Bonjour,
quand je lis les inombrables posts de ce forum je suis rassuré de ne pas être le seul mais également effrayé car j'ai l'impression que mon cas ne sera jamais réglé tant nous sommes nombreux à nous plaindre.
Comme beaucoup j'ai souscris un contrat d'assurance "casse toutes causes avec réparations illimitées" à la FNAC de Bayonne en achetant en décembre 2018 une tablette à 220€, sur les conseils du vendeur qui m'a expliqué que la première mensualité était gratuite et que ça fonctionnait bien, et que j'arrêterai quand je voudrai au bout de la première année... Apparemment un grand classique.
Jusqu'en juin 2019 les prélèvements ont été strictement ceux prévus. Même si je trouvais que c'était cher vu le prix de la tablette, je me disais que ça me permettrait de la changer quand je voulais dès qu'elle serait cassée, étant donné qu'elle était pour mon fils de 12 ans au collège. Puis dès le mois de juillet 2019 des prélèvements supplémentaires ont été faits sur mes comptes, pas aux mêmes dates que les autres. Au début je ne m'en suis pas aperçus car c'étaient de toutes petites sommes, moins de 8€. Puis 15€99, 18€, 19€99. J'ai commencé à me dire que c'étaient des prélèvements d'avance, j'ai appelé mais je n'arrivais jamais à avoir en ligne quelqu'un qui puisse me répondre; j'ai toujours eu l'impression d'avoir des robots conditionnés avec 4 ou 5 types de message.
Puis ca s'est accéléré, ça devenait mensuellement le double du contrat normal, puis encore plus. Un jour de juin 2020 la tablette est tombée et l'écran s'est cassé. C'était juste au moment ou je voulais résilier, je me suis donc dit que l'assurance SFAM allait me servir à quelque chose et j'ai déclaré mon sinistre en juin 2020. Je n'ai jamais eu aucune réponse directe et écrite : uniquement deux appels téléphoniques pour me dire qu'il manquait des documents, qu'il fallait que j'aille faire tamponner la facture à la FNAC pour attester qu'elle était vraie, avec le numéro de série de la tablette, qu'il fallait mes pièces d'identité, une attestation sur l'honneur, etc. Et toujours aucune réponse, quand j'appelais on me répondait que j'allais être recontacté, mais jamais rien.
En aout 2020 j'ai écrit via le formulaire prévu sur le site de SFAM pour résilier mon contrat. J'ai eu un accusé de réception mais aucune réponse et les prélèvements ont continué et se sont amplifiés. Ca devenait une sorte de piège : des prélèvements dans tous les sens, impossible à arrêter, un sinistre pas traité, aucune réponse pour la résiliation : l'enfer. Je me suis donc dit que j'allais faire appel au médiateur des assurances, mais il faut un délai de 2 mois entre une demande (prouvée) et l'absence de réponse pour pouvoir le saisir. Donc j'ai fait un recommandé de résiliation en bonne et due forme. J'ai alors eu un appel d'une téléconseillère de SFAM qui m'a dit qu'ils ne pouvaient pas résilier mon contrat car j'avais un sinistre en cours. Il fallait que je renonce à mon sinistre pour pouvoir résilier. Je lui ai répondu que c'était totalement contraire au code des assurances qui stipule précisément qu'à la date de déclaration du sinistre, si les cotisations sont à jour l'assureur doit prendre en charge. Mais encore une fois tout ça c'est quand on a affaire à des personnes formées et /ou de bonne foi, j'étais naif. La téléconseillère a continué de me marteler ce discours ahurissant : vous devez renoncer à votre sinistre si vous voulez résilier.
Comprenant enfin que j'étais dans une véritable arnaque et que je ne m'en sortirait pas, j'ai envoyé 2 mois après le premier recommandé un autre recommandé demandant :
- la résiliation,
- le traitement du sinistre (prise en charge d'un devis de 179€)
- le remboursement de tous les prélèvements indus (en plu sde ceux normaux) pour un total de 1260€65
et leur annonçant que je suspendais les prélèvements, 8 mois après ma première demande de résiliation et 2 mois après mon premier recommandé.
En tout je réclame 1439€65, et je ne conteste pas l'année et demi de contrat pour 452€62.
Je transmets le dossier à Que Choisir via mon association locale et dans 1 mois et demi je saisis le médiateur des assurances et la DGCCRF, puisque je suis sur de n'avoir aucune réponse.