FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Enquête compteurs Linky (oct. 2017)

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Enquête compteurs Linky (oct. 2017)

Messagepar Neptunus » 03 oct. 2017, 15:50

Bonjour,

Pour le cas où les personnes qui ont effectué l'enquête sur les compteurs Linky pourraient me répondre, je pose mes questions ici.

1. L'article parut dans le numéro d'octobre de Que Choisir dit : " Nous avons écarté plus de 4700 réponses non exploitables, ces participants n'étaient manifestement pas encore équipés ! ". J'aurais aimé savoir comment ont été identifiés ces participants. Le questionnaire ne s'adressait-il pas aux gens équipés ? Ces participants ont-ils déclaré dans le questionnaire qu'ils n'étaient pas équipés ou est-ce au moment du dépouillement qu'il a été constaté que des réponses provenaient de communes pour lesquelles le déploiement n'a pas encore commencé ?

2. Vous n'avez peut-être pas regardé de près les 4700 réponses rejetées mais, n'étaient-elles pas fallacieuses (autrement dit, rapportant toutes des problèmes rencontrés avec le compteur) ?

3. Serait-il possible d'avoir une copie du questionnaire (lien vers un document), bien qu'il soit clos depuis longtemps ?

4. Ne pensez-vous pas que les personnes rencontrant des problèmes avec le nouveau compteur étaient plus motivées pour répondre ? Du coup, ne pensez-vous pas que les pourcentages calculés sur les 2000 réponses exploitables puissent être biaisés ?

D'avance, merci.

Cordialement,
Neptunus

PS : Notez que je déplore comme vous le forcing d'Enedis ainsi que leur absence de considération des problèmes rencontrés. J'ajoute que ce forcing associé à l'anxiété irraisonnée véhiculée par les collectifs anti-Linky à propos des ondes, rend des gens malades (intolérence idiopathique).

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Enquête compteurs Linky (oct. 2017)

Messagepar Neptunus » 26 oct. 2017, 23:33

Cela fait maintenant plus de 3 semaines que j'ai posté le message ci-dessus et contacté les auteurs du dossier par le biais du service courrier des lecteurs. Il y a une semaine, j'ai écrit directement aux auteurs. A ce jour, je n'ai toujours pas reçu de réponse.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 22 déc. 2017, 11:51

Les auteurs du Dossier Noir sur Linky (numéro d’octobre de Que Choisir) ne daignent toujours pas répondre à mes questions sur leur enquête. Je leur ai pourtant écrit directement. Stephane Lhomme, pourtant attaqué en justice par l’UFC pour diffamation au mois d’août, met aujourd’hui en avant ce dossier pour indiquer que l’union des consommateurs s’est ralliée à sa cause. Les résultats de l’enquête sont pourtant, semble-t-il, sérieusement tronqués.

D’un côté, je m’insurge contre Enedis et de ses sous-traitants qui font le forcing pour installer les compteurs. Mais d’un autre côté, je m’insurge aussi vivement contre les collectifs anti-Linky qui, par l’anxiété qu’il diffusent à propos des compteurs, rendent des gens malades (symptômes de l’Intolérance Environnementale Idiopathique aux Champs ÉlectroMagnétiques => électrosensibles).

Les compteurs communicants sont indispensables à la transition énergétique et les médias ne font par leur travail d’information, privilégiant le sensationnel et la diffusion de fausses informations.

ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar ChopSauce » 28 déc. 2017, 12:01

Vous pourriez étayer vos allégations sur le fait que les compteurs communicants soient -*- indispensables -*- à la "transition" (???) énergétique, SVP ?

:mrgreen:

Bon, et mis à part essayer d'endoctriner les membres du forum, vous sauriez me renseigner sur le fait que depuis que Linky a été posé mes heures creuses tournent à l'envers ?

Je m'explique : depuis Linky, je n'ai plus de conso en heures creuses. Mieux l'index relevé aujourd'hui est inférieur à celui d'hier...
(tout ça sent l'embrouille :roll: )

PS : je suppose que vous faites partie de ces élites bienveillantes - un membre à la retraite, probablement - qui pense qu'il faut se garder d'informer la (pauvre) foule de la réalité ?

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar samson-22 » 02 janv. 2018, 10:23

Faut pas trop compter sur EDF et consorts pour rembourser les Kwh fournis à la collectivité (comme si c'était une production solaire par ex.)!
Ils vont plutôt interpréter la lecture comme une GROSSE consommation, j'en ai peur! Je ne sais combien de chiffres sont possibles sur ces compteurs, car ils n'affichent pas les zéros de tête, mais s'il il y en a 7 ou 8, ça va faire un gros "cadeau". Mais peut-être le compteur de notre ami a-t-il commencé "positivement", avant de repartir en arrière ?
Intrigante cette histoire tout de même! Décidément, ça bug pas mal dans la famille Linky!
Y'en a qui pourraient en profiter! (pas moi, bien sûr! Jamais!) :-)

J'ai peur cependant qu'on en soit pour notre compte quand-même, quand je vois mon four qui se remet en route tout seul après être arrêté, ou les lampes tactiles qui s'allument (c'est Noel!) J'ai un peu peur que Linky soit plus futé qu'on ne le croit et qu'il s'arrange pour nous faire consommer un peu plus quand la production est excédentaire. Evidemment, ce n'est pas Linky lui-même, incapable de "penser", mais par logiciel, il est possible de faire pas mal de choses, je le sais pour le faire (l'avoir fait) moi-même!
Commence à m'inquiéter un peu ce nouvel invité (pas vraiment invité!), alors que je le prenais un peu pour un idiot! :-(

ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar ChopSauce » 24 janv. 2018, 08:59

La vérité est entre vous deux - NB, et je suis encore une fois désolé de constater que les "élites bienveillantes" ont la facheuse tendance à utiliser leur intelligence pour pervertir les foules à coup d'idées reçues - puisque vous reconnaissez implicitement que les compteurs communiquants ne font en réalité pas grand chose pour la "transition énergétique" (encore un bon gros concept creux, soit dit en passant) :roll:

ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar ChopSauce » 30 janv. 2018, 17:30

C'est Neptunus qui prétend cela. Le message juste au-dessus du mien.

Ceci étant, je suis ravi de voir que vous aussi êtes occupés à combattre les idées reçues assénées avec aplomb par une minorité de "dirigeants" soit-disant bienveillants :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »