FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Enregistrement de votre carte de crédit à mon insu par C Discount

jeanc94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2018, 10:45

Enregistrement de votre carte de crédit à mon insu par C Discount

Messagepar jeanc94 » 01 mars 2019, 13:28

Bonjour,
Je tiens à faire part de mon expérience récente sur le site de C-Discount. Je voulais passer une commande chez C-Discount. Je valide ma commande et désire passer au règlement quand je m'aperçois que ma commande et mon règlement sont validés! Le site m'indique que le vendeur va procéder à la livraison! Impossible de faire machine arrière et d'annuler la commande. J'appelle immédiatement le site sur le numéro dédié (0,70€ la minute!) qui me réponds relativement rapidement (2mn mais cela m'a déjà coûté 1,40€ + les 5 mn supplémentaires passées pour régler mon problème). Mon interlocutrice me fait comprendre que c'est moi qui ait du enregistrer ma carte en cliquant sur la case! Le seul et unique site où j'ai du enregistrer une carte, c'est le site du Trésor Public! J'ai demandé à ce que ma commande soit annulée et que mes coordonnées de carte bancaire soient effacés. Ce qui n'a été fait qu'après avoir fait preuve de fermeté et avoir indiqué que j'allais signaler le fait à la répression des fraudes! J'ai vérifié. A priori cela a été fait mais toute confiance a disparu. J'engage les clients de C-Discount à faire extrêmement attention. Je m'aperçois en voyant les témoignages sur le site que cette pratique perdure depuis longtemps! A quand des amendes tellement dissuasives qu'elles obligent ces sites commerciaux à respecter la loi? En attendant faites comme moi et annuler votre compte!

77pascalg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2019, 12:54

Re: Enregistrement de votre carte de crédit à mon insu par C Discount

Messagepar 77pascalg » 07 mars 2019, 13:51

Bonjour,
Je confirme l'essentiel du message de jeanc94.
Mais j'apporte quelques précisions :
1 - lors de l'achat
- lorsque l'on saisit un numéro de carte bancaire, les mentions suivantes apparaissent en bas de l'écran :
"Cdiscount traite vos données bancaires afin de vous proposer une modalité de paiement ne nécessitant pas de les saisir à nouveau. Les modalités de ce traitement sont décrites dans notre politique de confidentialité visée ici.
Vous pouvez vous opposer à ce traitement depuis la rubrique "Mes cartes bancaires" de votre compte."
- Lorsque l'on consulte la politique de confidentialité, il n'y a pas d'informations sur le traitement de la carte bancaire, sauf erreur de ma part.
- le paiement en lui-même est bien sécurisé car il est nécessaire de saisir un code de confirmation reçu par SMS.
2 - Lorsque l'on consulte les cartes bancaires, on constate effectivement que le numéro de la carte est stocké.
- Néanmoins, il est possible de supprimer la carte.
3 - Conclusions
- l'accord pour stocker le numéro de carte est implicite et non pas explicite
- le paiement est sécurisé sur le site de Cdiscount
- par contre, si les coordonnées bancaires stockées sur les serveurs de Cdiscount sont volées, et cela arrive parfois, cela devient dangereux car certains sites marchands ne demandent pas un code de validation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus