FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreur de prix

LEOBERTHOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2016, 13:49

Erreur de prix

Messagepar LEOBERTHOU » 10 déc. 2016, 13:56

Bonjour,

Je crée ce sujet car j'ai commandé une paire de ski Volkl mantra sur priceminister (39€) au vendeur pro Hawaiisurf. Le vendeur a confirmé la vente et me rappel quelques heures plus tard pour me dire qu'il annule la commande car il y a eu une erreur dans le prix et que la paire de ski vaut alors 679€ ... Or quand je vais dans les conditions générales de priceminister je tombe sur cette ligne :
"En cas d'erreur du descriptif, des éléments de l'offre et/ou dans l'évaluation des frais de port, le Vendeur assumera seuls les surcoûts éventuels et aucune réclamation de sa part ne sera recevable à ce titre tant auprès de l'Acheteur que de PriceMinister. "
Sur les conditions générales d'Hawaiisurf on y trouve également :
"Les prix sont exprimés en euros TTC et s'entendent hors frais de transport. L'utilisateur devra s'acquitter de ces frais de transport, sauf s'il bénéficie d'une offre spéciale l'en exonérant. HawaiiSurf se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, notamment en cas d'augmentation des charges, du taux de TVA ou en cas d'erreur manifeste, mais s'engage à appliquer les tarifs en vigueur qui vous auront été indiqués au moment de votre commande, sous réserve de disponibilité à cette date"
De plus mon compte a bien été débité de 39€ et j'ai reçu la facture par mail.
Le vendeur n'est-il pas obligé de me vendre l'article au prix indiqué lors du contrat de vente accepté lorsqu'il a confirmé la commande?
Je tiens à préciser que 2 jours après ma commande et les avoir eu au téléphone, le prix est toujours le même sur Priceminister. Ceci ne relèverait-il pas d'une pratique abusive afin d'avoir de nouveaux clients en leur proposant de les rembourser en avoirs dans leur magasin comme ils l'ont fait pour moi?
Que faudrait-il que je fasse pour qu'ils honorent ma commande?


Je vous remercie par avance,

Léo

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2239
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Erreur de prix

Messagepar mallo » 10 déc. 2016, 18:56

La jurisprudence donne droit au vendeur d'annuler la vente si l’erreur d’affichage fait apparaître un prix dérisoire tel que le consommateur ne peut prétendre avoir pris ce prix pour la valeur réelle du bien.
Ainsi, le prix affiché ne représentant que 6% du prix réel, il est donc dérisoire et l'erreur d'affichage est manifeste (de plus, vous ne pouviez ignorer le prix réel de l'objet !). Vous n'avez donc aucun recours contre le vendeur pour forcer la vente et il doit vous rembourser les sommes engagées.
Pour la persistance du prix erroné sur le site, vous pouvez vous adresser à la DGCCRF pour pratique commerciale déloyale (articles L121-1 et L121-2 du code de la consommation)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AlexM91 et 3 invités

En savoir plus