FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

échange de téléphone frauduleux

mappygui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2019, 16:23

échange de téléphone frauduleux

Messagepar mappygui » 19 sept. 2019, 10:10

Ma fille a souscrit à la SFAM lors de l'achat d'un iPhone 8 à la FNAC en décembre 2017.
Cet été, casse sur le téléphone. Après contact avec l'assureur, le téléphone endommagé leur est adressé et on lui promet une réparation en 5 jours ouvrés.
1 mois et demi plus tard, enfin, elle reçoit une boîte blanche, totalement neutre, sur laquelle est apposée une étiquette mentionnant un nouveau n°IMEI à côté de l'ancien. Et dans la boîte un iPhone 8 mais rien d'autre, aucun courrier explicatif, aucun bordereau d'envoi. Nous en concluons donc qu'un échange a été effectué à la place de la réparation évoquée. Fin du premier acte.

Ma fille s'envole vers l'Asie et achète une carte SIM locale à son arrivée. A sa grande surprise, un message s'affiche: "la carte SIM actuellement installée n'est pas prise en charge par le règlement d'activation du serveur d'activation". Renseignements glanés, l'iPhone de remplacement ne serait débloqué que EMEA (Europa, Middle East Africa); alors que l'i¨hone initial était débloqué toutes zones et tout opérateur. Ma fille est donc à l'autre bout du monde avec un téléphone inutilisable en dehors des messageries qu'elle peut consulter lorsqu'elle dispose d'un réseau Wifi gratuit. c'est son choix qui l'a amenée dans ces contrées me direz-vous. Exact. Malgré tout, j'essaie de faire quelque chose; je reste toujours une maman! Deuxième acte.

Appel à la SFAM à qui j'explique ce problème de téléphone non débloqué en lieu et place du téléphone envoyé en réparation. Réponse: "le téléphone initial a été envoyé à Apple qui a procédé à l'échange. Voici le n°du SAV Apple qu'il vous faut contacter". Je contacfe donc ce SAV. Après plusieurs interlocuteurs, car cette limitation géographique semble peu commune, une personne apparaissant fort compétente prend le dossier en main. Après recherches, il s'avère qu'Apple n'a aucune trace d'un échange de téléphones correspondant aux n° EMEI fournis. Mon correspondant me demande donc le relevé d'intervention, bordereau d'envoi fourni par Apple lors de tels échanges. Je rappelle dons la SFAM en demandant qu'on veuille bien me transmettre ce document. Dans un premier temps, il m'ait répondu que cet envoi ne peut se faire que sur la boîte mail lié au contrat. J'explique que cela va poser problème puisque ma fille n'a que peu d'accès à sa messagerie. Mon interlocutrice me répond qu'elle va se renseigner et me recontactera au plus vite. Le lendemain, elle me rappelle et me dit qu'un tel document n'existe pas, que c'est Apple qui l'a en sa possession. Devant ma surprise qu'il n'y ait aucune traçabilité; on me rétorque que ma demande a été transmise au supérieur hiérarchique et qu'il n'est aps possible de transmettre quoique ce soit car il n'y pas d'écrit. Après rappel à Apple, on me confirme que leurs procédures sont parfaitement codifiées et que tout échange fait l'objet de diverses notifications (réception, diagnostic, réparation, retour) et qu'il n'y a aucune trace d'un tel échange chez eux; il leur est donc impossible d'effectuer quelque déblocage que ce soit. Rappel à la SFAM qui persiste à soutenir qu'ils n'ont rien à transmettre. Très en colère, je leur fait remarquer que leurs procédures me semblent très douteuses et que, pour moi, le seul interlocuteur est la SFAM: c'est à l'assurance que j'ai envoyé le téléphone et c'est l'assurance qui m'a renvoyé le téléphone de remplacement; ce n'est donc pas à moi de faire les démarches auprès d'Apple. Réponse: "vous n'avez qu'à nous renvoyer le téléphone dont vous êtes mécontente et nous verrons que faire". téléphone qui, je vous le rappelle se trouve à l'autre bout du monde. Troisième acte.

Je ne sais quel est le scrypte du quatrième acte car je suis dans une impasse.
Il apparaît cependant évident qu'il y a tromperie et que la SFAM sous-traite ses échanges à une ou des "sociétés" mystères qui n'ont rien à voir avec Apple (pour cet exemple). Le moins que l'on puisse dire c'est qu'l y a un flou "artistique" autour de cette transaction.
Nous n'avons pas été arnaquées en terme de prélèvement financier mais en terme de prise enn charge du sinistre. Et cela pourrait avoir de graves conséquences si ma fille avait un besoin urgent de contacter des secours par exemple. Je sais, c'est un scénario catastrophe, mais vous pouvez comprendre que je sois inquiète. Et je ne sais plus vers qui me tourner ni que faire. La menace d'ne action en justice ne semble pas du tout les effrayer; et de toute façon, cela ne règlerait pas le problème aigu actuel. Comment résoudre ce conflit au plus vite ?

En conclusion, fuyez cette assurance, cette arnaque car tous les signaux sont au rouge.

Une dernière question: quels sont les liens de la FNAC avec cette société pour en faire une telle promotion malgré tout ce qui est publié dans les forum ?

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: échange de téléphone frauduleux

Messagepar SERVICE QUALITE » 19 sept. 2019, 14:29

Bonjour mappygui,

Nous faisons suite à votre post en date du 19/09/2019 dont nous avons pris bonne note. Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SIN-190919-QC.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensable à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Vous pouvez également joindre directement notre service qualité afin de faire le point sur votre dossier au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi, de 09h00 à19h00.

Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


InesBouh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2019, 13:16

Re: échange de téléphone frauduleux

Messagepar InesBouh » 24 sept. 2019, 14:08

Je comprends votre inquietude !

Moi au bout de plusieurs mois d'attente, ils m'envoient enfin un iPhone... qui ne marche pas !! Micro non fonctionnel, donc impossible de passer et recevoir des appels. Dans la boite ils ont pris soin de "m'offrir", un chargeur et des écouteurs à la qualité très douteuse. Les accessoires ressemblent étrangement à des contre-façon chinoises acheté 1€ sur Alie Express.

Je vais donc vois un expert d'Apple pour faire authentifier le materiel. Et en effet, il emet de grosses réserves sur l'authenticité du materiel. Je contact alors la SFAM qui me répond "De toute façon ces accessoires vous ont été offert donc...". La contre-façon étant illégal, ils auraient aussi bien pu m'envoyer une barrette de shit avec le téléphone et me dire " cadeau c'est gratuit !!".

Bref, n'attendez rien de leur part. Mis à part des prelevements frauduleux, des delais d'attente extremement long et des arnaques incroyables... ils ne savent rien faire d'autre.

Pensez à la sécurité de votre fille avant tout, car la SFAM ne vous aidera pas à ce niveau là. Et le mieux est qu'elle se rachete malhereusement un téléphone fonctionnel.

J'ai du attendre 5 mois pour qu'ils m'envoient un telephone qui fonctionne. Je m'en suis évidemment racheté un entre temps. Je suis en litige avec eux pour qu'ils me remboursent les 5 mois de mensualités que j'ai payé pour rien.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: échange de téléphone frauduleux

Messagepar SERVICE QUALITE » 24 sept. 2019, 15:32

Bonjour InesBouh,

Nous faisons suite à votre post en date du 24/09/2019 dont nous avons pris bonne note. Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SIN-240919-QC.
Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensable à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Vous pouvez également joindre notre service qualité au 04.75.24.24.80, de 09h à 19h.

Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.
Service qualité SFAM

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus