Messagepar Petite bulle » 14 déc. 2020, 09:50
J'ai été contacté par une dame sur mon téléphone mobile, qui me disait être un organisme travaillant avec EDF, pour aider à faire bénéficier des aides de l'état pour la rénovation énergétique.
Je me suis laissée tenter, pour voir le prix que ca pourrait bien me couter pour l'isolasation de ma toiture/
Un "technicien" de chez PHOTEN est donc venu chez moi le 26/11, avec juste un laser, à mesurer la superficie de la toiture à isoler, et m'a fait tout un argumentaire sur la nouvelle isolation ,les bénéfices sur les factures, et que le projet serait donc autofinancer par les économies réalisées. Et qu'à cela; s'ajoute les primes de l'état..
Il me fait croire que nous allons monter un dossier pour voir combien d'aides je peux prétendre, et voir si les banques suivraient, qu'1/4 des ménages sont acceptés. Ce que j'accepte. Ce n'est que pour "voir". Il me fait remplir une fiche basique, et de son coté rempli tout un dossier qu'il me fait juste signer, après m'avoir demandé de confirmer les informations qu'il avait écrite sans que je n'ai le temps de voir quoique ce soit de l'entête des documents, et me demande de fournir des documents pour le dossier (Piece d'identité, avis d'imposition, fiche de salaire, RIB..) Et à vrai dire, je ne me suis pas méfiée...
13 jours plus tard, coup de fil. Dossier "accepté", un faux spécialiste d'un cabinet externe va passer voir la faisabilité des travaux et souhaite venir le vendredi 11 decembre. Je fais avancé au mercredi, ne travaillant pas ce jour là!
Lors de sa visite, il donne son aval pour les travaux. Et là, il me tend un document avec pour entete PHOTEN qui indique que :
- le dossier technique est validé
-ouverture des droits à la prime renov et cee
- validation de la mise à disposition des fonds du partenaire financier
Il me demande de mettre une date de travaux et de signer.
Là je refuse. N'ayant pas eu de devis, ni de document indiquant le montant des aides de l'état!
Je sent ce monsieur s'agace. Il appelle donc le "directeur" de PHOTEN en haut parleur, un certain Mr Leclerc! (Ce qui est étrange, vu qu'il est externe à cette société, il n'est pas sensé le connaitre) Qui me répète le même blabla que le "commercial".. sur la nécessité absolu de faire les travaux, que j'ai des aides, que ca ne me coutera rien grâce aux économies de factures EDF. Je lui dis que personne ne m'a donner de papier pour les aides, que je ne sais pas le montant auquel j'aurais droit. Et là, il me dit " attendez je vais regarder dans votre dossier.... vous avez droit à 30% d'aide.
Et c'est à ce moment que c'est drole... j'entend le GPS de sa voiture dire "dans 500m tournez à gauche"...
Il n'était clairement pas au bureau et n'avait pas mon dossier!! Ca pu l'arnaque à plein nez!
Et lui aussi s'agace de mon refus de signer. Et fini par me dire, de toute facon vous vous êtes engagé, il faut faire les travaux et nous laisser l'accès au chantier. Je lui demande de me laisser 2 jours de réflexion, histoire de me débarrasser du "faux specialiste qui se trouve chez moi..
Une fois parti, je cours voir les doubles que le "commercial" m'avait laissé, dont je n'avais pas eu le temps de me replonger. Et là, la mauvaise surprise!! Je découvre qu'il m'a fait signé un bon de commande de 17900 euros, et un credit chez CETELEM de 21900 euros !!! PANIQUE totale !!
Par chance, je m'en suis rendu compte 13 jours apres avoir signé!! j'ai directement fait les démarche pour effectuer les lettres de retractation à cette société et aupres de Cetelem!!
sinon j'aurais du soit faire les travaux de force, à un tarif exorbitant, soit leur verser 14% du montant. Et j'ai également contacté CETELEM. De justesse j'ai pu arrêter tout le processus! Ils allaient verser les 17900 euros directement à la société, et j'aurais du payé pendant 12 ans!!
Si je n'avais pas fait avancé le RDV au mercredi... j'aurais été dans une tout autre situation à l'heure actuel !!