FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Espace client sur Darty.com se désinscrire ?

visitor
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Espace client sur Darty.com se désinscrire ?

Messagepar visitor » 01 mai 2012, 18:23

Bonjour,
Il y a peu de temps, j'ai acheté un produit sur le site darty.com. Ce produit était disponible uniquement sur le site (exclu internet) et au moment de la commande j'ai eu droit à la création d'un compte sur l'espace client darty.com. Avec cet espace j'ai pu suivre ma commande, puis j'ai eu le produit en temps et en heure sans probleme.
Jusque la tout va bien...
Par contre j'ai souhaité, après réception du produit, me désinscrire de cet espace client et par la même occasion effacer toutes ces informations personnelles que garde le site (mon nom, mon adresse postale, mail, commande) car au final je souhaitais "juste" acheter un produit sur internet et non balancer mes infos persos dans un fichier quelconque.
Et la difficile !
Sur le forum il est écrit que pour se désinscrire (ou modifier ses données) il faut envoyer une lettre avec l'objet de la demande ainsi que la photocopie de sa carte d'identité pour prouver l'identité de la personne qui fait la demande !
Un simple bouton sur le site aurait suffit... mais cette procédure est clairement mise en place pour refroidir ces types de demande.

A votre avis est ce que darty a le droit de faire ce genre de pratique ou ont ils obligation de faciliter la description de son site ?

Raphaël
Expert
Expert

Re: Espace client sur Darty.com se désinscrire ?

Messagepar Raphaël » 03 mai 2012, 15:26

Bonjour,

La loi Informatique et Liberté du 06/01/1978 vous donne le droit de faire supprimer les données personnelles qu'un prof détient a votre sujet . La loi prévoit qu'il faut justifier de son identité pour pouvoir utiliser nos droit notamment de suppression . Le site de la CNIL (cnil.fr) vous donnera tous les détails et des modèles de courriers.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

philomene99
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Espace client sur Darty.com se désinscrire ?

Messagepar philomene99 » 18 oct. 2014, 16:33

Je peux aussi témoigner d'une expérience déplorable chez Darty, le "contrat de confiance" est une expression pour le moins mal choisie. J'ai commandé un aspirateur sur le site et j'ai réglé avec ma carte bancaire. J'ai choisi l'envoi colissimo entre 4 et 6 jours.
Mais le lendemain j'ai reçu un message dont je n'ai pris connaissance que je soir, m'invitant à envoyer la photocopie recto verso de deux pièces d'identité (passeport, CNI, carte de séjour, permis de conduire), un justificatif de domicile, et un n° de téléphone (que Darty avait déjà puisque j'avais un compte client...).
Ce message émanait du service de sécurité de Darty, Secuvad, 107 av Georges Clémenceau à Nanterre. Il était assorti d'une menace de non livraison du produit tant que je n'aurais pas envoyé les documents. J'ai cru à un piratage, mais non!
Vérification faite, ma carte bancaire avait été testée au moment de la commande, Darty savait que mon compte était approvisionné. Donc, ce service, sous couvert de prévenir la fraude, constitue une base de données en demandant de tels documents à ses clients.
Cela se revend combien ce genre de fichier?...
J'ai annulé ma commande, je n'ai pas pu supprimer mon compte client...parce qu'il faut encore une pièce d'identité, on est très administratif chez Darty.
Je propose un autre slogan: "Darty, c'est fini"!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Darty »