FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Estimations sous-évaluées

charognards33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Estimations sous-évaluées

Messagepar charognards33 » 11 nov. 2016, 13:50

Bonjour à tous,
j'ai demandé une estimation de ma maison à une agence ACTEA de ma ville.
Voici ma mauvaise expérience : L'agence m'a rendu une estimation largement sous évaluée...
Pourquoi ? C'est simple, leur objectif n'est pas de me faire réaliser une "bonne vente" de ma maison... Leur objectif est de vendre très vite mon bien et d'en-pocher les 6% d'honoraires.

En effet, on le comprend bien... Vaut-il mieux batailler 9 mois à 1 an, pour réaliser une vente à, disons 500000 € pour 30000 € d'honoraires (6%), ou brader le bien du vendeur en 2 semaines à 400000€ pour 24000 € d'honoraires...
Il n'y pas pas photo : Pour une différence de 6000 € d'honoraires, il faut brader les biens des gens...
Refusez de passer par les agences immobilières : ce sont des charognards !

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Estimations sous-évaluées

Messagepar groloup » 17 nov. 2016, 22:46

Vous faites une erreur d'analyse. Une agence n'a pas intérêt à sous estimer un bien.
La preuve, comme vous considérez que le prix estimé est insuffisant, vous n'allez pas donner de mandat de vente à cette agence.
Je ne connais pas les prix de marché ou vous résidez, je ne me prononcerai donc pas sur ce point.
Ajourd'hui vous avez votre idée de prix, si vous êtes sûr de vous, vendez en direct. Aucune loi ne vous oblige à faire appel à un professionnel.
Il y a une seule certitude, c'est que vous ne saurez le prix de votre bien que lorsque vous serez passé chez le notaire pour toucher votre chèque.

P.S.:Je vous rapelle que les agences travaillent gratuitement tant qu'elles n'ont pas vendu .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Claude Levert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Claude Levert » 23 nov. 2016, 18:44

Bonjour,
Au cours des 2 dernières années, j'ai eu l'occasion de faire 2 fois le même constat. 1 maison à vendre dans le cadre d'1 succession et 1 appartement . Les 2 fois j'ai finalement vendu le bien seule sans agence ... et sans problèmes. La maison était sous-estimée par l'agence de environ 25% (c'était énorme et caricatural...) Ils se sont mis à plusieurs pour m'impressionner et me faire croire que le bien avait tous les défauts. Il faut tenir car ils vous mettent une pression infernale pour obtenir la commission !!

bsh5300
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bsh5300 » 27 nov. 2016, 17:56

Claude Levert a écrit :Bonjour,
Au cours des 2 dernières années, j'ai eu l'occasion de faire 2 fois le même constat. 1 maison à vendre dans le cadre d'1 succession et 1 appartement . Les 2 fois j'ai finalement vendu le bien seule sans agence ... et sans problèmes. La maison était sous-estimée par l'agence de environ 25% (c'était énorme et caricatural...) Ils se sont mis à plusieurs pour m'impressionner et me faire croire que le bien avait tous les défauts. Il faut tenir car ils vous mettent une pression infernale pour obtenir la commission !!

Parfaitement en accord avec vous, j'ai vendu 2 biens cette année, j'ai également effectué un achat, je suis très satisfait d'avoir traité entre particuliers, j'ai eu contact avec des AI aussi bien pour les ventes que pour l'achat, non merci c'est du grand n'importe quoi, évitez ces arnaqueurs.

bsh5300
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bsh5300 » 27 nov. 2016, 18:03

groloup a écrit :
P.S.:Je vous rapelle que les agences travaillent gratuitement tant qu'elles n'ont pas vendu .

C'est peut être une erreur, le vendeur d'un bien faisant appel au service d'une AI devrait rémunérez celle ci, au même titre que lorsque vous faites appel à un plombier, le prix de l'intervention pouvant être en progressivité suivant le résultat.
FAI à charge du vendeur bien entendu, c'est ce dernier qui fait appel à l'AI et non l'acquéreur.

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daniel92 » 08 déc. 2016, 23:15

C'est très simple, si on a le temps de vendre par soi même le bien, on ne passe pas par une agence.

Après les agences c'est comme les plombiers, on tombe plus souvent sur des arnaqueurs que sur des pros.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar groloup » 11 déc. 2016, 17:32

Les AI comme les plombiers, les médecins, les fonctionnaires, les boulangers,... comptent dans leurs rangs des incapables. Pas plus , pas moins.
Aaaahhhh si les A. I. travaillaient gratuitement, ils seraient alors beaucoup appréciés!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »