FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dysfonctionnements des jeux vidéo

Shadodow09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2011, 02:03

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Shadodow09 » 30 nov. 2011, 18:03

Si tu es développeur, alors je serai intéresser que tu m'en dise plus, par exemple pour quelle genre de boîte tu développe des jeux.
Mais tu survole beaucoup de point que j'ai cité. Je ne met pas en cause les bugs mais leurs nombres qui augmentent avec le temps. Des bugs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais pourquoi il y en a plus comparé à avant ?! On peut penser que la puissance des machines fait que les bugs peuvent être plus nombreux, mais on peut penser également que vos kits de développement sont en adéquation pour régler ces problèmes et les limités, en plus de vos phases pour les dénicher..

Pour moi, la seule explication est le profit. Je t'ai dit que le jeu vidéo s'était démocratisé, je n'ai pas besoin de revenir là dessus si tu m'as bien lu.

Faut que tu comprenne qu'UFC attaquent les éditeurs et non les développeurs.
Tu prétend que si l'action d'UFC aboutit, les éditeurs financeront moins les développeurs. Mais tu peux m'expliquer ce qu'Activision (le plus gros ver dans la pomme pour moi) fait tout du pognon accumulé avec ses call of, qui n'évoluent justement pas depuis plus de 3 ans ?

Quand je vois un gosse de 8 ans, entrain de tester Zelda à Micromania, s'arrêter pour demander au démonstrateur où est Black Ops, bah j'ai envie de me tirer une balle sérieux (histoire véridique..)

Bref, l'univers vidéoludique est entrain d'être pourri par l'appât du profit, et ce n'est pas une généralité mais un constat.

666kevin63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2011, 18:12

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar 666kevin63 » 30 nov. 2011, 18:17

Bonjour à tous,
Pour moi grand fan de jeux vidéo, les plus gros problèmes viennent du nouveau concept de "pass online" (ainsi que les autres codes fournis avec les jeux neufs) qui tue le marché de l'occasion... Et aussi, les DLC, qui font du jeux en kit !
De plus Actision et EA sont des rois pour ça...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 30 nov. 2011, 20:22

Ufclol
tu ne comprends pas l'analogie? juste parce que tu veux pas la comprendre. tu chipotes l'image mais l'idée en elle mm? tu veux une autre image. une banque demande a une société de développer un programme pour faciliter un travail de gestion économique. le programme est fait, tester, tout est niquel, la banque l'utilise et du jour au lendemain,plus rien. tout a disparu. ba le jeu batman arham city , c'est ce programme. du jour au lendemain des joueurs perdent leur sauvegarde. maintenant la différence entre mon image et le jeu, c'est que si ça arrive pour un programme de banque, ceux qui ont développer ce programme vont pas essayer de dire "vous savez c'est un boulot compliqué, on est jamais à l'abris d'un problème"
après on crie pas apres le moindre bug, mais c'est une constation, de voir que la plupart des jeux ont des problème dès leur sortie.


enfin a propos de ce que tu dis sur les 70 euros de jeu. d'abord à t'entendre on paye en fait son plaisir en heure. 2h de cinema 8euros comme je disais convient donc a 4 euros de plaisir par heure? 70 euros de 4h de call of duty... 17,5 euros de l'heure? c'est ça que tu veux dire. déjà vu que la moyenne de durée de vie d'un jeu baisse, tu te retrouve perdant dans ce que tu dis mais en plus tu sais très bien que c'est juste idiot... il faut payer cher un jeu parce que c'est comme ça. maintenant tu me dis "attends 6 mois que le jeu baisse" ...c'est ce que je fais justement et ba tiens. les jeux baissent en occasion mais les jeux neuf non. oui ils font des prix pour certains. mais il y a pleins de jeux que j'aimerais m'acheter qui sont sorti il y a plus d'un an qu'on retrouve toujours a 70 euros neuf... et en passant vu que les éditeurs essayent de tuer l'occasion , on verra si ça baissera toujours quand on en trouvera plus.

je sais que c'est ton taff et tu défends ta croute, mais faut pas se dire non plus " tout ça c'est normal, ça passera peut etre un jour". en tant que consommateurs on a notre mot à dire aussi. la mode des jeux en kit a la durée de vie de 5h pour 70 euros,c'est une réalité aujourd'hui. des jeux qui font de sacré plantage en version gold aussi. une protection de merde qui empêche juste de prêter un jeu a un ami c'est nawak.

maintenant juste une idée toute bête : le piratage existe. il existera toujours, on pourra jamais l’empêcher. surtout sur pc. alors pourquoi rajouter des protections qui foutent la merde plutôt que de rien mettre. vu que quoi qu'il arrive ,on retrouvera quand même le jeu piraté pratiquement le jour même de la sortie (voir avant)
la seule idée valable de protection que j'ai entendu parler c'est celui ou les développeurs mettent eux même une version complètement buggé de leur jeu en ligne. la ça emmerde pas les gens qui achètent le jeu.

je me répète :tu défends ta croute oui. mais faut pas fermer les yeux non plus. tu developpes c'est bien mais n'oublie pas que si tu peux vivre c'est parce que les gens achètent. et que comme tout commerçant : si c'est mauvais chez toi, on ira ailleurs

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar jlbourghol » 30 nov. 2011, 21:31

En complément, voici l'avis de Cory Ledesma, directeur créatif chez THQ pour les jeux de catch, sur les jeux d'occasion.

Source de l'article : http://www.gameblog.fr/news_17557_thq-acheter-des-jeux-d-occasion-c-est-nous-tromper

Shadodow09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2011, 02:03

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Shadodow09 » 30 nov. 2011, 23:15

Oo !!!!!
Et sinon le directeur créatif de THQ, il a un cerveau ?
Même pas envie d'argumenter sur une déclaration pareil...

montansan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2011, 00:40

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar montansan » 01 déc. 2011, 00:55

Je trouve aujourd hui que les editeurs abuses bcp trop des DLC car tout ceci ne va plus dans le sens de la decouverte d un bon Jeu video . Heureusement qu au Japon les Schmup et les RPG sont la pour defendre la communauté de vrai Joueur .

Maintenant cette nouvelle generations de joueurs trouvent sa tout a fait normal de payer un Bonus dans un Jeu !!
Sacrilege !!! c est justement pour cela que nous passions des heures derrieres nos mannettes , pour debloquer des bonus nous meme " des nouveaux costumes apres une bonne Fin de jeu , de nouveau vaisseau , une nouvelle MAP , des armes speciaux ....

aujourd hui tu choisi ton bonus , tu clic , tu paye ? pour moi , je me reconnais pas ?

Le plus fort et que pour certain DLC , et bien cela permet d inciter a la facilité de gagner sur le live .
Exemple Forza Motosport qui nous sort des Pack tout les 3mois pour une certaines sommes € , mais si d autre n ont pas les moyens de claquer +150€ dans l année en tout pour 1 meme jeu pour avoir toutes les voitures qui lui permettrons de suivre la tendance sur le jeu en ligne et bien il se retrouve en dehors du System du Live et se sent abandonné et dépourvu .

Alors bon , c est pour cela que je passe le plus clair de mon temps sur des jeux tel que Skyrim et Dark Souls c est jours ci car la tu en a pour ton argent .

Tout ce perd , maintenant les Gamers n ont plus de patience car lobotomisé par les mauvaises habitudes que les editeurs qui nous oblige a accepter de Payé pour avoir un Jeu Complet .

Meme sur des jeux comme COD , tu fini le mode Solo en 1 journée Mdr ...sa laisse songeur quand meme .
Alors aujourd hui , si ta pas de connexion internet , t es plus rien . Les Jeux Commence a etre complètement Baclé , car sur le live , c est pas l éditeur qui creer le jeu mais les joueurs qui font que le live existe . Et tout sa pour laisser un certain nombres de fidèles qui croient encore a de veritable jeux avec une histoire a decouvrir , le reve n existe plus pour les joueurs , il existe seulement pour les editeurs qui se frottent les mains a se mettre a rever de vider le plus de porte monnaie dans une même année .

Y a que le porte monnaie qui compte et sa devient terriblement flippant pour l avenir

Ufclol
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2011, 19:14

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Ufclol » 01 déc. 2011, 03:48

Shadodow09 a écrit :
Faut que tu comprenne qu'UFC attaquent les éditeurs et non les développeurs.
Tu prétend que si l'action d'UFC aboutit, les éditeurs financeront moins les développeurs. Mais tu peux m'expliquer ce qu'Activision (le plus gros ver dans la pomme pour moi) fait tout du pognon accumulé avec ses call of, qui n'évoluent justement pas depuis plus de 3 ans ?

De la pub. Ca coute cher. Il suffit d'observer ce qui se passe dans l'industrie du cinéma, il est très dur de convaincre et de récupérer des budgets et ce parce que les investisseurs ne sont intéressés que par ce qui peut rapporter gros et sont loin d'aimer le cinéma, ils font clairement ça pour l'argent. Je suis d'accord encore une fois que les éditeurs sont un problème mais que faire ? De plus les attaques lancées par UFC-que choisir envers les éditeurs n'étant pas réellement fondées rendront sans doute plus difficile les attaques fondées sur les problèmes réels causés par ceux-ci.
Bref si vous souhaitez attaquer les éditeurs, il y'a clairement matière à le faire et j'encourage UFC-Que choisir à mener une enquête approfondie et sérieuse mais pas sur les points cités au préalable...

reality a écrit :Ufclol
tu ne comprends pas l'analogie? juste parce que tu veux pas la comprendre. tu chipotes l'image mais l'idée en elle mm? tu veux une autre image. une banque demande a une société de développer un programme pour faciliter un travail de gestion économique. le programme est fait, tester, tout est niquel, la banque l'utilise et du jour au lendemain,plus rien. tout a disparu. ba le jeu batman arham city , c'est ce programme. du jour au lendemain des joueurs perdent leur sauvegarde. maintenant la différence entre mon image et le jeu, c'est que si ça arrive pour un programme de banque, ceux qui ont développer ce programme vont pas essayer de dire "vous savez c'est un boulot compliqué, on est jamais à l'abris d'un problème"
après on crie pas apres le moindre bug, mais c'est une constation, de voir que la plupart des jeux ont des problème dès leur sortie.
ailleurs

Oui alors là c'est un autre problème. Le programme pour la banque ne mettra jamais en péril les données de la banque qui seront sauvegardées dans plusieurs espaces de stockages différents. Si les utilisateurs faisaient des backup de leurs sauvegardes ils ne risqueraient pas de les perdre non plus. Après je ne dis pas qu'il faut le faire, le problème de la sauvegarde est effectivement ridicule mais que veux tu que les développeurs fassent ? Ils n'avaient pas prévu le bug, le jeu ne serait jamais sorti si les dévs ou même l'éditeur en avaient eu connaissance. Les kits de développement eux même sont parfois sujets à bugs, j'ai d'ailleurs un exemple récent de boite qui a failli couler à cause d'un plugin propriétaire qu'ils ne pouvaient modifier et qui présentait des bugs. Leur jeu se retrouvait donc affublé de bugs de collision très génants dans un mmorpg. Il s'agit du jeu Leelh de la société 3Dduo. Des passionés qui se sont lancés avec une grande idée et qui se sont confrontés à la réalité...ou plutôt qui l'ont prise en pleine tête. Les joueurs ne leur ont pas pardonné et c'est normal, mais le problème peut réellement venir de n'importe où.
Il est très difficile d'envisager tous les aspects d'un problème, lorsque tu règles un bug ta solution pourrait dans un certain cas de figure certes très rare en causer un nouveau. Et il est simplement impossible de penser à tous les cas de figure. Alors oui des méthodes de test unitaires existent, les features ajoutées au fur et à mesure sont toujours testées avant d'être intégrées aux jeux, etc. mais ça n'empêche pas certains bugs d'arriver parfois et crois moi, c'est une vraie plaie. Pour réussir à corriger un bug il faudrait pouvoir le reproduire facilement et ce n'est pas toujours faisable et dans ce cas comment le régler ? Il faut étudier intégralement le code des parties incriminées mais ça peut être très fastidieux. Je trouve qu'à l'heure actuelle les résolutions de bugs sont en général très rapides.

reality a écrit :enfin a propos de ce que tu dis sur les 70 euros de jeu. d'abord à t'entendre on paye en fait son plaisir en heure. 2h de cinema 8euros comme je disais convient donc a 4 euros de plaisir par heure? 70 euros de 4h de call of duty... 17,5 euros de l'heure? c'est ça que tu veux dire. déjà vu que la moyenne de durée de vie d'un jeu baisse, tu te retrouve perdant dans ce que tu dis mais en plus tu sais très bien que c'est juste idiot... il faut payer cher un jeu parce que c'est comme ça. maintenant tu me dis "attends 6 mois que le jeu baisse" ...c'est ce que je fais justement et ba tiens. les jeux baissent en occasion mais les jeux neuf non. oui ils font des prix pour certains. mais il y a pleins de jeux que j'aimerais m'acheter qui sont sorti il y a plus d'un an qu'on retrouve toujours a 70 euros neuf... et en passant vu que les éditeurs essayent de tuer l'occasion , on verra si ça baissera toujours quand on en trouvera plus.


Pour call of duty, 4h de jeu ? Mais que fais tu du mode online ? C'est tout de même l'intérêt principal du titre non ? Si tu n'utilises pas le multijoueur, alors ce jeu n'est pas pour toi, ne l'achète donc pas ! Les tests de sites de jeu vidéo sont assez exhaustifs et nombreux pour se faire un avis avant un achat sur différents points et parlent également de la présence éventuelle de bugs. Bref, c'est aussi au consommateur de faire les bons achats.
Exemple sur le test de MW3 sur jeuxvideo.com:
Durée de vie 16/20

Tout dépend ici de votre approche. En guise de solo, Modern Warfare 3 propose une campagne classique de 16 missions qu'on mettra entre 5 et 6 heures à terminer. Dans ces conditions, autant vous dire que même si cette dernière est aussi efficace que sympa, elle ne vaut certainement de payer le jeu plein pot ! Non, l'achat de MW3 ne se justifie que si vous prévoyez de fréquenter longuement le multijoueur. En effet, dans ce domaine, le titre d'Activision assure en reprenant l'essentiel de ses aînés mais en ayant le bon goût d'équilibrer un peu le tout, sans oublier de pousser le joueur à s'engager sur la longueur en multipliant les items déblocables. Il faut en outre compter sur des modes sympatoches, une bonne tripotée de courtes missions coop pour 2, des parties privées plus que jamais paramétrables et le système Elite qui permettra à tous ceux qui le voudront d'approfondir l'expérience.

C'est sûr que si on ne lit pas le test on pourrait penser qu'avec 16/20 le solo est long et fun, mais le titre est bien axé multijoueur. Et ce genre de jeu a toujours existé depuis l'avénement d'internet (Quake III -> pas de solo).

Concernant l'occasion, même si les propos de THQ sont un peu violents, il est vrai que les éditeurs (et donc dév et autres) ne touchent rien sur la revente en occasion. Malgré tout je n'ai pas eu l'impression que lorsque les personnes ayant acheté un jeu d'occasion avaient un problème ils ne trouvaient personne pour les aider en cas de problème (hors "clé non valide" sur internet). L'ajout de mentions "clé personnelle unique" ou autre sur les boites pourrait certes aider à ne pas acheter d'occasion pour raler après.

Les DLC je comprends la démarche, personnellement. Ils font bosser les modeleurs/animateurs/designers et game designers sur des DLC pendant que les dévs font autre chose (patch ? Ou démarrage d'un nouveau projet). Mais je ne vois pas en quoi c'est un problème, personne n'oblige personne à acheter ces DLC, j'en achète moi même très rarement. Alors d'accord, avant sur pc on avait droit à des bons gros ajouts de contenu gratuitement, etc. etc. je vais pas le nier c'était plus sympa mais le milieu se professionalise ce qui n'est pas forcémment super mais force est de constater qu'on peut difficilement faire quelque chose si ce n'est soutenir les indies.

Et le piratage je connais, j'ai eu un amstrad CPC-64 avec lecteur de disquette externe et un atari 520ste...les disquettes tournaient bien, le problème n'était pas différent. C'est internet qui a boosté ce phénomène. Là où on s'échangeait des disquettes entre potes, ou vraiment pour les cas extrèmes par courrier via magazines spécialisés, maintenant il suffit d'aller sur un moteur de recherche et hop en quelques heures on a son jeu.

Enfin bref, taper sur les éditeurs pourquoi pas, mais pas n'importe comment. Je dis et je répète que forcer les éditeurs à imposer des contraintes encore plus importantes aux développeurs n'est pas bon.

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 01 déc. 2011, 12:56

je ne suis pas joueur online du tout. je n'aime pas ça. et le problème c'est que la tendance est a faire des jeux plus court avec un multi pour compenser. et ça c'est vraiment bien dommage. là ou tu as tord,c'est call of duty a l'origine était un jeu solo avec une partie mutli. le principe de ce jeu est de faire un jeux à l'image des blockbuster américain avec de la mise en scène et tout. c'est l'essence même du jeu. c'est pas le multi.
Un autre point que je déplore depuis quelques années. même les jeux de courses se mettent au multijoueurs et certain n'ont même plus de mode 2 joueurs sur la même console... depuis que je joue sur amstrad,j'ai toujours vu des jeux de course jouable a 2 en splitté. se dire que maintenant pour jouer a 2 il faut 2 consoles... il y a aussi exagération. le multi c'est peut etre bien,mais faut pas oublier qu'il faut du contenu en mode normal. on est pas tous fan des jeux multijoueurs.et les gens n'ont pas tous une bonne connexion internet. j'aime bien jouer a call of duty pour sa mise en scène. donc 4-5h de jeu c'est trop court désolé. j'irai me taire si je t'avais dit "counter striker est trop court ou left for dead est trop court". des jeux uniquement multi, quand on les achète on sait pourquoi.

pour les DLC, je l'ai déjà dit : on achète si on veut. mais quand tu vois que parfois il est recommandé d'acheté un DLC pour avoir une partie du scénario d'un jeu ça me dégoûte quand même. un scenario secondaire d'accord. des bonus ok. mais quand il s'agit d’éclaircir une histoire principale, là je me sens déjà plus floué. et ce que j'aime pas c'est l'idée de la généralisation : on va en mettre moins dans le jeu pour pouvoir faire des DLC.

morfo28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2011, 14:24

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar morfo28 » 01 déc. 2011, 14:28

pour info nous sommes nombreux a vous soutenir dans cette démarche .
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-60-8573433-1-0-1-0-ufc-que-choisir-vs-editeur.htm
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055044-le-sell-repond-a-l-ufc-que-choisir.htm

Shadodow09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2011, 02:03

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Shadodow09 » 01 déc. 2011, 15:02

"De la pub. Ca coute cher"
Ui, ok. Mais les éditeurs, c'est des publicitaires ou des passionnés de jeu vidéo avant tout ?
La pub sert à faire vendre un jeu, en mettant en avant ses qualités, mais pas ses défauts ==> DLC, bug car sortis du jeu précipités etc.
Et je ne parle même pas des publicités mensongères nous promettant monts et merveilles.

Et c'est là que les nouveaux types de joueurs (que j'appelle "joueur sony", arrivés avec la play1 et 2, une nouvelle génération de joueur avec l'esprit fanboy, sans esprit critique objectif, qui veulent être prit par la main et qui joue qu'au jeu à grand spectacle proche du qte, les fps, les fifas, les jeux de courses) rentrent en compte, ceux qui vont se laisser berner par le nom d'une franchise qui s'est imposé avec un seul épisode grâce à sa qualité évidente (assassin's creed) mais qui bacle les prochains épisodes. Et je ne parle même pas de call of (fait déjà assez comme ça plus haut..)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus