FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

écarter une agence après une visite

DJBRINE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2020, 13:20

écarter une agence après une visite

Messagepar DJBRINE » 16 mai 2020, 13:31

Bonjour, j'ai visité une maison avec une agence. J'ai fait une proposition d'achat que j'ai dû retirer faute de prêt. Aucun compromis n'a été signé. J'ai refait plusieurs semaines plus tard une deuxième offre plus basse via cette agence, et je n'ai eu aucune réponse.
Ma question est la suivante : dans le cas où le vendeur aurait résilié le mandat avec cette agence, puis je faire affaire directement avec le vendeur?
Question annexe : si l'agence n'a pas présenté au vendeur ma deuxième proposition, puis je faire affaire directement avec le vendeur?
Merci d'avance pour votre réponse

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: écarter une agence après une visite

Messagepar Eric123 » 17 mai 2020, 12:44

Bonjour,

Normalement, quand vous visitez une maison pour acheter, vous signez un mandat de visite. Les conditions générales sont souvent indiquées au dos du mandat. Vous êtes souvent tenu de passer par cette agence pendant une durée fixe si vous voulez acheter. Il faut lire le contrat.

De même, le vendeur a signé un mandat de vente qui peut-être exclusif, semi-exclusif ou simple. Il ne peut déroger à l'agence immobilière que si le contrat signé le prévoit. Pour un mandat simple, le vendeur est tenu de communiquer les coordonnées de l'acheteur qu'il aurait pu trouver à l'agence pour vérifier qu'il n'existe pas un mandat de visite entre l'agence et le candidat acheteur. Tout est marqué sur son contrat.

Maintenant, rien ne vous empêche de prendre contact directement avec le vendeur. Il faudra simplement que chacun, vendeur et acheteur, respecte ses engagements vis à vis de l'agence immobilière (commission).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus