je me permet de vous soumettre mon problème avec Etihad, pouvez vous me conseiller svp?
ACHAT DU BILLET
L'été dernier (2016) j'ai acheté un billet d'avion aller-retour Paris-Calcutta par internet chez e-Dreams.
L'Aller-retour se fait via la compagnie Jet Airways, certains vols sont opérés par Etihad Airways
Le problème s'est posé sur un vol opéré par Etihad : Calcutta > Paris (escale à Abu Dhabi)
ONLINE CHECKIN
J'ai effectué mon enregistrement en ligne via le site internet d'Etihad. Je le fais systématiquement car cela me permet de gagner du temps à l'aéroport en cas de problème.
J'ai reçu par email ma carte d'embarquement accompagnée du message d'information suivant :
"Please find attached your boarding pass in PDF format. Kindly note that you will be required to carry a printout of this web check-in boarding pass, along with your passport, to gain entry into the departure area of the airport you are travelling from. If you would like to check-in luggage on your flight, please visit an Etihad Airways drop counter at the airport which is located at our check-in area. We thank you once again for using our Web Check-in Service."
EMBOUTEILLAGE
Suite à un gros problème d'embouteillage à Calcutta, je suis arrivée plus tard que prévu. Ce jour-là, l'aéroport a été complètement bloqué pendant plusieurs heures, il était impossible d'y rentrer comme d'en sortir, à cause d'une manifestation religieuse juste à côté.
REFUS D'EMBARQUER
Néanmoins je suis arrivée juste après la fermeture du comptoir, environ 1h avant le départ de l'avion. J'ai en effet quitté la voiture coincée dans les bouchons, pris mon sac à dos, ma carte d'embarquement et j'ai couru jusqu'à l'aéroport, sous la pluie, dans la boue, de nuit.
Je me suis dirigée directement vers les opérations de sécurité pour accéder à l'embarquement.
Je ne me suis pas présentée à l'enregistrement car : 1. le comptoir était fermé 2. le mail me disait que je pouvais aller directement à la sécurité avec ma carte d'embarquement si je n'avais pas à enregistrer de bagage.
Un agent au sol d'Etihad regarde mon document et refuse de me laisser passer, prétextant que le comptoir de la compagnie Etihad est fermé.
Je lui explique et lui montre ma carte d'embarquement, et comme indiqué sur celle-ci et l'email que j'ai reçu, je n'ai pas besoin de me rendre au comptoir si je n'ai pas de bagage à enregistrer.
Refus net de me laisser embarquer. J'ai tout essayé, vu plusieurs personnes, on ne me laisse pas entrer.
J'ai rencontré la directrice de l'aéroport. Elle m'a indiqué qu'il existe une règle de l'aéroport de Calcutta : tout voyageur doit passer par le comptoir d'enregistrement, lui seul délivre la carte d'enregistrement valable.
Je comprends alors que j'ai reçu des informations fausses de la compagnie.
RETOURNER EN FRANCE
Mon mari et ma belle famille se cotisent et malgré les difficultés financières m'achètent un billet Calcutta-Paris au départ quelques heures plus tard.
Dès mon retour, j'ai remué ciel et terre et fini par contacter Etihad par email (aucun autre moyen trouvé..) j'ai adressé une réclamation et une demande de dédommagement mais évidemment ils ont refusé tout en bloc.
MAUVAISE FOI
Je pense qu'il sont vraiment de mauvaise foi. Depuis j'ai mené l'enquête : toutes les autres compagnies desservant Calcutta que j'ai pu voir : Air India, Emirates, Jet Airways, ne délivrent aucune carte d'embarquement lors du checkin en ligne et informent correctement les usagers qu'il faut passer par le comptoir. (captures d'écran à l'appui)
Et cerise sur le gâteau, dorénavant Etihad fait de même! (j'ai aussi les captures d'écran datant de janvier 2017) Plus de carte d'enregistrement envoyée! Message d'alerte bien indiqué lors du checkin en ligne.
super, ils en ont tiré la leçon ! et moi je dois rester comme un "dommage collatéral" ?!
RECOURS?
J'aimerais passer par la justice mais je ne sais pas du tout vers qui me tourner? comment procéder?
que puis-je faire?
Une compagnie n'a-t-elle pas obligation d'informer correctement ses usagers? sinon c'est trop facile, et pourquoi pas indiquer un horaire farfelu comme ça on rate notre avion aussi
S'il vous plait aidez moi ou redirigez moi
je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message