Ma fille a souscrit à la SFAM lors de l'achat d'un iPhone 8 à la FNAC en décembre 2017.
Cet été, casse sur le téléphone. Après contact avec l'assureur, le téléphone endommagé leur est adressé et on lui promet une réparation en 5 jours ouvrés.
1 mois et demi plus tard, enfin, elle reçoit une boîte blanche, totalement neutre, sur laquelle est apposée une étiquette mentionnant un nouveau n°IMEI à côté de l'ancien. Et dans la boîte un iPhone 8 mais rien d'autre, aucun courrier explicatif, aucun bordereau d'envoi. Nous en concluons donc qu'un échange a été effectué à la place de la réparation évoquée. Fin du premier acte.
Ma fille s'envole vers l'Asie et achète une carte SIM locale à son arrivée. A sa grande surprise, un message s'affiche: "la carte SIM actuellement installée n'est pas prise en charge par le règlement d'activation du serveur d'activation". Renseignements glanés, l'iPhone de remplacement ne serait débloqué que EMEA (Europa, Middle East Africa); alors que l'i¨hone initial était débloqué toutes zones et tout opérateur. Ma fille est donc à l'autre bout du monde avec un téléphone inutilisable en dehors des messageries qu'elle peut consulter lorsqu'elle dispose d'un réseau Wifi gratuit. c'est son choix qui l'a amenée dans ces contrées me direz-vous. Exact. Malgré tout, j'essaie de faire quelque chose; je reste toujours une maman! Deuxième acte.
Appel à la SFAM à qui j'explique ce problème de téléphone non débloqué en lieu et place du téléphone envoyé en réparation. Réponse: "le téléphone initial a été envoyé à Apple qui a procédé à l'échange. Voici le n°du SAV Apple qu'il vous faut contacter". Je contacfe donc ce SAV. Après plusieurs interlocuteurs, car cette limitation géographique semble peu commune, une personne apparaissant fort compétente prend le dossier en main. Après recherches, il s'avère qu'Apple n'a aucune trace d'un échange de téléphones correspondant aux n° EMEI fournis. Mon correspondant me demande donc le relevé d'intervention, bordereau d'envoi fourni par Apple lors de tels échanges. Je rappelle dons la SFAM en demandant qu'on veuille bien me transmettre ce document. Dans un premier temps, il m'ait répondu que cet envoi ne peut se faire que sur la boîte mail lié au contrat. J'explique que cela va poser problème puisque ma fille n'a que peu d'accès à sa messagerie. Mon interlocutrice me répond qu'elle va se renseigner et me recontactera au plus vite. Le lendemain, elle me rappelle et me dit qu'un tel document n'existe pas, que c'est Apple qui l'a en sa possession. Devant ma surprise qu'il n'y ait aucune traçabilité; on me rétorque que ma demande a été transmise au supérieur hiérarchique et qu'il n'est aps possible de transmettre quoique ce soit car il n'y pas d'écrit. Après rappel à Apple, on me confirme que leurs procédures sont parfaitement codifiées et que tout échange fait l'objet de diverses notifications (réception, diagnostic, réparation, retour) et qu'il n'y a aucune trace d'un tel échange chez eux; il leur est donc impossible d'effectuer quelque déblocage que ce soit. Rappel à la SFAM qui persiste à soutenir qu'ils n'ont rien à transmettre. Très en colère, je leur fait remarquer que leurs procédures me semblent très douteuses et que, pour moi, le seul interlocuteur est la SFAM: c'est à l'assurance que j'ai envoyé le téléphone et c'est l'assurance qui m'a renvoyé le téléphone de remplacement; ce n'est donc pas à moi de faire les démarches auprès d'Apple. Réponse: "vous n'avez qu'à nous renvoyer le téléphone dont vous êtes mécontente et nous verrons que faire". téléphone qui, je vous le rappelle se trouve à l'autre bout du monde. Troisième acte.
Je ne sais quel est le scrypte du quatrième acte car je suis dans une impasse.
Il apparaît cependant évident qu'il y a tromperie et que la SFAM sous-traite ses échanges à une ou des "sociétés" mystères qui n'ont rien à voir avec Apple (pour cet exemple). Le moins que l'on puisse dire c'est qu'l y a un flou "artistique" autour de cette transaction.
Nous n'avons pas été arnaquées en terme de prélèvement financier mais en terme de prise enn charge du sinistre. Et cela pourrait avoir de graves conséquences si ma fille avait un besoin urgent de contacter des secours par exemple. Je sais, c'est un scénario catastrophe, mais vous pouvez comprendre que je sois inquiète. Et je ne sais plus vers qui me tourner ni que faire. La menace d'ne action en justice ne semble pas du tout les effrayer; et de toute façon, cela ne règlerait pas le problème aigu actuel. Comment résoudre ce conflit au plus vite ?
En conclusion, fuyez cette assurance, cette arnaque car tous les signaux sont au rouge.
Une dernière question: quels sont les liens de la FNAC avec cette société pour en faire une telle promotion malgré tout ce qui est publié dans les forum ?