Malgré la qualité de vos articles, votre encarté sur l''autisme est décevant et remplis d''incohérence...
Tout d''abord, le régime sans gluten et sans lait. Il serait selon votre article lucratif, infondé scientifiquement et facteur d''isolement. Le régime est moins facteur d''isolement que l''autisme lui même et sauf erreur un tel régime ne coute rien ! Si certain patient le teste sur 1 mois et qu''ils observent des améliorations sensibles, doit-on critiquer cette méthode de cette façon ? Il me semble logique que les parents testent différentes méthodes. De plus cette méthode a montré des amélioration chez certains enfants. Si ce type de régime présente un risque, c''est juste qu''il faut veiller à un bon équilibre alimentaire, pas plus. Avec un peu de connaissance, c''est totalement réalisable.
Ensuite, sur la fin, les liens entre métaux lourds et autisme... Vous devez savoir qu''il y a en France une augmentation de l''autisme. Le taux de prévalence chez les enfants est de 1/8 qui présentent des troubles de type autistique... et cela n''alerte en rien nos autorités sanitaires... Même s''il y a différentes causes, il conviendrait pour vous (revue sérieuse) de regarder un peu ce que se passe à l''étranger et ne pas croire aveuglement l''AFSSA (ANSES). Regardez donc aux USA et en Angleterre... Il avait une forte augmentation de l''autisme... Pour enrayer cette augmentation, ils ont tout les deux modifier de façon sensible leurs stratégies vaccinales. En effet, la vaccination chez l''enfant est une des causes majeurs d''autisme en particulier l''ancien vaccin ROR... Plusieurs études l''ont montré. Une autre étude a montré que dans une population d''enfants non vacciné, le taux de prévalence était très faible. La mise en cause de dérivés mercuriels semblent la piste la plus sérieuse (cf les deux pays cités). En conséquence, dans certains cas des chélations bien qu''exorbitantes au niveau tarifaire (200 euros par chélation) conduites par des médecins spécialistes peuvent avoir des effets positifs... même si le mal est fait !
Je ne saurais vous conseiller d''approfondir ce sujet en recherchant des spécialistes de tout bord et surtout de diverses nationalités avant d''écrire ce type d''encarté.
Inversement, je suis d''accord qu''il faut être extrêmement prudent avec tous les traitements et dans les conseils (ou espoirs) que l''on peut donner à des parents dans la "détresse" qui pourraient se tourner vers des charlatans de tout bord. Sinon, votre article sur les intolérances alimentaires me semblent être globalement de qualité.