FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Écrasement de ligne

Avatar du membre
Corinne et Sebastien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2021, 15:19

Écrasement de ligne

Messagepar Corinne et Sebastien » 13 mai 2021, 15:31

Bonjour,
suite à une coupure Internet j’ai contacté par téléphone Free, qui m’apprend que ma ligne a été écrasée par un autre opérateur !
Je n’arrive pas à en savoir plus, ni pourquoi, si ce n’est que le rétablissement de la ligne va prendre entre 8 et 15 jours! Et que c’est comme ça et c’est tout! Scandaleux! L’opératrice a refusé de prendre ma réclamation par téléphone et de me passer un responsable au vu de son incapacité à répondre à mes interrogations.
Nous sommes en télétravail, et dans une totale impasse. Après recherches, j’ai déposé une alerte auprès de l’ACERP.
Mais comment faire rétablir la ligne au plus vite? Le partage de connexion avec mon téléphone ne tiendra pas 8h par jour......

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5446
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Écrasement de ligne

Messagepar valioud » 14 mai 2021, 19:13

Non, l'opérateur se doit de rétablir le service dans les sept jours ouvrés maximum, et cela, gratuitement, à partir du constat de la perte de la ligne. Pour éviter tout malentendu, vous confirmerez cette demande par lettre AR auprès du service client de Free.

Inutile d'alerter l'ARCEP pour ce cas de figure où votre opérateur reste votre seul interlocuteur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dimitrios
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 mai 2016, 08:15

Re: Écrasement de ligne

Messagepar dimitrios » 13 juin 2021, 14:55

Voir :
https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/que-faire-en-cas-decrasement-a-tort.html
La Fédération Française des Télécoms (FFT), qui rassemble les principaux fournisseurs d’accès à internet et opérateurs français, a pris 4 engagements, applicables depuis le 1er janvier 2009, pour prendre en charge les consommateurs victimes d’écrasement à tort :
  • pour rétablir sa ligne, le client victime d’écrasement à tort dispose d’un interlocuteur unique, qui est son opérateur habituel ; la coordination inter-opérateurs est assurée par la mise en place de cellules dédiées chez tous les opérateurs ;
  • le client retrouve sa connexion sous 7 jours ouvrés maximum à partir du constat de la perte de ligne ;
  • le rétablissement de l’accès est gratuit (en cas d’écrasement à tort avéré) ;
  • le client victime d’écrasement à tort est indemnisé par son opérateur habituel.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5446
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Écrasement de ligne

Messagepar valioud » 15 juin 2021, 08:41

Depuis le mois dernier, je pense que l'auteur a vu son problème se résoudre. En tout cas, il n'est jamais revenu en faire part.

scoper
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2022, 20:16

Re: Écrasement de ligne

Messagepar scoper » 12 oct. 2022, 20:33

Bonjour, je suis actuellement dans le même cas que l'auteur de cette article.

Le 22 septembre j'ai pu détecter que ma connexion internet via ma box ne fonctionne plus. (Freebox pop bloque sur l'étape 2).
Apres un premier contact via telephone à mon opérateur (free), il m'annonce qu'effectivement (n'étant pas à l'initiative d'un changement d'opérateur ou autre manipulation de ma part) un ecrasement de ligne à tort à eu lieu sur ma ligne.

On me promet donc un rétablissement en 7jours.
7jours plus tard j'appelle et l'on m'annonce qu un technicien passera entre le 6 et le 12 octobre (soit déjà 13jours plus tard..)
Nous sommes actuellement le 12 octobre et toujours rien... je recontacte évidement free qui cette fois me préviens que le problème peut se régler entre 3 et 6 semaines ...

Je pense avoir été suffisamment patient.
Qu'elles sont mes droits, que puis je réclamer et surtout quand est ce que ma connexion devrais revenir... ( je n'ai pas d'abonnement illimitée sur smartphone et souhaiterais surtout pouvoir réutiliser mon ordinateur fixe dépourvu de wifi et plus simplement avoir la tv....)

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5446
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Écrasement de ligne

Messagepar valioud » 13 oct. 2022, 18:53

Bis repetitae :
Pour éviter tout malentendu, vous confirmerez cette demande par lettre AR auprès du service client de Free.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus