FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etude que choisir sur les réfrigérateurs

dorjey
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2015, 08:38

Etude que choisir sur les réfrigérateurs

Messagepar dorjey » 18 févr. 2015, 08:47

Bonjour,

A l'adresse de Que Choisir, vous avez sorti une étude comparative à propos des réfrigérateurs ce 22 janvier 2015. Nous sommes le 18 février et je constate que plusieurs produits testés sont déjà totalement épuisés. Exemples, le Samsung - RL34LGMG et le Samsung RL40HGIH. Résultat, il n'existe plus sur le marché de produits recommandés par vos soins dans cette gamme de prix.

Pourquoi proposer des éléments en fin de vie ? L'étude perd tout son intérêt, c'est dommage, je me suis abonné pour ces études et ces recommandations.

Merci de votre réponse.

Prince technique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2015, 21:50

Re: Etude que choisir sur les réfrigérateurs

Messagepar Prince technique » 14 avr. 2015, 23:00

Bonjour,
A l'adresse de Que Choisir et de ceux qui ont cette expérience. J'ai lu avec intérêt votre dossier sur les réfrigirateurs. J'ai vraiment besoin d'un réfrigirateur/ congélateur de 1,80 mètre environ, et je trouve que votre dossier de permet pas vraiment de conclure sur la question du bruit. Le nofrost parait aujourd'hui le mieux sur le plan fonctionnel mais il est plus bruyant que le lowfrost. Mais en quelle proportion? En gros on voit que les meilleurs lowfrost font 38Db et les meilleurs nofrost 42 Db. Ca fait beaucoup d'écart. Et la question que je me pose est-ce que le compresseur et ventilateur du no frost tournent presque en permanence? par rapport à un lowfrost? Si en plus de l écart en Db il y a un écart en terme de durée du bruit est-il bien raisonnable de choisir un nofrost quand on n'aime pas trop le bruit.
Par ailleurs la solution mixte frigo lowfrost, congel nofrost, permet elle d'atténuer sensiblement le bruit? J'en doute quand je vois que Liebher qui adpote cette solution fait 41 Db?
Merci pour vos réponses.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


aHaddad
Expert
Expert
Messages : 39
Enregistré le : 27 juil. 2007, 10:33

Re: Etude que choisir sur les réfrigérateurs

Messagepar aHaddad » 16 avr. 2015, 15:54

Prince technique a écrit :Bonjour,
A l'adresse de Que Choisir et de ceux qui ont cette expérience. J'ai lu avec intérêt votre dossier sur les réfrigirateurs. J'ai vraiment besoin d'un réfrigirateur/ congélateur de 1,80 mètre environ, et je trouve que votre dossier de permet pas vraiment de conclure sur la question du bruit. Le nofrost parait aujourd'hui le mieux sur le plan fonctionnel mais il est plus bruyant que le lowfrost. Mais en quelle proportion? En gros on voit que les meilleurs lowfrost font 38Db et les meilleurs nofrost 42 Db. Ca fait beaucoup d'écart. Et la question que je me pose est-ce que le compresseur et ventilateur du no frost tournent presque en permanence? par rapport à un lowfrost? Si en plus de l écart en Db il y a un écart en terme de durée du bruit est-il bien raisonnable de choisir un nofrost quand on n'aime pas trop le bruit.
Par ailleurs la solution mixte frigo lowfrost, congel nofrost, permet elle d'atténuer sensiblement le bruit? J'en doute quand je vois que Liebher qui adpote cette solution fait 41 Db?
Merci pour vos réponses.


Bonjour,
Le bruit peut provenir du moteur, du ventilateur, du circuit de ventilation, du circuit de refroidissement (gaz)...
Les appareils équipés de moteur type inverter dont le principe est de tourner quasiment en continu émettent moins de bruit (faible bruit de fond presque constant). Il existe aussi des moteurs plus bruyants que d'autres. L'isolation phonique est parfois travaillée.
Les no-frost et les appareils équipés de ventilateurs sont généralement plus bruyants et consomment aussi plus d'électricité qu'un statique. Le froid y est aussi plus homogène. La technologie no-frost permet en plus de supprimer le givre à l'intérieur du congélateur. Le low-frost permettrait de le réduire...
La solution d'avoir uniquement le congélateur en nofrost est intéressante car le no frost assèche les aliments dans le réfrigérateur. Le Liebherr qui adopterait cette solution a aussi d'autres atouts.
Afin de faciliter votre recherche, nous allons essayer de mettre en place un filtre sur le critère bruit.

Prince technique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2015, 21:50

Re: Etude que choisir sur les réfrigérateurs

Messagepar Prince technique » 17 avr. 2015, 14:56

Merci pour votre réponse. Et je suis intéressé par ce filtre sur le bruit. Il sera dans le test actuel sur votre site?
J'ai tendance à vouloir abandonner le nofrost, même pour la partie congélateur, tant les impressions des internautes sur les nofrost sont plutôt négatives.

aHaddad
Expert
Expert
Messages : 39
Enregistré le : 27 juil. 2007, 10:33

Re: Etude que choisir sur les réfrigérateurs

Messagepar aHaddad » 17 avr. 2015, 15:45

Les appréciations (étoiles carrés) concernant le bruit sont consultables appareil par appareil. Le filtre sera mis en place lors de la prochaine mise à jour.
A partir de deux étoiles les appareils sont considérés comme silencieux.
Le no-frost a des points positifs mais n'est absolument pas indispensable. Si la corvée de dégivrage ne vous fait pas peur, vous pouvez opter pour un appareil à froid statique, équipé ou non d'un ventilateur permettant le brassage de l'air. Ces derniers sont aussi moins chers.

Prince technique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2015, 21:50

Re: Etude que choisir sur les réfrigérateurs

Messagepar Prince technique » 20 avr. 2015, 17:40

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis bien d'accord que l'on peut se passer du nofrost. Dégivrer le réfrigérateur ne me dérange pas, mais dégivrer le congélateur pose problème dans la mesure où l'on ne sait pas où mettre les denrées congelées pendant la période du dégivrage.
Je pense m'orienter vers un frigo lowfrost en haut, et congélateur nofrost. Liebher a adopté cette solution, à 41db. Je ne sais pas si le ventilateur/compresseur tourne tout le temps? Il semblerait d'après un témoignage ici qu'il tourne 50% du temps.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus