FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE récent modifié : trop de flou sur les travaux à engager pour atteindre la classe D

MOByDIY
Consom'acteur *
Consom'acteur *

DPE récent modifié : trop de flou sur les travaux à engager pour atteindre la classe D

Messagepar MOByDIY » 07 janv. 2026, 12:10

Bonjour à tous,

Je partage mon retour d’expérience car je pense ne pas être le seul concerné.

J’ai fait réaliser et payé un DPE en 2023. Mon logement était alors classé F, avec des recommandations de travaux précises (isolation, remplacement de la VMC par une VMC hygro B) afin d’atteindre la classe D.

Suite aux évolutions récentes de la méthode de calcul du DPE (notamment le coefficient de conversion de l’électricité), mon logement est désormais classé E sans aucun travaux. Dans mon cas personnel, cette évolution est plutôt favorable, donc je ne suis pas en train de me plaindre du classement en lui-même.

Le vrai problème est ailleurs.

Aujourd’hui :

seule la lettre du DPE est modifiée,

les préconisations de travaux du DPE de 2023 ne sont pas mises à jour,

et lorsqu’on demande comment identifier précisément les travaux à engager pour atteindre la classe D avec la méthode actuelle, la réponse est en substance :
les travaux restent les mêmes, mais peut-être que moins de travaux seront nécessaires pour atteindre D.

Ce “peut-être” pose un vrai problème.

Les travaux de rénovation énergétique représentent des coûts importants, souvent de plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros. Dans ce contexte, il est essentiel pour un propriétaire de savoir quels types de travaux engager, dans quel ordre, et surtout avec une certitude raisonnable sur le résultat attendu, notamment l’atteinte de la lettre visée.

Or le DPE est censé servir aussi à cela : aider à la décision et à la priorisation des travaux, pas uniquement afficher une étiquette pour une vente ou une mise en location.
Dans les faits, on se retrouve avec :

un DPE récent et payé,

une méthode de calcul qui change,

des scénarios de travaux basés sur une méthode devenue obsolète,

et aucune garantie claire que les travaux engagés permettront bien d’atteindre l’objectif, sauf à refaire un DPE payant quelques années plus tard pour des raisons indépendantes du propriétaire.

Ce que je souhaite surtout mettre en lumière, ce n’est pas un cas individuel, mais le flou laissé aux propriétaires sur les travaux à engager et l’absence de mise à jour des préconisations, alors même que les enjeux financiers sont importants.

Est-ce que d’autres personnes ici sont dans la même situation ?
Comment avez-vous fait pour arbitrer vos travaux sans rester dans cette logique de “peut-être” ?

Merci pour vos retours.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tutoriels du forum »