FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Euromaster, Danger !!!

clodio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Euromaster, Danger !!!

Messagepar clodio » 25 juil. 2018, 13:52

Euromaster Danger !!!
J’habite aux environ de Cazères sur Garonne (31) et le mardi 10 juillet 2018, je devais emmener ma fille à Tarbes (65) pour qu’elle finisse de passer son baccalauréat.
Pendant ce temps, j’en ai profité pour me faire changer les plaquettes et les disques chez Euromaster à Ibos (65), ainsi que de me faire permuter les roues arrières avec les roues avants.
Le vendredi 20 juillet 2018, je devais me rendre avec ma femme chez mon autre fille à Mazamet. Sur le trajet aller, on entendait un léger claquement à l’accélération qui semblait venir du train avant, côté gauche.
Je trouvais étonnant qu’Euromaster n’avait pas décelé ce problème lors de leur intervention.
Le soir vers minuit, sur le trajet retour, en regagnant mon domicile, le bruit allait en s’amplifiant, accompagné de vibrations croissantes, dès que j’ai pu trouver un endroit éclairé, je me suis arrêté pour examiner les roues.
A ma grande stupéfaction, j’ai fini par constater qu’il manquait 2 écrous sur la roue avant gauche et que je pouvais dévisser à la main les 2 autres écrous restants.
J’ai donc serré ces 2 écrous et j’ai rajouté un écrou provenant de la roue arrière droite, par sécurité.
Le lendemain matin, pour me dépanner, un garage de Cazères m’a fourni les deux écrous manquants.
Je précise que j’avais très peu utilisé ce véhicule depuis l’intervention d’Euromaster.
Nous sommes passés à deux doigts de perdre la roue et donc de la catastrophe...
Merci pour la fiabilité d’Euromaster....

clodio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Euromaster, Danger !!!

Messagepar clodio » 31 août 2018, 10:48

Ayant relaté cet incident à Euromaster, voici quel a été leur réponse (merci pour vos commentaires !) :

Cher client,

Nous faisons suite à la réclamation formulée à l'encontre de notre centre d'Ibos suite à l'intervention du 10 juillet dernier.

Vous nous avez indiqué que vous aviez détecté après de nombreux kilomètres parcourus qu'il manquait 2 écrous sur le roue avant gauche et que les autres écrous pouvaient être desserrés manuellement, laissant à penser que le serrage de cette roue n'avait pas été réalisé correctement.

Nous sommes surpris par un tel incident car dans l'éventualité d'une roue non serrée la distance parcourue ne peut excéder quelques mètres, les anomalies de conduite étant décelées dès les premiers tours de roue.
Cependant et afin de ne pas rester sur une mauvaise impression, nous souhaitons vous proposer un remboursement commercial à hauteur de 40 €.
Notre centre d'Ibos se tient également à votre disposition pour vérifier l'ensemble du serrage de vos roues.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous prions de croire, Cher client, en l'expression de nos respectueuses salutations.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

PV33290
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Euromaster, Danger !!!

Messagepar PV33290 » 23 mars 2025, 22:32

Bonjour,
je plussoie sur mon expérience, Euromaster plus jamais !!! Fuyez pour votre sécurité !!!!

J’ai pris RDV chez Euromaster TachiPneu Bordeaux Caudéran en novembre pour changer les pneus et les amortisseurs de ma voiture (devis à plus de 1000 euros tout de même). Etablissement à côté de mon travail et chez lequel j’allais régulièrement pour l’entretien courant de mes véhicules (pneus, parallélisme etc...) depuis plus de 20 ans. Cette intervention n’a été que le début d’une succession de problèmes

Je récupère le soir mon véhicule avec les amortisseurs et les pneus changés, et un gros sourire de la personne à l’accueil qui me dit on a fait xxx points de vérification sur votre véhicule gratuitement, tout est parfait. Le we suivant après avoir parcouru seulement qq km, j’entends un gros bruit de frottement métallique dans les virages côtés conducteur. Rien en ligne droite. Je m’arrête et regarde à travers la jante et je vois une énorme trace métallique sur le disque (j’avais changé les disques récemment et ils avaient 10 000 km à tout casser).

Arrivé chez moi, je mets la voiture sur le cric, je bouge la roue et j’ai un jeu énorme en vertical et horizontal dans la roue. Je démonte la roue et je m’aperçois que la trace qui a entaillé mon disque est due au jeu dans la roue qui s’incline et le disque vient alors frotter sur l’étrier de frein. https://www.youtube.com/watch?v=ciJTkq7C1aA&t=3s

Je devais partir au ski peu après, hors de question de rouler ainsi avec une roue prête à se barrer. Il se serrait passé quoi si ma roue s’était détachée à 130 sur l’autoroute ou alors lors de la montée en station de ski en pleine montagne à côté des ravins ?

Je soupçonne le roulement de roue avant droite suite au changement des amortisseurs, et le lundi je reporte la voiture chez Euromaster pour expliquer le pb. Le mécano la met sur le pont, essaye de resserrer l’écrou de cardan (qui était déjà bien serré) : toujours le même problème, et il ne me dit rien sur l’intervention. M’y connaissant un peu en mécanique, je lui demande s’il a du déposer le cardan pour l’amortisseur, et ce n’est que là qu’il m’avoue qu’il a du buriner très fort sur le cardan pour démonter l’amortisseur, et que probablement que le roulement a du s’abîmer à ce moment.

Il voit donc avec son responsable pour me changer le roulement qui a été cassé lors de l’intervention. Mais ils ne me proposent rien spontanément pour les disques qui sont fichus et qui étaient tout récents, ce n’est que parce que j’insiste qu’ils me disent « on va vous changer les disques ». Je leur laisse la voiture pour faire la réparation, et le soir, en récupérant ma voiture, le mécano me dit que je n’ai plus d’ABS sur la voiture car il a cassé le câble en faisant la réparation et que je dois à nouveau la reporter le lendemain pour faire le changement.

Je finis par récupérer mon véhicule et partir au ski. Puis, récemment fin février, un gros bruit de grincement métallique se fait entendre côté amortisseur gauche qd je tourne. Je regarde sur le net, bruit caractéristique des coupelles d’amortisseurs (qui étaient neuves et venaient d’être changées par Euromaster en même temps que les amortisseurs). Je reporte la voiture chez le garage Euromaster, qui au début ne voulait pas regarder de suite la voiture (j’ai du insister), et me dit « oui ça doit être la coupelle ». Je vois donc avec la personne à l’accueil qui avec un grand sourire me propose un RDV pour le 6 mars (alors qu’encore une fois, je devait faire un trajet long sur autoroute et en montage et partir le 1er mars). J’ai du fortement insister et rappeler les mésaventures avec le disque pour que l’on daigne prendre mon véhicule rapidement et faire les réparations.

Bref je récupère mon scénic, coupelle changée et plus de bruit, je fais 500 m et j’enclenche les essuie glace pour nettoyer le pare brise, et mes essuies glaces ne fonctionnent plus et essayent d’aller sous le capot !!! Là encore, il se serait passé quoi si je ne m’étais aperçu de ça qu’une fois sous la pluie sur autoroute ou sous la neige ?

Je retourne chez Euromaster, qui avait remonté les essuie glace dans le mauvais sens, et me remonte correctement les essuie glace, sans le moindre mot d’excuse.

Et pour finir, depuis le changement des disques par Euromaster suite au roulement cassé par Euromaster, j’avais un clac dans les plaquettes lorsque je freinais. Le we dernier j’ai donc démonté ma roue pour regarder : les plaquettes n’avaient pas été changés, alors que qd on met des disques neufs, on change toujours les plaquettes, c’est le b a ba de la mécanique !!!! J’ai du en racheter et en poser moi-même !!!!! Enfin, j’ai pu me rendre compte que les vis de maintien des disques côté droit n’ont pas du tout été serrées, et sont prêtes à tomber, et côté gauche ça a été serré à bloc (chose qu’il ne faut jamais faire puisque ce sont les boulons de roue qui maintiennent le disque), et que la tête de vis a été foirée (surement à la clé à chocs), me rendant quasi impossible le desserrage !!!

Franchement, il est inadmissible qu’Euromaster mette en jeu la sécurité des clients par son manque de rigueur et/ou d’incompétence. Si je récapitule, outre la totale absence d’excuse sur l’ensemble des problèmes que j’ai rencontré :

1/ j’ai demandé à un collègue mécanicien, il n’y a pas besoin de déposer les cardans pour changer les amortisseurs sur mon véhicule, ce qui aurait évité de bousiller le roulement et de risquer une perte de roue. Les procédures ne sont donc pas respectées
2/ les points de contrôle mentionnés à la remise du véhicule n’ont absolument pas été fait contrairement à ce qui a été dit sinon le roulement HS aurait été décelé immédiatement.
3/ je soupçonne que la coupelle ait été mal montée, tout comme l’ont été les disques (pas de plaquettes neuves, mauvais serrage excessif à gauche et insuffisant à droite), ou les essuie glace

Sachez que là où je travaille (2000 personnes, juste à côté du centre Euromaster), j’ai plusieurs collègues qui ont eu récemment des soucis (par ex mauvais serrage de roue suite à changement de pneus). Je suis extrêmement déçu de la qualité du travail, et je ne tiens pas à risquer ma vie pour des réparations incorrectement faites, surtout vu le prix que j’ai payé. Donc ma seule recommandation sera : fuyez pauvres fous, et allez plutôt chez votre garagiste si vous en avez un qui vous convient, même si c’est un peu plus cher.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »