FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreurs de Colissimo dans le calcul des droits de douane et refus

antoine4312
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2023, 10:17

Erreurs de Colissimo dans le calcul des droits de douane et refus

Messagepar antoine4312 » 06 sept. 2023, 16:56

Bonjour,

je souhaite partager les nombreuses déconvenues que je rencontre avec Colissimo / La Poste - et le conseil de chercher absolument à se passer de leur service et à passer par un autre prestataire.

je commande régulièrement des livres depuis l'étranger. Colissimo est chargé de percevoir les droits de douane.
Or, à chaque fois, alors qu'il est bien précisé sur le bordereau qu'il s'agit de livres, Colissimo applique le taux plein, 20%, et non le taux réduit prévu pour les livres, 5,5%.

À chaque fois, j'ai contesté les droits de douane.
À chaque fois, en dépit de l'engagement de répondre en cinq jours, et en dépit de mes relances téléphoniques, je n'ai pas eu de réponse avant plus de trois mois (!).
Et Collisimo refuse d'appliquer le taux réduit. Encore aujourd'hui, j'ai reçu un message générique, auquel je ne peux répondre, me disant que Colissimo est chargé de percevoir les droits de douane, sans réponse précise à ma requête.

Que faire ???

Antoine

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Erreurs de Colissimo dans le calcul des droits de douane et refus

Messagepar kranhirakron » 06 sept. 2023, 19:41

Tout est automatisé, le problème est là.

Quand la déclaration douanière électronique est remplie, une catégorie (comportant un code spécifique) doit être renseigné, et c'est cette catégorie qui va déterminer le taux dans le pays d'arriver.

Dans votre cas, aucune ou une mauvaise catégorie a été renseigné, d'où le taux appliqué.

Après, il vous faudra visiblement insister auprès du SC.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Erreurs de Colissimo dans le calcul des droits de douane et refus

Messagepar ChopSauce » 02 oct. 2023, 16:19

Mébien sûr, c'est jamais la faute de La Poste ... :evil:

C'est le logiciel ? Pourquoi ne l'ont-t-il toujours pas changé, alors ... :?:

Quand à traiter avec le service client ... la bonne blague !
(non, pas vraiment, en fait ... :? )

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Erreurs de Colissimo dans le calcul des droits de douane et refus

Messagepar kranhirakron » 02 oct. 2023, 18:56

Non, ce n'est pas le logiciel... c'est la déclaration douanière que votre vendeur a remplie qui est à l'origine du problème. Relisez bien mon explication.

Voir ici : https://www.douane.gouv.fr/demarche/connaitre-la-nomenclature-de-votre-marchandise

Le logiciel a appliqué le code que votre vendeur a renseigné, tout simplement. Il lit le code, pas le descriptif. Et là, clairement, c'est pas le code destiné aux livres qui a été renseigné, d'où une TVA inadaptée au réel contenu.

Pour ce qui est du service consommateur, c'est une autre histoire, et je suis parfaitement en accord avec vous.

Eiji
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2023, 13:49

Re: Erreurs de Colissimo dans le calcul des droits de douane et refus

Messagepar Eiji » 21 nov. 2023, 13:55

Bonjour Antoine,

Je suis dans le même cas que vous, si ce n'est que je n'ai pas encore engagé de réclamation.

J'ai commandé récemment 2 livres, l'un venant du Royaume-Uni et l'autre du Japon (celui-ci étant d'ailleurs en transit depuis plus d'une semaine), et dans les 2 cas on m'a demandé de payer 20% de TVA.

Au vu de votre expérience et de la mienne jusqu'ici (appels téléphoniques à un service client objectivement assez incompétent en la matière), tout est visiblement fait pour inciter le client lésé à lâcher l'affaire.

Le caractère systématique laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'une erreur de l'expéditeur comme le suggère ChopSauce mais bien d'une incompétence de La Poste doublée d'une volonté de ne pas rembourser des sommes injustement perçues.

Eiji
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2023, 13:49

Re: Erreurs de Colissimo dans le calcul des droits de douane et refus

Messagepar Eiji » 24 nov. 2023, 18:40

Tout est automatisé, le problème est là.

Quand la déclaration douanière électronique est remplie, une catégorie (comportant un code spécifique) doit être renseigné, et c'est cette catégorie qui va déterminer le taux dans le pays d'arriver.

Dans votre cas, aucune ou une mauvaise catégorie a été renseigné, d'où le taux appliqué.

Après, il vous faudra visiblement insister auprès du SC.
Je vous confirme donc que pour mes 2 colis, les bonnes catégories ont été renseignées par les vendeurs:

"Description of contents : book

HS tariff no. : 49019900"

"Detailed description of contents: book

HS tariff number : 490199"

Je vous passe les valeurs déclarées largement arrondies à la hausse dans le calcul de la TVA.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus