ce sujet, et recherche toutes l'aide possible pour mener ce combat jusqu'au remboursement

A tous ceux qui n'ont pas été remboursé ou seulement partiellement, il faut s'unir et s'échanger informations, astuces, documents, car nous avons réellement subit un hold'up de la part des agences, IATA, BSP, et autres.

Voici le lien de mon site (ne m'en veuillez pas s'il est basique) :
https://sites.google.com/site/remboursementsdesvolssyphax/home


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nanie04
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2016, 12:14

Re: Europ assistance ne veut pas rembourser une annulation de voyage

Messagepar Nanie04 » 04 sept. 2016, 12:45

Voici mon témoignage (un de plus... les listes s'allongent sur les sites Internet !) sur les pratiques plus que douteuses d'Europ assistance.
Avec Europ Assistance, même la mort ne permet pas d'avoir gain de cause... A-t-on jamais vu un vautour s'apitoyer sur sa proie ?...
Suite au décès de ma belle-mère en janvier 2016, j'ai dû annuler un voyage en TGV et ai fourni tous les documents demandés, du moins je le pensais. Deux mois et demi après, un mail d'Europ Assistance m'informe que les documents transmis ne permettent pas de statuer sur mon dossier et me demande de leur adresser :
1) Document établi par la SNCF justifiant la remise à disposition du titre de transport (?...)
2) Justificatif de lien de parenté.
Pour le 2), j'avais déjà envoyé carte d'identité et avis de décès où les noms apparaissaient clairement mais soit, j'ai envoyé en plus extraits de livret de famille et de mariage...
Pour le 1) particulièrement nébuleux, en plus du billet, j'ai fourni le mail de la SNCF confirmant l'annulation de mon billet.
Et depuis... malgré mes nombreux mails, pas de réponse sauf en juin : "Bonjour, Concernant le dossier susmentionné, nous avons bien reçu votre courrier. Ce dernier est en attente de traitement.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous.
Nous avons pris du retard dans la gestion de nos dossiers et nous nous en excusons.
Vous remerciant pour votre patience et restant à votre disposition, Cordialement,
Service Indemnisations VSC"
J'ai renvoyé mails et courrier postal ainsi qu'à la SNCF qui "s'en lave les mains" et se dit non concernée alors que c'est sur son site que nous sommes incités à souscrire à cette assurance !
Voilà donc plus de 7 mois que j'attends ce remboursement mais comme dans certains témoignages que j'ai lus, je ne vais pas baisser les bras. Dans un dernier courrier, j'informe Europ assistance que si un remboursement n'est pas effectué dans les 15 jours, je saisis le juge de proximité, je dépose plainte, je saisis les associations de consommateurs (déjà en cours) et continue à diffuser largement leurs pratiques sur le Net.
Je conseille à toutes les autres victimes d'Europ assistance de procéder de la sorte.

A noter que c'est maintenant l'assurance Allianz qui apparaît dans le site de Voyage-SNCF, est-ce bon signe ou est-elle du même acabit ?

Avatar du membre
HAL 9001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2016, 17:05

Re: Europ assistance ne veut pas rembourser une annulation de voyage

Messagepar HAL 9001 » 26 sept. 2016, 15:58

Europassistance est un vrai scandale : moi ça fait 1 an que j'essaye de me faire rembourser qq dizaines d'euros.
mon service d'assistance juridique me dit que je suis dans mon bon droit mais ces gens d'europassistance ne veulent rien entendre ...

Bilan : demain je vais saisir le tribunal de proximité et j'invite tout le monde à regarder de près qui assure un voyage.

A bon entendeur

Consommactor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2016, 16:39

Re: Europ assistance ne veut pas rembourser une annulation de voyage

Messagepar Consommactor » 25 déc. 2016, 16:43

Avec Allianz, même topo !
En fait, quand on demande un remboursement c'est qu'on est généralement en difficulté. Et tout est fait pour ne rien faciliter pour que l'abandon de la procédure soit effectif. Conclusion : ne jamais souscrire à un tel attrape-nigaud.

