FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF et prelevements non autorisés

ysoa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

EDF et prelevements non autorisés

Messagepar ysoa » 25 mai 2011, 12:09

Comme vous en avez déja entendu parler, pour ouvrir votre nouveau compteur lors d''un déménagement, il vous est impératif de donner votre N° de compte bancaire, sans cela pas de prise en compte de votre demande, et il vous est affirmé au teléphone que cela ne contitue pas une autorisation de prélevement.
Mais surprise, dans les jours qui suivent, plus de 50 Euros de frais me sont prélevés.
M''adressant a ma banque pour demander des explications, celle-ci me répond que si j''ai donné mes coordonnées c''est bien pour accepter les prelevements automatiques!!
Je fini par me dire que finalement le prelevement me convien et laisse faire.
Ayant une maison locative, lors d''un départ de locataire, je reprend le compteur a mon comptee temps de quelques travaux , et laisse prélever des factures, que je ne reçois d''ailleurs pas.
Je reloue, et contacte EDF pour fermeture du compteur avec le relevé des consommations.
Sans visibilité sur mon compte bancaire durant 2 mois d''hospitalisation, je constate a mon retour 372.13E de prelevements indus pour ce compteur, ceci sans factures, alors que les locataires recevaient leur factures et les acquitaient.Je bloque donc tout prélevement bancaire,les informe par courrier RA de mon action, demande les factures, le remboursement des sommes, ou leur affectation a mon compte personnel.Sans réponses.
Je recois tout de même une injonction de payer avec menaces de coupures, et frais de recouvrements pour mon compteur personnel.

Réponse RA leur est faite qu''ils sont déja en posséssion des valeurs, et que je n''ai pas la vocation de banquier.
Je suis harcelée au portable( et si vous répondez, c''est vous qui payez) et au telephone, ils veulent mon relevé de compteur parceque je change de mode de paiement. Je me refuse a leur donner tant que je n''aurai pas le remboursement des sommes dues.Qu''a cela ne tienne, je vois arriver un matin une personne pour faire le relevé, je ne peux n''y soustraire, et reçois 3 jours plus tard la facture.Je l''ai réglée par cheque, en courrier RA au service client, mais en y soustrayant les sommes induements prelevées. J''en suis la et attend la suite.

Est-il normal que les banque acceptent les prélévement alors qu''elles ne sont pas en possession des autorisations.
UFC que choisir, peux-t-il intenter une action pour mettre fin a ce scandale?
quelles sont les loies sur ce sujet?
merci

sabine04
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: EDF et prelevements non autorisés

Messagepar sabine04 » 30 sept. 2013, 07:21

Bonjour,
je vois que votre message a été posté il y a deux ans. Je suis dans le même cas. Avez-vous pu régler votre litige et si oui, comment ?
Merci d'avance.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar joma74fr » 30 sept. 2013, 09:13

Les grandes banques se présentent et se valorisent auprès du public avec un rôle de tiers de confiance et décident (abusivement?) que quelques créanciers ont des garanties acceptables de sécurité et de probité (EDF, Orange, etc).

Or :
- quels sont les critères des banques pour légitimer quel créancier a droit de faire une opération de débit sur le compte d'une partie de ses clients ?
- pourquoi le client est sensé accepter tacitement un prélèvement alors qu'il pourrait choisir un autre mode de paiement ?
- de quel droit une banque s'autoproclame tiers de confiance alors qu'un titulaire d'un compte bancaire est seul responsable du mandat de prélèvement (l'autorisation de prélèvement automatique est un mandat donné par le titulaire d'un compte à sa banque pour permettre à un tiers de débiter ce compte à son nom) ?

Alors, n'est-ce pas du marketing, une présentation nébuleuse du rôle de banquier ?

Le rôle de "tiers de confiance" est un pouvoir supplémentaire que les banques s'octroient unilatéralement en prétextant qu'elles sont expertes en sécurité bancaire et en confiance bancaire, en créant un amalgame avec les obligations bancaires et avec le secret bancaire (Code monétaire et financier). J'imagine si les avocats ou les psychiatres se mettaient à décider à la place de leur clients/patients du fait du secret professionnel et du fait de leur expertise dans leur domaine : en tout domaine, la confiance se donne, elle ne se prend pas. La confiance ne se décrète pas, la confiance n'est jamais tacite.

Pour moi, c'est aussi une facilité commerciale envers EDF et d'autres clients important des banques, en dépit des intérêts des autres microscopiques titulaires de comptes bancaires. C'est aussi de l'abus de position dominante : le secteur bancaire en France (BPCE la Banque postale Société Générale BNP Paribas Crédit Mutuel-CIC Crédit agricole) est un oligopole comme le secteur des télécoms (Orange SFR Free Bouygues Numéricable) comme Google ou Microsoft qui exigent ou qui imposent leurs propres décisions dans le domaine des services informatiques. Les banques de détail françaises sont peu nombreuses et sont des entreprises multinationales.

Soyez toujours vigilants, négociez souvent, faites jouer la concurrence parfois, choisissez un petit fournisseur (qui a besoin de nouveaux client) si vous le sentez bien ; en tout cas, n'hésitez pas quand on vous fait lambiner comme une bête qu'on mène à l'abattoir. Soyez sans scrupule (dans le respect de la loi) car votre partenaire bancaire n'en aura aucun.

carpentine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar carpentine » 04 mars 2017, 13:56

Mesdames ,Messieurs,Bonjour
Voici "mon témoignage"
Etant propriétaire d'un logement destiné à la location,j'ai eu un litige avec le locataire de ce
logement.
Mon locataire ayant décidé de libérer ce logement,m'a remis ce dernier, au terme du préavis
en mauvais état.L'état des lieux de sortie faisant foi,en comparaison avec celui de rentrée.
Mon locataire, refusant de m'indemniser ,fut sommé ,par décision de justice,de payer.
Entre temps ,et compte tenu,de notre désaccord,mon locataire eu la mauvaise idée,pour
régler ses factures d'électricité,dans son nouveau logement,(après donc nous avoir quitter)
d'user d'un relevé d'identité bancaire m'appartenant(relevé que je lui avais fourni pour qu'il
règle son loyer sur notre compte),relevé dont il avait fourni les informations par téléphone
à EDF. Il faut savoir qu'il s'agit d'un RIB de Sci ,donc ,d'un compte professionnel.
Après 2 prélèvements anormaux sur mon compte,je fis appel à EDF qui refusa de me trans-
mettre le nom du "débiteur"...Un comble !! on pompe sur mon compte et je n'ai pas le droit
de savoir à qui cela profite.
Evidement,plainte à Mr Le Procureur de La République,quelques mois d'enquète,et rem-
boursement par le locataire des sommes illégalement prélevées.
Courrier d'Edf qui sont désolés de l'incident,mais surtout ,absolument pour rien dans
l'origine de ces prélèvements.
Ce qui veut dire que: Si vous voulez régler votre électricité à moindre frais,fournissez
un RIB d'une personne de votre choix à EDF,ces derniers feront le reste.Lorsque votre
cobaye s'en apercevra, son compte sera problablement "bien soulagé"
Par contre,il lui reste Mr Le Procureur de la République,ces manières l'amusent
beaucoup moins.
Mon histoire s'ajoute aux prélèvements non autorisés
A suivre
Cordialement Carpentine

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »