Bonjour
à tous
j'ai eu la désagréable surprise à mon retour de vacances que mon four SAUTER ne marche pas. cet appareil a 2 ans 1/2.
je m'explique :
l'afficheur de l'appareil s'est détaché (c'est collé) et qui a entraîné un court circuit sur la carte de puissance. (matériel SFP940X de Sauteur).
un technicien passe et change une pièce (l'afficheur) puis s'aperçoit qu'une autre pièce doit être changer (carte de puissance).
Malheureusement cette dernière est "abandonnée" dans le jargon de la société c'est-à-dire n'est plus produite par le constructeur. le technicien me répond que la société peut accorder une remise commerciale si j'envisageais l'achat d'un nouvel appareil de même marque.
Enfin, il m'indique que le collage de l'afficheur est fiable mais il suffit que que la personne qui assemble en usine touche l’étiquette collante avec son doigt réduit pour la fiabilité de l'accroche. ce qui fait l'afficheur peut se détacher au bout de quelques années.
et il semblerait que ce soit mon cas... (reste encore à prouver le vice)
Je contacte le service client qui me propose un échange standard c'est à dire le même appareil. je réponds à cette personne qu'une pièce n'est plus fabriquée ; pourquoi me proposer un appareil dont les pièces ne sont plus produites.
la personne me répond : je vais vous proposer un modèle similaire.
Pour information :
le prix d'achat de l'appareil est 503 € acheté le 27/12/2012
le produit est le SFP940X de Sauter
le coût MO + pièces s'élevaient à 345 € soit 69% du prix d'achat devis du 27/08/2015.
Question :
Est-ce que le fabricant se dit : "bon les frais de réparation sont supérieurs à la vétusté du produit dont on propose un remplacement à l'identique en invoquant l'abandon de la pièce ?
Est-ce-qu'il existe une Loi, une réglementation qui impose au fabricant la fabrication des pièces sur une durée minimum par exemple 5 ans ?
merci pour votre aide
bien cordialement