FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

embrayage tondeuse mac allister

chokolatnoir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

embrayage tondeuse mac allister

Messagepar chokolatnoir » 09 sept. 2016, 10:35

bonjour
le 07/10/2013 j'ai acheté une tondeuse thermique mac allister au magasin de Val d'europe (599,90 euros quand même), sur les conseils du vendeur qui m'a conseillé de prendre la marque "maison".
j'ai dû tondre une dizaine de fois avec
en juin 2016, alors que j'étais en train de tondre, j'ai entendu un bruit bizarre. J'ai coupé le moteur de la tondeuse et j'ai vu des petits débris métalliques dans l'herbe. c'est le disque d'embrayage qui venait de casser
sur la tondeuse, il y a un gros autocollant qui garantie la machine 3 ans
confiant, j'ai donc déposé ma tondeuse au magasin val d'europe, le 13/06/2016, pour réparation
on m'a donné un délai approximatif de 3 semaines maximum d'attente.
début juillet, j'ai donc téléphoné au SAV puisque je n'avais pas de nouvelle
on m'a indiqué que la tondeuse était chez le réparateur mais vu que c'était les vacances, il y aurait un retard
étant en pleine saison de tonte, il ne m'a été donné aucune solution, comme un prêt de tondeuse par exemple.
j'ai téléphoné plusieurs fois en juillet et en août mais tjrs pas de nouvelle car il fallait voir avec la garantie.
Aujourd'hui, 09/09/2016, je viens "enfin" de reçevoir des nouvelles de ma tondeuse
une mauvaise nouvelle car, à priori, la casse d'un disque d'embrayage (après seulement 2 ans et quelques utilisations) ne fait pas partie de la garantie et on me donne un devis de 390,56 euros (2/3 du prix d'une tondeuse neuve).
J'ai aussitôt pris contact avec le SAV qui comprends ma position mais qui ne peux rien faire sauf un geste commercial de 190,56 euros. Il me resterai donc 200 euros à ma charge.
Je dois préciser que le SAV a tjrs été à mon écoute et très serviable mais je ne vois pas pourquoi cette pièce interne n'est pas prise en garantie.
J'ai eu le temps de prendre des avis auprès de professionnels qui m'ont indiqué que le disque d'embrayage devait avoir un défaut de fabrication et que cette réparation devait être prise sous garantie.
voilà, que dois je faire ?
merci de vos réponse

papisenior
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: embrayage tondeuse mac allister

Messagepar papisenior » 29 janv. 2017, 00:49

Surtout laissez tomber, vous allez perdre du temps et de l'argent.
J’ai acheté une tondeuse Castorama avec garantie de 3 ans. Le moteur s’arrête lors d’une tonte pendant la période de garantie et je la porte au SAV qui refuse la prise en charge. Voilà les motifs du jugement de proximité que Castorama a obtenu du juge de proximité de Toulouse le 07.01.2016 :
"« Le certificat de garantie remis [à l’acquéreur = moi] lors de l’achat de la tondeuse à gazon précise que « le constructeur garantit sa machine, motorisation incluse, pendant 36 mois à compter de la date d’achat ; le constructeur assure le remplacement de toutes les pièces reconnues défectueuses par un défaut ou un vice de fabrication. Cette garantie ne recouvre pas une utilisation anormale ». Au cas d’espèce, il appartient à l’acquéreur d’apporter la preuve de la réunion des conditions nécessaires à l’application de la garantie contractuelle, notamment la preuve d’un défaut ou d’un vice de fabrication du moteur de la tondeuse, ainsi que la preuve d’une utilisation NORMALE de celle-ci. »"
J’ai donc été prié d’aller me rhabiller.
Mon commentaire : Je ne vois pas comment je pourrais apporter la preuve d’une utilisation normale à moins de me filmer en permanence (et encore !). Deuxième bizarrerie : le jugement qualifie de garantie « contractuelle » le défaut ou le vice de fabrication, qui relèvent de la garantie légale des vices cachés. Et si Castorama ne garantit que les vices cachés, je ne vois vraiment pas en quoi consiste la garantie contractuelle de 3 ans ! D’ailleurs, je n’ai pas demandé le remplacement des pièces, mais seulement la réparation. Conclusion, couillonné dans les grandes largeurs....
Ce sont des malins qui ont des services juridiques astucieux.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Castorama »