FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dual Sun en manque de transparence?

Fanchic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2021, 18:27

Dual Sun en manque de transparence?

Messagepar Fanchic » 18 oct. 2021, 22:03

Quelqu'un a t il des retours sur l'entreprise française DUALSUN? Panneaux photovoltaiques pourtant réputés de qualité, mais mon aventure me laisse un sérieux doute sur la transparence de la politique commerciale de cette entité.
J'ai contacté le siège de l'entreprise Dual Sun au niveau national afin de disposer de la liste des distributeurs agréés en Loire-Atlantique. Une envie normale et logique de faire travailler des entreprises locales de qualité avec un SAV de proximité.
Le service commercial m'oblige pour disposer de cette info, de répondre à un questionnaire en prévision d'un devis détaillé très intrusif. On me questionne sur certaines de mes données personnelles privées que je me refuse à fournir sans garanties de leur usage. J'ai insisté sans succès. On me renvoie toujours, malgré mes mails, au fameux questionnaire prédevis....
Les installateurs agréés sont des indépendants à ce que je sache. Dur pour eux de savoir que leur propre fournisseur Dual Sun refuse aux potentiels clients de leur région de les joindre directement. Il me semble normal de pouvoir CHOISIR celui(ou ceux) qui lui paraissent le mieux en adéquation avec ses besoins réels.
Pire, le client que je suis se sent pris en otage et quasi "obligé" de passer sous les fourches caudines du dévoilement de ses données perso. Et de subir potentiellement ensuite une pluie de propositions commerciales inadéquates.
Ces pratiques sont elles légales? N'y a t-il pas une distorsion de la saine concurrence entre les installateurs. Et une volonté claire d'obliger client et installateur à se plier à la volonté peu transparente d'un fabricant?
Merci de vos avis et conseils sur ce sujet.

Fanchic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2021, 18:27

Re: Dual Sun en manque de transparence?

Messagepar Fanchic » 19 oct. 2021, 09:07

Bizarre, depuis la parution de cette alerte sur le Forum, j'ai reçu par mail dés 9heures ce matin une liste d'installateurs. Mais c'est la liste globale des installateurs RGE et non pas la liste des installateurs agréés par la marque Dual Sun...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Dual Sun en manque de transparence?

Messagepar Greenkraft Expertise » 19 oct. 2021, 09:54

Attention !
Techniquement séduisant, mais très mal maîtrisé.
Pour ce type de matériel (hybride) il est indispensable de faire appel à un installateur qui dispose de competences photovoltaiques ET hydrauliques, et cela, c'est très difficile à trouver.......

Ne pas oublier non plus que si les capteurs hydrauliques sont trop dimensionnés, il faudra évacuer l'excedent en été soit sur une piscine, soit sur un aérotherme( calories envoyées aux oiseaux) .

Ne pas négliger non plus le fait que les capteurs hydrauliques exigent ( sauf drain back) un remplissage en glycol, qu'il faudra remplacer tous les deux ans ( 150 a 200 € par recharge) , car la surchauffe détruit le pouvoir antigel du glycol.

A noter que ce type de procédé existe depuis plus de dix ans et n'a jamais décollé pour les raisons ci dessus décrites.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus