FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

électricité défaillante dans immeuble récent (moins de 10 ans)

LaurentThiais
Consom'acteur **
Consom'acteur **

électricité défaillante dans immeuble récent (moins de 10 ans)

Messagepar LaurentThiais » 21 janv. 2024, 20:58

Bonjour,

Ayant récemment acheté un appartement dans un immeuble construit il y a moins de 10 ans je viens d'y découvrir de nombreuses malfaçons dans l'installation électrique.
J'ajoute que ces malfaçons m'ont d'autant surpris que le tableau électrique incitait de son côté à la confiance, en particulier du fait d'un grand nombre de disjoncteurs qui laissait supposer un surdimensionnement de l'installation.

En l'état l'installation est non seulement loin de respecter les normes électriques mais est peut-être même dangereuse.

Que faire?

Dois-je me retourner:
Contre le vendeur qui a certainement été également abusé par le promoteur immobilier?
Directement contre ce promoteur immobilier?
Contre l'entreprise ayant réalisé ces travaux d'électricité?
Vers l'assurance du promoteur immobilier?
Vers l'assurance de l'électricien?

Dois-je commencer par en parler au syndic? Au conseil syndical?

En invalidité je dispose de très faibles ressources et il me sera difficile d'assumer les charges de copropriété et taxes foncières sans revenus locatifs.
Si j'engage une demande de réparation, voir une procédure judiciaire celle-ci risque de durer "un certain temps", puis-je lancer les travaux réparatoires et mettre en location rapidement sans attendre un jugement?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: électricité défaillante dans immeuble récent (moins de 10 ans)

Messagepar justedroit » 22 janv. 2024, 07:26

Bonjour LaurentThiais,
Comme, vous n'êtes pas en mesure d'évaluer la dangerosité de votre installation électrique, le mieux serait de faire appel à un professionnel.

Et dans le cas d'une installation électrique non conforme, obtenir de lui une attestation et un devis de réparation pour l'éventuelle suite à donner.

En attendant et avant toute action d'abord, dans le cadre d'une procédure amiable à l'encontre seul du VENDEUR, il faut savoir, malgré la délivrance de la garantie décennale qui est une chose, si l'acte authentique de vente stipule l'exonération du vendeur d'un bien en l'état, style :

"L'ACQUEREUR prend le BIEN dans l’état où il se trouve au jour de l’entrée en jouissance, sans recours contre le VENDEUR pour quelque cause que ce soit, notamment en raison :
• des vices apparents,
• des vices cachés » ;

Et selon, il faudra soulever les articles Loi qui relèvent de cette situation, à savoir, soit un défaut caché de la chose vendue, soit une réticence dolosive.

Enfin, n'ayez aucun scrupule à l'égard de votre vendeur, dés lors que celui-ci peut le cas échéant, se retourner à son tour contre le sien.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LaurentThiais
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: électricité défaillante dans immeuble récent (moins de 10 ans)

Messagepar LaurentThiais » 26 janv. 2024, 16:49

Bonjour et merci de vos réponses.
Pour ce qui est de la non conformité de l'installation celle -ci est évidente: un même plafonnier commandé par 2 disjoncteurs (plus le différentiel, ce qui est normal pour ce dernier), des prises situées au niveau de la plaque de cuisson et cette dernière raccordée à un circuit non dédié en 20 ampères.

Le tableau est si beau qu'on lui ferait aveuglément confiance.

En démontant les tiroirs d'un meuble cuisine j'ai retrouvé le fameux circuit 32 ampères ainsi qu'un autre circuit. Même si il reste des circuits non dénichés les travaux de mise aux normes m'apparaissent beaucoup moins lourds et je ne vais sans doute pas chercher à me retourner contre le vendeur (l'hypothèse de la faute du promoteur s'éloignant) d'autant que je ne sais pas si les tribunaux considèrent des travaux d'installation d'une cuisine non conformes sur le plan des branchements électriques comme des travaux d'électricité ( j'ai cru comprendre qu'alors le vendeur est supposé responsable des travaux réalisés, même si vente "en état")

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »