FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreur pour lettre suivie

Emma s19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2018, 19:57

Erreur pour lettre suivie

Messagepar Emma s19 » 12 mai 2018, 20:08

Bonsoir,

Aujourd'hui je vais à la poste pour envoyer un dossier important au service des ressources humaine de mon entreprise qui se trouve en Belgique. N'y connaissant rien, je demande à un employé comment faut il faire pour envoyer une lettre suivi. Il me donne alors une sorte d'enveloppe, me dit de remplir avec l'adresse du destinataire devant, mon adresse à moi au dos et de glisser mon courrier dedans. Il met un coup de tampon dessus et je pars. Je me rend compte plus tard que je n'ai pas spécifié qu'il me fallait une lettre suivie à destination de la Belgique et donc une lettre suivie international ! !
Que va t-il arrivé à mon courrier ??
Va t-il partir quand même ??

Merci de votre aide. Je suis paniquée à l'idée d'avoir perdu se dossier !!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2937
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Erreur pour lettre suivie

Messagepar Eric123 » 13 mai 2018, 11:43

Bonjour,

Même réponse que dans la discussion La Poste, puisque vous avez multiplié votre message.

La Poste ne jette rien sans doute (sauf à Libourne quand le courrier n'est pas identifié), mais quand c'est mis dans la mauvaise boite aux lettres à une adresse erronée, c'est la perte quasi assurée du courrier. Et malheureusement, c'est affaire courante, 1% des lettres dans les statistiques sont perdues.

Pour envoyer un dossier important à l'international, il faut se tourner vers la lettre recommandée internationale au tarif R2 avec accusé de réception, tout en sachant que l'accusé de réception ne vous reviendra probablement pas.

J'ai envoyé un contrat de travail au U.S.A.. Avec le suivi du recommandé, j'ai su que la lettre avait bien été remise à son destinataire 5 jours plus tard. Par contre, l'accusé de réception, je l'attends toujours. Le destinataire m'a accusé réception par Mail quelques jours plus tard.

Il ne faut pas se fier à la lettre suivie. Elle n'apporte AUCUNE certitude sur la livraison du courrier à son destinataire. La lettre est scannée au départ, elle doit être scannée dans le bureau de distribution, et ensuite par le facteur quand il la met dans la boite aux lettres. Mais s'il se trompe de boite aux lettres, la lettre est perdue. La lettre suivie ne sert qu'à prouver que l'envoyeur l'a bien envoyée.

Une lettre suivie FRANCE déposée en bureau de Poste le 11 Janvier 2018 a été remise à son destinataire le 31 Janvier 2018. Elle avait été déclarée perdue par le service réclamations entre temps !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus