FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF/ENEDIS et Linky

southmind
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2016, 09:40

EDF/ENEDIS et Linky

Messagepar southmind » 18 déc. 2017, 10:24

Début décembre j'ai eu l'immense joie de bénéficier d'un compteur Linky flambant neuf remplaçant mon vieux compteur électromagnétique. Sur ce le 15 décembre EDF m'annonce que mon compteur est maintenant communiquant et que je pourrais consulter ma consommation en ligne. Je me connecte direct sur le site et... mon relevé annuel de consommation a complètement changé, mon PDL (point de livraison) à disparu et pas de Linky a l'horizon du WEB. Bon faut peut être patienter... Samedi, matin , plus de jus. Je regarde chez le voisin qui est bien alimenté. Mon disjoncteur est ok. glups... J'appelle Enedis qui me dit de vérifier le disjoncteur ... Mais c'est déjà fait monsieur. Oui mais il faut couper le disjoncteur, attendre 4 s puis remettre le courant. Ca permet à Linky de redémarrer . Sans doute une pointe de consommation ... Ah ok... 10 s plus tard plus de courant. Vite je disjoncte tous les chauffages, le chauffe-eau, le four, la plaque de cuisson. Miracle ca remarche. Pas pour longtemps , je peux allumer 3 lampes et le frigo mais plus ca disjoncte (enfin le Linky coupe). Pas étonnant en regardant de plus près , le calibre est fixé à 1 kVA (pour un abonnement de 9 kVA). Lundi matin , après un WE à se cailler (il fait 2°C dehors) j'appelle l'EDF (il n'y a pas de service d'urgence 24/24 chez EDF). Donc lundi on m'annonce que mon contrat est résilié !!! Euh mais par qui ? Un concurrent monsieur ! ou mais quel concurrent ? On sait pas monsieur (c'est vous qui voyez). J'ai eu beau monter le son, rien à faire, quand c'est résilié c'est résilié. Bien sûr je vais porter plainte mais en attendant , pas de chauffage, pas d'eau chaude, pas de moyen de cuisson , le contenu du congelo à la poubelle) et aucune certitude si et quand le pb va être pris en compte. Y a pas à dire, chez EDF on a trop de clients.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF/ENEDIS et Linky

Messagepar samson-22 » 20 déc. 2017, 12:40

Hé, "southmind", on ne peut pas tout avoir! Un nouveau compteur flambant neuf, et de l'électricité en même temps! Tu rêves! C'est l'un ou l'autre! :-)
Bon courage!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF/ENEDIS et Linky

Messagepar samson-22 » 21 déc. 2017, 10:40

Rebonjour southmind,
C'est quand-même surprenant qu'un changement de fournisseur (puisqu'il semble que ce soit cela, même si vous ne l'avez pas demandé), génère ce genre de problème! En effet, précédemment (avant Linky), on pouvait changer de fournisseur sans que rien ne se passe au niveau de la fourniture d'énergie, qui restait disponible, le temps de faire les changements administratifs. Il n'y avait pas de coupure, pas de baisse de puissance, rien!
Est-ce que cela voudrait dire que maintenant, avec Linky, du fait que c'est facile, Enedis se permet d'agir sur l'abonnement et sa disponibilité lors d'un changement de fournisseur ?
Curieux! Y'a pas intérêt à changer de fournisseur dans ce cas-là, ou au moins attendre les mois d'été pour le faire! Abracadabrantesque!

southmind
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2016, 09:40

Re: EDF/ENEDIS et Linky

Messagepar southmind » 21 déc. 2017, 15:17

Non ca ne vient pas d' Enerdis, qui a parfaitement fait son boulot. Ils ont tracé la demande et c'est bien EDF qui a lancé la résiliation de sa propre initiative sans que j'ai le fin mot de l'histoire. Après 3 appels Lundi à leur service client et en m'énervant un peu, j'ai fini par retrouver le jus. Bien sûr , comme il ne faisait plus que 7°C chez moi j'ai redémarré le chauffage progressivement, ne voulant surtout pas déranger le merveilleux compteur Linky par une pointe de surconsommation. D'ici qu'il leur prenne de me résilier à nouveau pour dépassement de la puissance souscrite... Ils m'ont en outre gentiment proposé de ne pas me compter les frais de résiliation et de création du nouveau contrat :D . Car j'ai un nouveau contrat, c'est à dire que j'ai perdu toutes mes factures précédentes et mes données de consommation annuelle. J'ai quand même consulté d'autres fournisseurs pour avoir une évaluation parce que leur plaisanterie ne m'a fait que moyennement rire. Ils m'ont confirmé que même en changeant de fournisseur il est anormal que ma puissance ait été réduite à 1 kVA, surtout pendant les températures hivernales. Bref il ont pris une lettre recommandée où je leur demande de rétablir les choses telles qu'elles l'étaient avant leur délire, ainsi une compensation financière pour les 3 jours sans energie qui ont totalement pourri le weekend et pour la perte du contenu du congélateur. Comme je ne rêve pas, je prépare un dossier pour déposer une plainte au tribunal de proximité pour demander des dommages et intérêts si je n'ai aucune réponse positive sous 8 jours. J'imagine que la même chose se soit produite chez une personne âgée malade ou avec des enfants en bas age...

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF/ENEDIS et Linky

Messagepar samson-22 » 21 déc. 2017, 18:22

Par contre, EDF, qui a fait une erreur, c'est indéniable, se montre quand-même assez professionnel! Avec d'autres fournisseurs, ils n'auraient rien voulu savoir, c'est à peu près sûr! Ils vous auraient fait même payer le rétablissement du "service", et tout ce qui pouvait être facturé! Alors, avant de changer, réfléchissez. Maintenant, c'est une vraie jungle, et ils sont presque tous aussi "pourris"!
En tout cas, merci pour votre retour, qui permet d'apprécier la "vérité", chose dont on ne bénéficie pas très souvent!

southmind
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2016, 09:40

Re: EDF/ENEDIS et Linky

Messagepar southmind » 22 déc. 2017, 07:56

Je ne sais pas si on peut vraiment les qualifier de "professionnel"... Comme toujours avec une entreprise publique ou l'administration la réponse que vous obtenez dépend de l'interlocuteur. Mon premier appel au service client n'a rien donné : "monsieur c'est résilié c'est résilié ! maintenant faudra attendre plusieurs jours pour établir un nouveau contrat et puis rappelez plus tard , je ne peux pas accéder à vos données pour l'instant..." (traduction je me fous pas mal de votre problème)
Au second appel c'était déjà plus compréhensif : " nous allons lancer une vérification et on vous rappelle". Plus sympa mais pas plus efficace car on ne m'a pas rappelé.
Au troisième : je suivais le même chemin, mais quand j'ai dit que j'allais vers le 4 eme jour sans électricité les choses se sont activées et on m'a rappelé pour me dire que l'électricité allait être rétablie dans la journée.
A savoir si quelqu'un se retrouve dans mon cas, suite à une erreur du fournisseur : Il faut demander explicitement un "rétablissement en urgence à leurs frais".
Donc professionnel oui, si j'étais tombé directement sur la 3eme interlocutrice mais ca n'a pas été le cas. Et si j'obtiens réparation pour le préjudice subit sans nécessiter le tribunal, je ne changerais peut être pas de fournisseur. Sinon, le risque n'est pas bien grand, en tout cas pas pire que de se faire couper à tout moment en plein hiver pour une mauvaise raison , si je demande l'opération à la belle saison avec un congélateur vide...
Bon Noel à tous , en priant pour conserver de l'énergie pendant les fêtes !

southmind
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2016, 09:40

Re: EDF/ENEDIS et Linky

Messagepar southmind » 23 déc. 2017, 13:41

Finalement, c'est encore pire que prévu, après m'avoir certifié que je ne ne subirais pas les frais de remise en service, il viennent de m'envoyer une facture de 77 € pour leur "prestation". Il me coupent l'électricité pendant 3 jours sans aucun motif, m'obligent à jeter le contenu de mon congélateur avant les fêtes, puis me réclament 77 € pour leur "prestation" de remise en service qui ne fait que corriger en partie leur erreur.
Je ne vais pas écrire ce que je pense d'eux ici, ça serait censuré.

southmind
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2016, 09:40

Re: EDF/ENEDIS et Linky

Messagepar southmind » 24 déc. 2017, 15:22

abonnéUFC a écrit :Bonsoir,

Vous pourriez vous rapprocher du médiateur de l'énergie:
http://www.energie-mediateur.fr/en/home/

Cordialement.


Oui c'est fait mais ca va encore prendre des semaines. Et comme je ne paierais pas leur facture, j'aurais des relances de leur service financier tandis que leur service client m'assurera que tout est réglé, qu'ils ont fait un geste commercial en ne comptant pas les frais de re-mise en service... etc.... blablabla. Quelque part j'ai l'impression de me retrouver avec le même service client que Cdiscount, sauf que les interlocutrices chez EDF parlent le français correctement. Mais elles ont la même (in)efficacité et c'est toujours le client qui est lésé. Bref je me prépare à passer pas mal de temps dans les échanges de courier et au téléphone avant que l'abruti qui a coupé mon alimentation ne reconnaisse son erreur (si cela arrive) et que le problème soit réellement pris en compte .
Si quelqu'un connait un fournisseur alternatif qui tienne un peu la route, je suis preneur !

southmind
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2016, 09:40

Re: EDF/ENEDIS et Linky

Messagepar southmind » 24 déc. 2017, 17:39

RobertDD a écrit :
Quelque part j'ai l'impression de me retrouver avec le même service client que Cdiscount, sauf que les interlocutrices chez EDF parlent le français correctement.

je sais pas , mais j'ai l'impression qu'il vous disait le mediateur de l'énergie et non pas le mediateur edf .
Le mediateur d'edf comme son nom l'indique travaille pour l'edf.

Essayer le mediateur de l'énergie , chercher sur leur site , faites une saisine , il y a même un numéro de téléphone et vous aurez quelqu'un qui pourra vous en dire plus en exposant votre cas .
Le mediateur de l'énergie est un mediateur entre vous et les differents fournisseurs ( engie , direct energie , edf ,gaz machin , etc...)


Vous avez raison ! J'étais naivement passé par le médiateur EDF. Bien vu. Je vais le faire la semaine prochaine. Ce soir je vais profiter du réveillon, si toutefois je ne bénéficie pas d'une nouvelle "prestation surprise" EDF. Merci à vous et bon Noël !

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF/ENEDIS et Linky

Messagepar samson-22 » 25 déc. 2017, 11:34

Bonjour,
Oui, le médiateur national de l'Energie, c'est bien, mais normalement, il faut attendre 2 mois avant de le saisir, après envoi d'une lettre AR au fournisseur! Ensuite, il faut attendre que le médiateur fasse son boulot et donne son avis, qui n'est pas toujours suivi d'effet! En gros les fournisseurs font ce qu'ils veulent, les avis du médiateur ne sont que des avis! Certains en tiennent plus compte que d'autres quand-même!
Perso, j'ai un fournisseur qui pour le moment (après 4 ans) me donne satisfaction. Mais je crois qu'il n'accepte plus de nouveau client en dehors de son secteur géographique (Nord-Est). Alors si vous êtes du côté de Metz, vous pouvez tenter "Energem". Petit fournisseur qui parle français, et semble aussi le comprendre! Changement de compteur (Linky) pour moi sans bavure, index comptés correctement, etc... Ça semble tellement compliqué maintenant de faire des choses simples qu'on en est étonné quand ça arrive!
Bon Noël à tous et priez pour que le courant soit là, au moins jusqu'à la fin de l'année!
Bon, j'ai rien dit sur EDF, c'était juste une "impression"! Globalement, ils ne sont pas les plus mauvais, je crois ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus