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et le GPL

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et le GPL

Messagepar visiteur » 11 oct. 2006, 15:35

Bonjour,
En France seulement 190 000 véhicules fonctionnent au
GPLc alors qu'en Italie il y en a 3 millions. Pourtant on sait
que le GPLc garanti l'absence totale de rejet de plomb, de
soufre, de benzene,de mercure, d'hydrocarbure et de
particule. Il diminue considérablement les émissions de
CO et de Nox. Pourtant l'administration française fait tout
son possible pour que ce carburant ne rencontre pas le
marché.
Pourquoi? Parce qu'en France c'est Total qui vend
l'essence le gasoil et le GPL et qu'avec l'état, Total n'a pas
intérêt à voir se développer ce carburant propre
disponible immédiatement.
Alors ils font circuler des messages absurdes comme le
GPL c'est un dérivé du pétrole, c'est faux le GPL c'est C3H8
(propane) ou C4H10 (butane) et on les trouve aussi
ailleurs que dans les puits de pétrole.
On entend aussi le gaz ça explose, mais l'essence ça
explose aussi et demandez aux pompiers ce qu'ils
pensent d'un feu nourrit par du diesel.
Une nouvelle fois nous avons la preuve que les élus et
Total organisent leurs petites combines sur le dos des
consommateurs.
En france le litre GPL est à 0,73€ alors qu'en Belgique il
est à 0,40... et c'est exactement le même.
Pour vous convaincre de leur complicité comparez le prix
de la bouteille de gaz (C3H8) de 13kg pour un usage
domestique.
En France avec Total 30€; en Espagne avec Repsol 12€ et
en Italie avec Agip 15€.
Tant que les ministres marcheront en Berlutti, il y a peu
de chance pour que le GPLc rencontre le marché.
Comme personne ne se plaint, Total continue
tranquillement son petit business en parfaite impunité et
avec la complicité de l'administration.
C'est cruel pour mon porte monnaie et mon
environnement mais le Minsitère des transports s'en fiche!
Laurent di Gennaro

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GPL : pourquoi le marché ne décolle pas ...

Messagepar visiteur » 11 oct. 2006, 22:53

dire que "l'administration française fait tout
son possible pour que ce carburant ne rencontre pas le marché" est réducteur. en effet, l'achat ou la transformation d'un véhicule au GPL a bénéficié d'un crédit d'impôt de 1500 € car c'est le moins polluant des carburants et le réseau des pompes est bien implanté.mais comparons plutöt les caractèristiques des deux filières :
DIESEL = marché en constante progression, demande soutenue donc revente facile des véhicules => électorat important, soutien des lobby des transporteurs & pétroliers (le diesel devait progressivement être taxé comme l'essence), investissement massif des constructeurs dans la recherche pour le diesel (technologie HDI,FAP).reste que s'ils émettent moins de CO2 qu'un véhicule essence, le diesel reste polluant (particules, NOX) et le coût du FAP ralentit sa généralisation.
GPL = offre réduite de véhicules neufs (Renault après avoir développé une offre de véhicule neuf GPL à réduit son offre face au développement du HDI), équipements développès par des petits industriels.
en seconde monte : réseau d'installateur de qualification disparate, procèdure complexe (passage au mines), problèmes techniques car les moteurs ne sont pas toujours adaptés au GPL (sièges de soupapes).

Certes, avec l'évolution des réglementation anti-pollution et de la sécurité (obligation de la soupape de sécurité) les équipements GPL ont bien évolué et aujourd'hui le danger dans une voiture GPL c'est l'essence !, mais les quelques explosions de voitures GPL qui n'avaient pas de soupape de sécurité ont eut un effet désastreux sur le développement de la filière.
Le gouv. après avoir mis des conditions drastiques à la prime aux véhicule non polluant (cause 4X4 hybride) qui auraient définitivement tué le marché du GPL, a modulé la mise en place de celles-ci dans le temps, mais qui le sait ?
tout cela fait que le marché reste confidentiel et n'intèresse plus que des écolos convaincus.
pourtant aujourd'hui,les équipements GPL sont fiables. quand on n'a pas forcèment les moyens de s'acheter le dernier cri du HDI et face à la surenchère de l'occasion,acheter un véhicule de - de 3 ans,le transformer au GPL en bénéficiant d'une aide est une alternative valable sur le plan tant économique que écologique (revendu en l'état, il aurait continué à polluer davantage pendant
6 ou 7 ans) à condition de ne pas vouloir revendre ensuite le véhicule (+ difficile)...
alors, manque de volonté des politiques ? sans aucun doute : entre vendre des véhicules neufs, ce qui favorise les constructeurs et fait rentrer la TVA, le poids des lobbys en place (constructeurs,transporteurs,pétroliers et..électeurs) et les quelques garagistes & écolos qui y croient, le politique a vite fait son choix. c'est encore une fois David contre Goliath.
j'ai deux véhicules achetés d'occasion & transformès au GPL : je ne regrette pas mon choix,car globalement, ils ne me coutent pas plus cher que leurs homologues au mazout.


Que faire en cas de litige ?

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re: et le GPL

Messagepar visiteur » 12 oct. 2006, 09:46

Entièrement d'"accord avec ces propos.
D'ailleurs, il n'y a que ceux, comme moi, sans doute l'auteur de
ce post, et tous ceux qui ont voulu acheter un véhicule
fonctionnant au GPL, qui savent le parcours du combattant que
c'est, en France, de pouvoir l'acheter.

Ezzayez donc de demander à votre concessionnaire du coin,
supposant que la marque dispose en son catalogue de ce type
de motorisation (voyez par exemple une Renault), de vous
vendre un modèle GPL.
La première réaction sera de vous décourager et d'essayer de
vous en dissuader : pourquoi voulez-vous vous compliquer la vie
?
Ce sera la première question qu'on vous posera.

C'est lamenatable.

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re: et le GPL

Messagepar visiteur » 13 oct. 2006, 12:35

Tres interessant votre msg, merci d avoir osé vs exprimer. Tout à fait OK avec vs. J ai 64 ans et depuis 15 mois,je roule au GPL, parfaitement satisfaite, mon moteur reste propre et neuf comme au premier jour de l achat (30 06 05). TOTAL est le vendeur le plus cher, j'ai trouvé chez CORA MASSY, le 23 09 06 à 0,661/L. BP est tjrs moins que TOTAL. Mon ticket de caisse fait foi. On ne promotionne jamais le GPL, les voitures à essence se vendraient bcp moins, donc moins d argent ds les caisses de l Etat,
LA PREUVE : l'Etat a supprimé le credit d impot sur le GPL depuis le 01 01 06
n encourageant pas l achat d un vehicule propre pour l environnement en plus
QUE du BLA BLA sur l effet de serre, tout faux

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re: et le GPL

Messagepar visiteur » 13 oct. 2006, 12:51

mon vehicule GPL neuf chez le concesionnaire : IL a fait toutes les transformatios, demarches administratives. J ai pris livraison et roulé tout de suite avec, depuis 15 mois, sans aucun probleme, aucun. Merci à lui à FRESNES

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re: et le GPL

Messagepar visiteur » 17 oct. 2006, 21:39

Je crois qu'il y a un moment où c'est à l'individu de se prendre en main et de prendre des décisions volontaires. C'est - il me semble - le cas du GPL. J'ai longtemps hésité, tourné les arguments dans tous les sens, pour au final me lancer, sur ma propre opinion. Bien sûr, ce n'est pas la panacée en terme de développement durable (niveau de pollution proche d'un diesel, source de production épuisable...), mais c'est tout de même un premier pas éco-citoyen. Je n'avais pas les moyens de m'acheter du neuf ou de l'occasion récente. Il me fallait un monospace, et roulant pas mal, j'avais mes attentes en terme d'équipement (boîte auto, régulateur, etc). J'ai finalement pu dégoter un Renault Espace de 2001, 2.0 16v, avec toutes les options souhaitées et que - quasiment - personne ne voulait plus... Très bonne négociation du prix d'achat au départ, puis transformation chez un spécialiste local. Au final, même sans aucune aide, je m'en sors tout à fait bien, avec un retour sur investissement en 1an1/2. Franchement aucun regret, et avec les prix actuels, c'est presque avec plaisir que je laisse 40 euros au pompiste lors de mon plein. Seul bémol, la couverture nationale en station GPL - bonne surprise, on peut trouver du GPL à des prix concurrentiels même sur autoroute. Voilà, c'était ma modeste expérience, et j'espère qu'elle pourra engager quelques indécis. Bonne route!

gecarp
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re: et le GPL

Messagepar gecarp » 18 oct. 2006, 08:12

alors que l'essence et le gasoil baissent depuis quelques semaines, le GPL augmente, quelle est l'explication ?

DarkDav
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Re: et le GPL

Messagepar DarkDav » 09 janv. 2016, 16:36

Bonjour ;

Ça me fait plaisir de voir du soutient pour le GPL.
Personnellement, moi, je pense à ma fille. Je n'ai pas envie de l'empoisonner d'avantage, alors je garde mon GPL.
J'ai tenté l'aventure avec la Dacia SANDERO, et je n'ai jamais eu d’ennui avec cet auto. J'en suis content.
Par contre je râle. Le GPL ne baisse pas. A 0,50€/L en 2010 contre 0,70€/L aujourd'hui, quand on le compare au diesel, je crie au scandale. De plus, j'ai lu, que comme l'essence, sa fiscalité baisse.
Alors si UFC-que-choisir ou qqn peut m'expliquer ces différences de prix ?
De plus, vous prenez toutes les stations à proximité de chez moi, le GPL est toujours au même prix, il y a forcément entente sur les prix, ce qui est illégal il me semble. Ce n'est bien entendu pas le cas sur le diesel et l'essence.
J'ai remarqué aussi cela dans d'autre département.
Je voudrais aussi savoir, en terme de pourcentage, la différence de marge entre le GPL et les carburants dit "standard" ?
Et puis, dernière chose, je ne comprends pas qu'on impose pas aux nouvelles stations d'inclure au moins un nouveau carburant ?
Aussi, lorsque vous avez les carburants à prix coûtant, le GPL ne l'est jamais, ça ne devrait pas être autorisé. Surtout que c'est écrit en tout petit avec une astérisque ... En plus, on pourrait connaître leur marge ^^. Imaginez à 0,30€/L a prix coûtant, on nous prend pour des vaches à lait ?

Merci d'avance pour ceux qui ont bien voulu me lire.

Cordialement,

David.

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