SAV Allianz France
Représentant d'une marque
Messages : 41
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:21

Re: Europ assistance ne veut pas rembourser une annulation de voyage

Messagepar SAV Allianz France » 26 déc. 2016, 14:52

Bonjour Consommactor, Allianz a confié l’exécution des prestations d’assistance et la gestion des sinistres relevant des garanties d’assurance du présent contrat à Europ Assistance France. Si vous rencontrez des difficultés, je vous remercie de me communiquer vos coordonnées (nom/prénom, adresse) et le n° de dossier via l'adresse mail [email protected] afin d'alerter le service des réclamations et de vous venir en aide. Attentivement, Jeanne

IsaB84270
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2017, 14:06

Re: Europ assistance ne veut pas rembourser une annulation de voyage

Messagepar IsaB84270 » 09 déc. 2017, 14:11

Bonjour,

Je viens témoigner d’une situation qui ne me paraît pas respecter les conventions du tourisme et des voyages et qui témoigne d’une désinvolture certaine à l’égard de vos clients, jusque là fidèles (2ème voyage avec Lastminute.com en 2017).

Suite à une visite chez un chirurgien orthopédique, le 20 septembre 2017, j’apprends que je suis dans l'incapacité physique de faire le voyage prévu à New York (attestation médicalefournie) du 25 octobre au 1er novembre 2017.
Immédiatement, j’appelle Lastminute.com.( [Ticket#2017092010079401] ID Booking 1035381999).

La personne qui me répond m’informe que je ne peux annuler seule. Soit les quatre participantes annulent soit je perds la totalité de mon voyage.
Or, après lecture de vos conditions générales de vente par un juriste, il s’avère qu’il n’y aucune mention de cette condition d'annulation.

Le même jour, j’appelle EuropAssistance (Couverture de Protection Totale numéro de police" 1035381999 – souscrite au moment de l’achat du voyage)
qui me signifie qu’ils ont besoin du formulaire d’annulation que je ne peux leur fournir car Lastminute.com refuse de me l’envoyer.
Le 21 septembre, EuropAssistance m’envoie un mail me demandant de fournir les pièces justificatives ce que je fais le jour même ( ref : E17T1826776-1FY <<*0020024763*>>)

Le 25 septembre, la totalité du voyage est réglée, condition sine qua non pour que les trois autres personnes puissent partir !
Le 28 septembre, Lastminute.com fait éditer les quatre billets ! Je ne comprends pas pourquoi mon billet n’a pas été annulé. J’ai informé Lastminute.com le 20 septembre 2017, soit plus d’un mois avant le départ de mon impossibilité d’effectuer ce voyage; il n’y avait pas d’allotement car nous voyagions avec deux compagnies régulières. Lastminute.com avait un mois pour rendre les places car les billets n’étaient pas émis. Je n’avais pas à solder le voyage.

Au téléphone , il m’est dit que les autres personnes devront demander un « NoSchow » . A l’aéroport, on leur a répondu que cela ne se faisait pas !

A ce jour, Lastminute.com ne répond plus !
Et EuropAssistance refuse de me rembourser car, pour eux, j’étais en arrêt depuis le 20 septembre 2017 et j’ai pris mon billet d’avion le 28 septembre !!!!

Je m'interroge sur l'intérêt de prendre une couverture de protection totale qui s'avère ne pas respecter ses engagements.
En arrêt maladie depuis le 20 septembre 2017, je passe mon repos à essayer de faire reconnaître mon droit ce qui m’empêche de me reposer correctement et génère un stress important.
Isabelle

inapudjoujou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2017, 07:30

Re: Europ assistance ne veut pas rembourser une annulation de voyage

Messagepar inapudjoujou » 20 août 2018, 13:54

Bonjour, je vais parler de mon expérience avec Europ Assistance Que dit Euro Assistance : « Elue marque de confiance 2017 » ce qui ne veux ABSOLUMENT rien dire, on retrouve la même chose sur les supermarchés, les fromages, les gâteaux, les yaourts, c’est une appellation qu’ils se donnent car ils n’ont pas le droit de mettre certifiée par….
La fraude : elle est déjà présente lorsque vous payez avec votre CB Visa ou Master Card pour vos problème sur place donc inutile d’y souscrire. Si vous possédez une carte Premium vous êtes même couvert en cas de ratage du vol. Si vous ne la possédez pas encore vous pourrait l’obtenir à moitié prix entre 50 et 70 €. Pensez-y c’est 100% gagnant.
Le groupe Europ Assistance a réalisé un chiffre d'affaires de près de 1,5 milliards d'euros en 2016, soit près de deux millions de plus qu'en 2014. Voir le site STATISTA.com. Capital social 35 402 786 €. Ce qui nous rend minuscules face à ce géant.
Voici mon expérience : J’ai souscrit via Paypal (qui n’a absolument rien à voir et qui semble bien embêté face au nombre de réclamations) cette assurance soit disant complète pour la famille pour 28 euros /an
Les conditions ici : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/travel-insurance
Je suis en Malaisie prêt à partir pour Langkawi , ce qui connaissent Kuala Lumpur imagine très bien la circulation un samedi midi. Là où mettrai 30 minutes pour faire le trajet Bintang – aéroport nous avons mis 90 minutes. Nous sommes arrivés 10 minutes après la fin de l’enregistrement. La compagnie n’a pas voulu négocier. Me croyant protégé, j’ai acheté 2 nouveaux billets. Au comptoir devant une file de clients après leur refus, j’ai payé, ils ont pris mes bagages, j’ai laissé la place au suivant. Vous qui avez déjà pris l’avion vous connaissez les files d’attente.
De retour je contacte donc Europ Assistance qui devait me répondre sous 3 jours mais j’ai dû les relancer pour une réponse après 5 jours. Je suis pourtant dans mon droit et les closes Mais leur réponse est de prouver pourquoi je n’ai pas pu prendre l’avion : certificat médical du docteur ou de l’hôpital ou toute pièce justificatives. Je ne suis pas dans ce cas et je leur explique après avoir envoyé la facture originale et un deuxième achat fait alors que l’avion d’origine était encore sur le tarmac. Tout ça pour ne pas rembourser 180€ donc imaginez si c’est votre billet à 900€
Pour me faire rembourser il faudrait un justificatif donc :
1) Un reçu de l’heure où le taxi m’a déposé à l’aéroport à cause du trafic intense alors qu’il ne pouvait se garer
2) Une attestation comme quoi j’ai dû prendre un autre vol alors que celui prévu était encore sur le tarmac. La raison était que l’enregistrement était terminé. J’étais dans un aéroport avec un nombre incroyable de touristes partant sur une île idyllique. J’ai payé, on a pris mes valises et j’ai laissé les suivants prendre ma place pas le temps de discuter, j’ai essayé de négocier sans succès
3) Je n’ai pas pu demander au pilote un justificatif de pourquoi il ne nous a pas attendu, il était dans son avion
Même si j’avais tout cela on me demandera de retourner en Malaisie et de retrouver l’hôtesse qui m’a vendu le billet, tout ça pour ne pas payer 180€
J’ai contacté mon Assistance Juridique qui prétend qu’ils doivent payer mais vu la situation c’est selon leur bon vouloir. Pour une société qui fait des centaines de millions de bénéfices nets par an il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
Je vous mets en garde aussi : si vous êtes renversés par un chauffard et que vous n’avez pas relevé le numéro de la voiture vous risquez de ne pas être couverts.
Vous aurait compris qu’Europ Assistance est une arnaque et ils ne peuvent démentir. Vous payez à 99% vos tickets sur internet donc avec votre carte de crédit. Là ils vous proposent exactement la même assurance pour 50€ de plus. Vous avez une carte Premium ? Vous n’avez besoin d’aucune assurance : Mondial Assistance ou Europ Assistance pour quoi que ce soit. Fuyez Europ Assistance vous êtes en danger.
Je ne permets pas à cette compagnie un droit de réponse, cela serait un manque de respect et une insulte face à la véracité de mes dires Attention les notes positives sont mises en ligne par Europ Assistance lui même

klavtetttee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 03 juil. 2024, 03:27

Re: Europ assistance ne veut pas rembourser une annulation de voyage

Messagepar klavtetttee » 03 juil. 2024, 04:12

Bonjour
Pour voir si vous êtes éligible au remboursement selon la directive européenne, il suffit de rentrer votre numéro de vol sur des sites proposant les prises en charges des réclamations.
Si le dossier est simple faites le vous même, si le dossier est compliqué, ils peuvent faire les démarches à votre place. Ils prennent une commission sur le remboursement que vous obtenez - compensair.tp.st/Jlgfi95q

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus