FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ecoles payantes, endettement des étudiants - remboursement (lié au coronavirus)

magalid
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2021, 11:08

Ecoles payantes, endettement des étudiants - remboursement (lié au coronavirus)

Messagepar magalid » 01 mars 2021, 16:02

Bonjour,
je m'interroge sur la possibilité pour des étudiants inscrits en école post-bac privée, pour des formations de type bachelors, de demander un remboursement au moins partiel des frais d'inscription.
En effet, certaines écoles demandent jusqu'a près de 10 000 euros d'inscription par an. Elles n'attirent pas que des "enfants à papa" mais aussi des étudiants perdus, qui contractent un prêt étudiant pour la formation.
Cette année a été particulièrement tragique pour ceux des étudiants qui comptaient sur une alternance pour payer la formation, mais qui ne l'ont pas trouvée en raison du contexte. Ils se retrouvent donc endettés et sans formation professionnelle.
Par ailleurs, l'offre d'enseignement en passant à un enseignement distance n'est pas celle qu'envisageaient les étudiants et beaucoup d'entre eux ont décroché. Ils se retrouvent donc ainsi endettés et sans formation théorique non plus, ayant perdu une année.
Je m'interroge sur la possibilité de demander un remboursement, au moins partiel des frais d'inscription.
Tous les conseils sont bienvenus.
Merci beaucoup

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Ecoles payantes, endettement des étudiants - remboursement (lié au coronavirus)

Messagepar Gilou26 » 01 mars 2021, 22:43

Sincèrement, tu poses une colle. Les étudiants (comme plein d'autres)doivent payer des frais alors qu'il n'ont quasiment plus de rentree d'argent. On se demande comment on peut payer ou rembourser avec rien. Il est tres dur de trouver un travail etudiant actuellement. Va voir sur le site www.etudiant.gouv.fr. tu peux y trouver des infos interressantes. Au dela de cette aide, essaie de contacter des associations ( assoc d'étudiant, UFc, etc) pour t'aider.Essaie aussi demonter un collectif avec d'autres parents d'eleves afin d'essayer d'obtenir l'annulation des frais ou a defaut une réduction, un report, un échelonnement. Les associations peuvent t'aider a le monter. A plusieurs, on a plus de chances de faire entendre. Tu peux même tenter une lettre ouverte au ministre de l'enseignement supérieur voire le président de la république. Il est vrai que les jeunes sont les "sacrifiés" et " oubliés " de cette crise. La seule aide qu'ils ont obtenu a ma connaissance est le cheque resto a 1€. C'est deja mieux que rien car " il ne faut pas cracher dans la soupe " mais c'est très loin d'etre suffissant. J'espere t'avoir aider au mieux mais il est tres difficile de repondre a ta question.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cantine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus