FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

durée da fabrication des pièces détachées sur electroménager

MALASSE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 févr. 2013, 13:24

durée da fabrication des pièces détachées sur electroménager

Messagepar MALASSE » 27 févr. 2013, 14:04

Bonjour à tous, je possède un lave-vaisselle DE DIETRICH acheté en juil.2005. Il fonctionne très bien car très peu servi. Malheureusement pour moi, soudainement la porte ne fonctionne plus normalement, c'est à dire qu'il n'y a plus d'amortissement à l'ouverture si bien qu'elle retombe brutalement. Bref, il faudrait changer 2 pièces or il s'avère qu'il y en a une qui n'est plus fabriquée et n'est plus en stock nulle part chez les revendeurs de pièces détachées. Je me suis rapprochée auprès de FAGORBRANDT qui commercialise plusieurs marques et a repris DE DIETRICH entre-temps. Cette société m'a répondu que le fabricant n'avait pas obligation de produire des pièces détachées au-delà de 5 ans la mise sur le marché d'un appareil ménager. J'ai demandé qu'il me soit apporté une solution voir m'orienter sur des pièces similaires provenant d'autres marques du groupe FAGORBRANDT pourvu que je soit dépannée mais bien qu' ayant spécifié que j'avais acheté 4 appareils ménagers de la même marque cela n'a rien changé à la réponse que j'ai obtenue. "Nous sommes désolés mais nous ne pouvons rien faire pour vous." Si quelqu'un à une idée à me soumettre, j'en serais heureuse. La référence de ce lave-vaisselle est : DVI430XE1 DE DIETRICH. Il faudrait trouver la pièce 450 du descriptif. Merci de m'avoir lu. Cordialement

Laurent
Expert
Expert
Messages : 220
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:17

Re: durée da fabrication des pièces détachées sur electromén

Messagepar Laurent » 12 mars 2013, 10:31

Bonjour,

Sur ce type d'appareil, il est très rare que le ressort casse.

En revanche, le câble sur lequel le ressort est crocheté est connu pour être fragile sur cette structure de produit. Il s'agit du repère n°446 sur la vue éclatée. Les câbles livrés en pièce détachées ont d'ailleurs été renforcés par rapport aux pièces montées initialement. Si cette pièce est cassée d'un côté de la porte, nous vous conseillons d'ailleurs de la changer du coté opposé à titre préventif.

A l'autre extrémité du ressort, le tendeur (repère n°432) peut également être en cause, mais c'est plus rare.

Le ressort (repère n°450) est effectivement épuisé chez le constructeur.

Espérant que cette idée puisse vous être utile.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bourge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2015, 09:02

Re: durée da fabrication des pièces détachées sur electroménager

Messagepar bourge » 31 août 2015, 09:27

Bonjour :D à tous

j'ai eu la désagréable surprise à mon retour de vacances que mon four SAUTER ne marche pas. cet appareil a 2 ans 1/2.
je m'explique :
l'afficheur de l'appareil s'est détaché (c'est collé) et qui a entraîné un court circuit sur la carte de puissance. (matériel SFP940X de Sauteur).

un technicien passe et change une pièce (l'afficheur) puis s'aperçoit qu'une autre pièce doit être changer (carte de puissance).

Malheureusement cette dernière est "abandonnée" dans le jargon de la société c'est-à-dire n'est plus produite par le constructeur. le technicien me répond que la société peut accorder une remise commerciale si j'envisageais l'achat d'un nouvel appareil de même marque.

Enfin, il m'indique que le collage de l'afficheur est fiable mais il suffit que que la personne qui assemble en usine touche l’étiquette collante avec son doigt réduit pour la fiabilité de l'accroche. ce qui fait l'afficheur peut se détacher au bout de quelques années.
et il semblerait que ce soit mon cas... (reste encore à prouver le vice)

Je contacte le service client qui me propose un échange standard c'est à dire le même appareil. je réponds à cette personne qu'une pièce n'est plus fabriquée ; pourquoi me proposer un appareil dont les pièces ne sont plus produites.
la personne me répond : je vais vous proposer un modèle similaire.

Pour information :
le prix d'achat de l'appareil est 503 € acheté le 27/12/2012
le produit est le SFP940X de Sauter
le coût MO + pièces s'élevaient à 345 € soit 69% du prix d'achat devis du 27/08/2015.


Question :
Est-ce que le fabricant se dit : "bon les frais de réparation sont supérieurs à la vétusté du produit dont on propose un remplacement à l'identique en invoquant l'abandon de la pièce ?

Est-ce-qu'il existe une Loi, une réglementation qui impose au fabricant la fabrication des pièces sur une durée minimum par exemple 5 ans ?

merci pour votre aide :)
bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lave vaisselle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus