FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dysfonctionnements des jeux vidéo

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar jlbourghol » 02 déc. 2011, 16:22

morfo28,

Merci pour votre soutien massif.

antimagouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2011, 14:28

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar antimagouille » 02 déc. 2011, 18:01

regardez un super [***] en action
http://www.gameblog.fr/news_17557_thq-acheter-des-jeux-d-occasion-c-est-nous-tromper.
ce [***] é s'appelle Ledesma (pas de Monsieur avant car [***] donc normal :) )
donc moi qui suis à fond contre le piratage exceptionnellement je [***]
Modifié en dernier par jlbourghol le 03 déc. 2011, 08:01, modifié 1 fois.
Raison : Veuillez respecter la charte.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Attila
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2011, 18:29

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Attila » 02 déc. 2011, 18:46

Bonsoir,

Combattant avec ferveur ces pratiques depuis le début, je suis on ne peut plus heureux par la démarche que vous avez entrepris, que j'applaudis fortement !

Vos principaux opposants sur les forums en ligne que j'ai pu lire jusqu'à présent (oui, des opposants parmi les joueurs, c'est dingue mais c'est un fait) n'ont rarement d'autres arguments que les quelques coquilles que contient votre rapport. Une ou deux fautes de frappe par-ci par-là, rien qui ne soit de bonne foi on est d'accord, mais c'est malgré tout la teneur des attaques.
Je préfère ne pas aborder les réponses apportés par Mr. James Rebours sur certain sites, mon ton pourrait paraître mesquin (dans le meilleur des cas).

Seriez-vous intéressés par une relecture de votre document ? Je n'ai pas la prétention d'avoir un savoir absolu sur tous les sujets abordés, toutefois je suis un vieux gamer, il est question de jeux que je connais bien et de problématique sur lesquels j'ai beaucoup lu, écrit et débattu.

Ufclol
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2011, 19:14

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Ufclol » 03 déc. 2011, 06:52

@Reality: je comprends tout à fait ce point de vue mais le développement de jeux vidéo devient tellement énorme que le contenu est dur à produire avec les temps impartis et les impairs techniques. Malgré ça, j'avoue qu'un jeu avec 5h de durée de vie c'est très peu. Tout dépends de ces 5h en fait, si c'est un jeu à haute rejouabilité ou un jeu jubilatoire tellement il est prenant durant ces 5h cela peut être rentabilisé malgré tout.
Je vais prendre un exemple tout bète de jeu ayant une durée de vie très courte: Another World. Et pourtant il est considéré encore aujourd'hui comme un chef d'oeuvre. Il est beau, poétique et dépaysant...pourtant une fois terminé on aura bien moins de plaisir à y rejouer à part par pure nostalgie. Et lorsque l'on sait quoi faire, le jeu est vraiment très court. Comme quoi...tout est parfois question de point de vue et il ne faut pas limiter l'expérience vidéoludique au nombre d'heures passées sur les jeux...il faut faire un rapport entre ces heures et le plaisir ressenti :)

Ronan_Berthelot a écrit :Personnellement je ne digère toujours pas le Skyrim (Bethesda) que j'ai acheté en boite en magasin et qui se retrouve bloqué à l'installation sous pretexte que le jeu n'est pas disponible.

Je m'explique : le jeu était censé sortir le 11/11/11 aux Etats Unis, qui est un jour férier en France, aussi je me suis précipité chez mon vendeur lorsqu'il m'a téléphoné pour venir chercher mon jeu 2 jours avant.
Problème, le jeu utilise obligatoirement Steam pour son activation et cette plateforme de téléchargement décide la sortie des jeux sur son service selon son bon vouloir, aussi j'ai beau avoir mon le jeu physiquement, payé 60 euros, tiquet de caisse faisant foi, et je me retrouve dans l'impossibilité d'installer le jeu avant qu'on décide de me le débloquer (la seule alternative étant de le cracker illégalement).

Et il y'a quelques années (avant steam) tu n'aurais pu te procurer le jeu avant sa sortie. Là tu pouvais l'installer et être prêt à y jouer dès sa sortie officielle, ce qui n'aurait pas été le cas. Il faudrait voir à ne pas abuser et critiquer tout et n'importe quoi tout de même. :roll:
Modifié en dernier par Ufclol le 04 déc. 2011, 00:03, modifié 1 fois.

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar jlbourghol » 03 déc. 2011, 08:09

@ufclol
Je suis modérateur du forum Que Choisir, pas responsable de notre communication.
Je fais remonter tout ce qui passe sur ce fil de discussion vers les personnes concernées.

Merci en tous les cas de votre participation.

@antimagouille
Vous êtes priés de respecter la charte du forum. Vous avez d'autres "armes" dans la langue française pour vous exprimer convenablement et donc respecter notre charte.

Pedrobear
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2011, 12:13

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Pedrobear » 03 déc. 2011, 12:29

Je voudrais juste porter à votre attention la mauvaise foi du SELL (vous n'etes visiblement pas très à l'aise dans le domaine du jeu vidéo).

Voila donc la situation:
Le SELL prétend que la raison principale des codes d'activation est la lutte contre le piratage (et non tuer l'occasion).
Soit.
Seulement à l'heure actuelle il est impossible (n'est plus possible depuis environ un an plus exactement) de pirater un jeu sur PS3. Or les versions PS3 contiennent également ces codes, et Sony s'y met même sur ces propres titres (aucune excuse d'uniformisation ici, leurs jeux ne sortent que sur PS3).

C'est je pense un cas intéressant qui démontre bien leur mauvaise foi et leurs réelles intentions (casser l'occasion)

Hell__Blade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2011, 16:13

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Hell__Blade » 03 déc. 2011, 15:32

Concernant les bugs sur les jeux vidéo les éditeurs mettent en ligne des correctifs mais apparemment ils créent de nouveaux problèmes...
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055045-le-patch-de-skyrim-ne-fait-pas-que-des-heureux.htm
Pour la nouvelle console de Sony, la Playstation Vita, les joueurs pourront retrouver certains de leurs jeux achetés sur leur Playsation Portable sur leur nouvelle console... en mettant la main au porte-monnaie. Payer pour des jeux qu'on a déjà payer, bonne nouvelle non?
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055049-la-liste-des-jeux-psp-transposables-sur-vita.htm
Encore mieux un abonnement mensuel pour jouer a Tetris et monter plus vite en niveau...A quand les premiers DLC de Pong ?
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055088-un-pass-mensuel-pour-tetris-sur-iphone.htm

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 03 déc. 2011, 17:06

Ufclol
je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la rejouabilité. another world peut se finir en 45 minutes quand on le connait par coeur mais par contre la premier faut faut des jours et des jours pour le finir la 1e fois ^^. ainsi que sur la difficulté de programmation, la complexité, qu'il y ait quelques bug n'est pas gênant en soi mais il y a parfois des bug impardonnables. comme déjà dit il arrive parfois que le jeu sur pc ne se lance tout simplement pas et qu'il faut attendre un patch pour le lancer. ça s'est beaucoup vu avec les programmes anti-piratage. je ne veux pas paraître vraiment extrême dans mes propos. mais juste qu’étant aussi joueur depuis des années et des années, je vois bien qu'il y a de plus en plus d'abus.
je ne compte pas les heures pour finir un jeu comme la durée de vie mais bien le fait de souvent y revenir. mais encore une fois je trouve que la mode est de faire des jeux court et que pour y revenir il faut acheter les DLC. sur le principe je suis d'accord avec toi mais c'est juste que c'est de moins en moins la tendance des jeux video =(

another world justement a été crée par juste un programmeur Eric Chahi dans son garage. il a crée lui même un programme pour traiter les graphismes vectorielles. et a crée un jeu magnifique limite avec du system D. il a crée une merveille qui ne veilliera jamais. mais des jeux comme ça ne sont pas légion non plus ^^ (le createur du jeu ico disait justement s'etre inspiré de another world). c’était avant l’époque de l’industrie du jeu video ^^


pour reprendre Ronan_Berthelot. ça m'ait arrivé aussi pour the witcher 2. ce n'est pas une version steam. c'est une version boite normale sauf que le code d’accès doit etre validé par un serveur sur internet. il y a eu 2 problèmes. le premier est que quand je l'ai acheté dans le commerce, les vendeurs l'ont reçu et l'ont mis en rayon sans se rendre compte qu'ils l'avaient avec 1 semaine d'avance (je déconne pas, une semaine) et que le serveur n’était pas en route pour valider le code du jeu.deja perso j'etais vraiment deçu par ça. après ont peut attendre oui mais quand on achete un jeu on aime bien y jouer le jour de l'achat ensuite malgré le jour d'activation, pleins de gens ont eu des problème d'activation pour des raisons que j'ignore, le studio a du faire un patch pour corriger ceci... je comprends qu'il faille trouver des moyens contre le piratage mais malheureusement ça n’empêche pas ce phénomène et ça emmerde surtout ceux qui achètent...

autre phénomène que je déplore. la ps3 a sa sortie japonaise et américaine avait un hardware pour pouvoir jouer a des jeux ps2. cela coûtait trop cher pour la fabrication de la console soit disant et la version européenne n'avait rien pour lire les anciens jeux. sauf qu'en fait on s'est surtout rendu compte que c'etait surtout parce que sony allait revendre les jeux psone et ps2 sur le psn... ils s'agissaient surtout d' une histoire de sous en revendant d'anciens jeux. perso que la ps3 ne lisent pas les jeux des anciennes consoles m'importe peu (j'ai mes deux psone/2 qui marchent tres bien) mais le fait que l’Europe se voit floué par rapport aux 2 autres continents et encore une fois qu'on passe pour des vaches à lait passe assez mal...
c'est des petits exemples qui viennent comme ça depuis quelques années qui fait que les joueurs en ont un peu marre aussi...

Ufclol
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2011, 19:14

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Ufclol » 04 déc. 2011, 00:12

@jlbourghol: merci de la précision.

@Hell_Blade: comme je l'ai dit, parfois les correctifs comportent des modifications qui entrainent d'autres bugs. Il est très dur d'envisager toutes les possibilités et il y'a le problème des joueurs. Ils souhaitent les patchs le plus vite possible, mais encore une fois si la période de test du correctif est plus courte pour satisfaire les joueurs, il est possible que de nouveaux bugs échappent à la vigilance des testeurs.

@Reality: Je suis bien d'accord qu'il y'a des abus, je n'ai pas la tête dans le sable. Seulement, ces abus sont relativement peu courants et devraient constituer des actions ciblées et non généralisées à toute la production vidéoludique.
Pour les bugs, des bugs qui empêchent le jeu de se lancer sur un ordinateur sont rares mais peuvent arriver. Il est également complexe d'être suffisamment générique au niveau de ses abstractions pour prendre en compte toutes les différentes machines au monde.

Et encore une fois concernant la sortie des jeux avant la date officielle, vous ne pouvez vous en prendre qu'au magasin. Si la boite n'était pas disponible en avance, il n'y aurait pas de problème...
Je comprends la déception, ça m'est également arrivé, mais ce n'est pas une raison valable à mon avis pour critiquer l'éditeur ou ses choix. Il a choisi de sortir le jeu à une certaine date.
Les problèmes d'activation c'est autre chose mais CDProjekt est un studio relativement "nouveau" et doit faire avec son manque relatif d'expérience.

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 04 déc. 2011, 11:24

loin de moi l'idée de te critiquer. quoi que... ;p
plus sérieusement, je donne mon avis avec les abus que j'ai vécu et ceux que je vois au fils des ans. tu dis que justement qu'il faut attaqué les magasins pour le problème de sorti? et bien justement , ufc attaque le magasin en question (la Fnac). d'ailleurs petite précision, le lendemain de l'achat du jeu je suis allé les voir pour leur dire le problème. ils m'ont juste dit "a c'est con...ba il faut attendre". j'ai travaillé dans le commerce pendant quelques années et quand j'avais des clients pas contents,j'offrait un ti truc, c’était pas la mort et ça fait plaisir a tout le monde. ici un chèque cadeau de même 5-10 euros(s'acheté un livre de poche par exemple) c'est pas mal. ils sont pas obligé c'est sur, mais c'est un peu l'esprit commerçant que j'ai toujours eu moi même dans ce genre de cas. et pour finir avec cette histoire ils disaient "vous savez c'est la faute de l’éditeur, on nous envoie le jeu, on le met en rayon".
mais je ne crois pas que ce fut le seul magasin en cause, parce que beaucoup de gens sur le net avait acheté le jeu ce jour là et pas forcement à la fnac, certains disaient l’avoir acheté ds le petit magasin de jeux de leur ville. et même je crois me souvenir que certain sur des sites par correspondance... mais là ce serait a vérifier.
m'enfin voila ça c'est des détails. je trouve vraiment qu'il y a de l'abus un peu partout maintenant dans la vente de jeux video et l'idée qu'un organisme essaye un peu de "tirer la sonnette d'alarme" me plait.
tu dis qu'il y a pas a s’inquiéter, que tout ces problèmes sont rares et isolés. moi je trouve qu'il y en a de plus en plus souvent.
autre détail aussi par exemple qui me revient à l'esprit qui revient souvent dans le monde du jeux video.
1.00 $=0.746046 € (selon un site de change)
pourtant en général dans le monde du jeu video on a :
une ps3 : 250$ aux usa et 250€ en Europe.
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00052680-gc-2011-baisse-de-prix-de-la-ps3-confirmee.htm
un jeu ps3 us : 60 euros
un jeu ps3 fr : 70 euros (en général)
le wii fit à sa sortie :
99$ aux us. 99€ en europe

pourquoi on se dit vache à lait en europe, on paye toujours plus cher aussi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus