FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENVOYER UN COLIS ET AFFRANCHISSEMENT EN TIMBRES

mamou365
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2013, 15:41

ENVOYER UN COLIS ET AFFRANCHISSEMENT EN TIMBRES

Messagepar mamou365 » 15 août 2013, 16:09

Bonjour

Je voudrais envoyer un colis que j'ai déjà timbré avec des Timbres postes mais la semaine dernière j'ai failli essuyer un refus par un receveur de la poste excitée qui m'a dit " être en droit de refuser l'envoi du colis et que la prochaine fois c'est ce qu'elle fera ", malgré tous mes arguments elle n'a rien voulu savoir.
Je sais qu'il existe des articles de Loi concernant ce sujet car on en parle beaucoup, quelqu'un peut-il m'aider en m'aiguillant svp ?.

Je trouve qu'avec la crise ce serait fair-play de la part de ce receveur de faire preuve de compréhension. Il est vrai que la Poste telle qu'on l'a connue n'existe plus puisque l'on parle maintenant de " banque postale " et qu'à la Poste on entend tous les employés parler " argent, argent ... " et que tous les prétextes sont bons pour nous vendre tous leurs produits et ça coûte très cher d'envoyer un colis, alors je me débarasse de tous mes timbres en doublons et ça m'aide financièrement.

Merci pour vos réponses, bonne soirée.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: ENVOYER UN COLIS ET AFFRANCHISSEMENT EN TIMBRES

Messagepar Ozd » 20 août 2013, 20:53

Bonjour Mamou,
Ton message est a prendre en deux parties.
Tout d'abord l'envoi de colis affranchis en timbres est tout à fait autorisé, et ne peut être refusé. Aucun texte de loi n'existe à ce sujet, ce sont des notes internes à l'entreprise, et qu'il n'est pas autorisé de diffuser, qui régisse le sujet.
Si la guichetière refuse l'envoi du colis, orientez-la vers ses notes de service, ou demandez son supérieur en lui expliquant le problème.
Ensuite, La Poste a évolué, pas toujours en bien certes, mais pas toujours en mal non plus.
On ne parle pas de Banque Postale, qui est une filiale, mais bien de LA POSTE.
L'évolution de l'entreprise vers la rentabilité est une décision discutable mais peut être à terme utile pour la sauver. C'est à nous, clients, de ne pas tomber dans les pièges du marketing, qu'on est loin de ne trouver qu'à LA POSTE.
Il est probable que vous soyez tombé sur une guichetière peu aimable et agacée de devoir compter et tamponner l'ensemble des timbres, ce qui est, il est vrai, fastidieux. A vous de lui rappeler ses obligations.
S'il te faut absolument un texte rends toi sur le site du Médiateur de La Poste
http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/rechercher/colis%20timbre
Il a émis un avis sur le sujet dans le Rapport 2010, page 34.
Je t'en cite une partie :
"Le Médiateur a alors saisi le
Directeur de l’Enseigne La Poste pour savoir quelles
consignes avaient été données aux agents du guichet des
bureaux de poste. La réponse fut qu’il n’est pas interdit
d’affranchir un Colissimo au moyen de figurines, et les
agents du guichet n’ont jamais reçu la consigne de refuser
des Colissimo affranchis de la sorte."
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: ENVOYER UN COLIS ET AFFRANCHISSEMENT EN TIMBRES

Messagepar kranhirakron » 20 août 2013, 23:49

Bonjour,

En effet, comme l'explique Ozd, il y a eu une note interne à une époque pas si lointaine qui n'autorisé pas l'affranchissement d'un Colissimo via des timbres. Ce n'est plus d'actualité.

Après... je pense qu'il y avait aussi une explication logique. Les Colis sont, de nos jours, triés par des machines. Ces dernières ne doivent certainement pas apprécier les timbres qui se décollent des colis ^^ Tout simplement !

Le mieux reste d'utiliser vos timbres sur du courrier...

Cordialement,

Kran HIRAKRON

PS: utiliser des timbres n’empêche pas d'utiliser les bons tarifs... Un colis se n'est pas une lettre ^^

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus