FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Du jamais vu Peugeot e-2008!

Lucie75000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Du jamais vu Peugeot e-2008!

Messagepar Lucie75000 » 23 mai 2024, 10:31

n juillet 2020, j'ai acquis une Peugeot e-2008 neuve pour 40 000 €. Dès les premiers kilomètres, plusieurs problèmes sont apparus : la clé n'était pas toujours détectée, et la climatisation de l'habitacle se mettait en marche spontanément, même en pleine nuit par des températures de 4 à 5°C. Après seulement 1000 kilomètres, le moteur a subi une casse, et le concessionnaire a procédé à son remplacement.

J'ai demandé l'annulation de la vente, craignant qu'une panne moteur si précoce soit un signe de défaut majeur. Peugeot a réparé le moteur, mais après 5000 kilomètres supplémentaires, une nouvelle casse moteur s'est produite. J'ai de nouveau demandé l'annulation de la vente, mais Peugeot a remplacé le moteur, affirmant que le véhicule ne présenterait plus de problèmes.

Peu après, la boîte de vitesses a rencontré des dysfonctionnements : il m'était impossible de passer la marche avant une fois sur deux. La boîte de vitesses a été remplacée. À la mi-2021, un nouveau problème est apparu : il m'était impossible d'ouvrir le véhicule, les clés étant défectueuses. Mon e-2008 est retournée chez Peugeot pour réparation.

Par la suite, le câble de recharge refusait de se débrancher une fois sur deux. La climatisation continuait de démarrer seule la nuit, parfois c'était le chauffage de l'habitacle, posant un risque d'incendie selon plusieurs médias. Et de plus le matin plus de batterie !
Puis en roulant le tableau de bord affichait parfois une alerte m'ordonnant d'arrêter le véhicule et le compteur de vitesse s'éteignait complètement.

Face à cette succession de problèmes, j'ai à nouveau demandé l'annulation de la vente, envoyant des mises en demeure à Peugeot. Incapable de réparer le véhicule définitivement et celui-ci en fin de garantie, j'ai décidé fin 2021 de prendre un avocat. Bien que Peugeot ait reconnu les problèmes, ils ont refusé d'annuler la vente, arguant que le véhicule était fonctionnel. Effectivement, le véhicule roule, mais avec de nombreux dysfonctionnements non énumérés ici.
Et demain pourrait-elle encore rouler...

Après une première procédure judiciaire, une expertise a été ordonnée. L'expert a constaté les défauts mais, lors de son test, le véhicule fonctionnait sans problème, bien que l'essai ait été de courte durée. Une seconde expertise est désormais nécessaire. Cependant, cette procédure est coûteuse : j'ai déjà engagé plus de 10 000 € de frais de justice et il me faudra encore débourser au moins 5 000 € supplémentaires pour l'avocat, les frais d'expertise et de tribunal.

Je suis dans une impasse et je ne sais plus quoi faire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »