Je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit du forum mais je vous joins les détails de mon histoire, si quelqu'un peut m'en dire plus sur mes interrogations j'en serais très ravis

Le 19 mars 2014 j’ai eu une coupure de mes services ORANGE, de ce fait j’ai appelé la hotline au 3900 pour savoir ce qui se passait sur ma ligne. La réponse du service client d’ORANGE est simple, j’ai effectué une souscription chez l’operateur FREE et qu’il faut que je me débrouille avec FREE. Durant cet appel je leurs stipule qu’en aucun cas je m’étais abonné ailleurs et le service commercial d’ORANGE m’a signalé que j’avais eu un écrasement de ligne contre ma volonté, que ça arrivait souvent de la part de FREE, n’ayant pas plus de réponse, je décide d’appeler FREE au 1044.
Toujours le 19 mars, 2014 je suis maintenant en contact avec le service commercial de FREE qui m’explique qu’en fait dans mon immeuble, ma voisine a souscrit à une ligne ALICE et qu’ils se sont trompés d’appartement, ALICE a donc demandé un écrasement de ligne à ORANGE FRANCE TELECOM sur mon appartement le numéro 6 à la place de l’appartement numéro 13. L’explication la plus logique c’est que du fait que j’ai déménagé de l’appartement numéro 13 au numéro 6 en mars 2013 (il y a donc plus d’un an), ALICE n’a pas pris en compte les numéros d’appartements et a écrasé la ligne active de mon numéro qui est le même que l’ancien numéro de fixe de l’appartement numéro 13. Pour ma part j’ai effectué une portabilité de ce numéro en mars 2013 de l’appartement numéro 13 à l’appartement numéro 6. A ce moment là FREE a la gentillesse de contacter ma voisine par téléphone pour lui expliquer la situation car d’après FREE c’est à elle de faire les démarches auprès d’ALICE, je précise que ALICE a été racheté par FREE.
Encore le 19 mars 2014 je décide d’appeler ALICE au 1033 pour en savoir plus, ALICE me prend de haut et m’explique très clairement que c’est ma voisine qui s’est trompée d’appartement ou a mal renseigné le fait que le numéro de fixe n’était pas actif. Je n’ai pas plus de renseignement, ALICE ne veut rien savoir de ma part car je ne suis pas client chez eux.
La soirée du 19 mars 2014 s’achève, le 20 mars 2014 je vais directement dans ma boutique ORANGE, après plusieurs appels au 3900, je me fais toujours balader entre différents services qui ne cessent de me dire que j’ai été démarché par FREE et que j’ai accepté leur abonnement internet…arrivé dans la boutique ORANGE c’est la stupéfaction de ma conseillère qui ne savait pas quoi faire car pour elle je vais même perdre mon numéro, malgré tout elle décide de prendre mon numéro de portable et me renvoit chez moi pour qu’elle se renseigne dans l’après midi.
Le 20 mars 2014 à 16h21 je reçois un SMS de ma conseillère qui me stipule que leur service commercial du 3900 a repris le relais et que j’ai même du recevoir un SMS de leur part comme quoi ma demande de remise en service était prise en compte. Attention je précise bien remise en service pour la suite des événements.
Toujours le 20 mars 2014, j’appelle le service client ORANGE au 3900 pour me confirmer tout ça, la personne que j’ai au téléphone me confirme tout ce qui a été dit par SMS, me confirme même sur mes interrogations que j’allais recevoir un courrier me stipulant cette démarche et que de plus je n’aurais strictement rien à faire de mon côté pour que la remise en ligne de mon service soit effective.
Le 22 mars, cela fait 3 jours que je n’ai plus de téléphone, d’internet ni même de télévision, j’en profite pour vous dire que je travail en télétravail (développeur web) et que du coup internet en devient vital, fort heureusement j’ai ma connexion 3G FREE… J’ouvre ma boîte aux lettres, 2 lettres d’ORANGE, une comme quoi j’ai demandé la résiliation de mes services, que j’allais recevoir sous 10 jours une facture de résiliation datée du 21 mars 2014. La seconde datée elle aussi du 21 mars 2014, porte sur ma demande de remise en service, cette lettre est un mandat de remise en service qu’il faut que je retourne signé et daté, stipulant que ce n’est pas moi qui a demandé cette résiliation, le tout doit être retourné par courrier à ORANGE.
A partir de ce moment je me dis que ORANGE me prend vraiment pour un imbécile, je décide de demander que ma résiliation soit bien effective au service commercial par téléphone au 3900. Je débranche mon matériel, dans l’après midi je retourne à la boutique orange rendre mes deux décodeurs et ma livebox. Le conseiller de la boutique ORANGE m’informe que lui ne voit pas de résiliation mais une reconstruction de ligne donc il me conseille de ne pas lui rendre maintenant le matériel car je devrais avoir mes services rapidement, sous 72 heures ma ligne est censée être reconstruite. Ce jour même, le manager de cette boutique est présent et décide de prendre les choses en main en me proposant une solution de raccordement temporaire dès le lundi 25 mars 2014, je précise qu’au fil de la discussion il reporte cette opération au mardi 26 mars 2014 puis au mercredi 27 mars 2014 mais qu’il appellerait le service technique le lundi 25 mars 2014 quoi qu’il arrive… J’accepte car il me faut internet le plus rapidement possible, je rentre donc chez moi avec mon matériel ORANGE, je rappel au 3900 et demande de ne pas prendre en compte ma demande du matin même, c’est à dire l’annulation de la remise en service de ma ligne.
Le weekend passe, le lundi 24 mars je décide d’appeler le service client au 3900 car mon compte internet retourne toujours le message de résiliation, je me dis que logiquement si ma ligne était en construction je devrais voir son état d’avancement… Après différentes explications du service commercial et plusieurs appels, le constat est le même à chaque fois, ma ligne n’est pas en cours de remise en service, elle est au statut de ré-acquisition, c’est à dire que le 26 mars 2014 j’aurais simplement ma ligne fixe de créée et que ça allait même m’en coûter 55 euros pour le déplacement du technicien. Je ne vous parle même pas des délais supplémentaires pour recréer un nouvel abonnement internet/téléphone/tv, pour l’information j’en suis donc à 55 euros de création de ligne et 49 euros de frais de résiliation.
Ce jour là, le lundi 24 mars 2014 je décide d’annuler cette ré-acquisition car en plus d’une erreur de la part d’ORANGE ou d’ALICE ça va me coûter de l’argent pour au final attendre des semaines… En fin d’après midi je décide de souscrire chez FREE pour en finir avec ORANGE.
Bref très honnêtement j’ai vraiment condensé au maximum mon périple mais en tout j’ai appelé une trentaine de fois les différents fournisseurs d’accès, j’ai quand même réussi à avoir une réclamation de 37 euros chez ORANGE qui n’existe plus car pour eux c’est moi qui ai résilié mon abonnement le 22 mars 2014 et que je ne suis plus client d’ORANGE.
Avez vous déjà vu ce genre de pratique ? Je me retourne vers qui pour un dédommagement, ALICE ou ORANGE ? Combien je peux espérer pour un arrêt d'une semaine ? Je fais directement des lettres en recommandées au deux FAI pour avoir une réclamation ? Cela fait une semaine maintenant que je n’ai plus de ligne ORANGE chez moi. Et dernière information pour le moment, à ce jour, la ligne ALICE est bien fonctionnel chez moi, j'ai essayé ma ligne avec le matérielle de ma voisine pour tester...
Bien cordialement,