Bonjour,
J'avais déjà posté une question sur les différents types de matelas. J'ai abouti sur un site web anglophone particulièrement intéressant.
Ils expliquent en détail les principales causes du creusement des matelas, parmi d'autres conseils.
Je vais essayer de paraphraser certains points:
- Grossièrement, un matelas est composé de 2 couches. Une âme, ou couche de soutien. Cette couche est la plus épaisse, la plus durable et la plus ferme. La couche supérieure est la couche de confort qui épouse la forme du corps. Cette couche doit être souple.
- Le latex 100% naturel de bonne qualité s'affaisse "jamais" ou "très peu" pour une utilisation "normale". Comme le latex est un matériau qui épouse la forme du corps et apporte du soutien. C'est pratiquement la seule matière avec cette caractéristique [confort et soutien]. Un matelas 100% Latex est une possibilité.
- Les ressorts ont une durabilité extrême, mais une souplesse pauvre. Donc ils composent la couche de soutien.
- La mousse synthétique HR (30 kg/m³ +) offre la durabilité du latex + le soutien. MAIS la mousse HR est trop dure pour offrir un confort. Il faut donc ajouter des couches plus souples "de confort" par dessus.
- Les mousses polyuréthane (< 30 kg/m³) et à mémoire de forme offrent plus de souplesse que les mousses HR pour plus de confort. Mais ces mousses ont une durabilité pauvre. On peut anticiper un affaissement de ces mousses au bout de 6 mois seulement. Ce qui résulte en l'apparition d'un creux.
Fixons notre attention sur la composition du matelas roulé Tediber (et concurrents comme Emma, EVE et cie...):
- 19 cm de mousse polyuréthane HR 40 kg/m³ OK
- 3.5 cm mousse mémoire de forme 45 kg/m³ creusement?
- 2.5 cm mousse d'acceuil polyuréthane 45 kg/m³ creusement?
Et c'est une histoire similaire avec les matelas à ressorts, mais remplacez la couche HR de 19 cm par des ressorts. Ce n'est pas l'âme du matelas qui va se creuser en premier. C'est la mousse d'acceuil.
On voit bien qu'il y'a 6cm de mousse sur la partie supérieure du matelas Tediber qui sont susceptibles de se creuser avec le temps. Est-ce qu'il ne serait pas plus malin de mettre 6cm de latex à la place? On obtient donc un matelas Alba. Ha! Me voilà embrouillé par les pubs de matelas qu'on me matraque tous les jours...
Et donc certains "experts" en matelas sur YouTube recommandent de découper son matelas à ressorts, de retirer les couches supérieurs de confort creusées et de les remplacer par... du latex. Et on les voit découper des matelas de luxe creusés avec une utilisation de 5 ans.
On voit les ressorts, ils sont comme neufs. Et puis on voit plusieurs couches de mousses différentes par dessus dans divers états. La pire est une couche de mousse souple (polyuréthane) en forme de carton d'oeufs. Elle se creuse toujours en premier. Et puis la fine couche de mousse d'acceuil directement en-dessous de la housse du matelas se creuse aussi. L'artisan jette toutes ces mousses à la poubelle et les remplace par une couche épaisse de latex d'environ 10 cm ou plus.
On a donc une composition élémentaire de 15cm de ressorts + 10cm de latex. Il paraît que c'est le matelas idéal en termes de durabilité.
Bon avec du recul, cela me paraît trop simple. C'est vrai que le latex coûte bien cher. Il faut donc trouver des solutions alternatives. Peut-être que le confort du latex n'est pas optimal. On ne parle que de durabilité après tout. Peut-être que les nouvelles mousses de confort ont une durabilité améliorée. Emma est peu transparente sur les mousses employées, mais utilise des grands mots comme "Aerogel".
Mais je regarde la composition du Tediber et je me dis qu'il n'y a rien de révolutionnaire. Et puis est-ce que je finis pas faire de la pub involontaire pour les matelas en latex ou même Alba?
Est-ce que je pourrais avoir un avis d'expert sur la durabilité des couches supérieures du matelas Tediber (par exemple)?