FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Doutes sur un prêt étudiant

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Doutes sur un prêt étudiant

Messagepar visiteur » 06 sept. 2008, 15:21

Bonjour,

il y a 4 ans, j''ai contracté un prêt étudiant auprès du Crédit Agricole avec ma mère et ma grand-mère comme caution. À cette époque j''avais 17 ans et ni ma mère ni moi ne connaissions quoi que ce soit au prêt, moi je n''avais pas lu le contrat. il y a deux ans mon grand père est mort en laissant de l''argent à ses enfants dont ma mère. En janvier, l''argent est arrivé et ma mère a voulu rembourser le prêt. La banque lui ont dit que c''était trop tôt pour rembourser, que c''était pas possible etc. En me mettant à faire de la pression sur la banque ils ont fini par accepter le paiement (j''habite à Montréal donc ce n''est pas facile de m''occuper de ces problèmes en personne). Bref, premiers problèmes avec la banque.

En parlant à des amis, j''apprends que faire des prêts en demandant le remboursement seulement d''intérêts pendant une période de temps sans toucher au capital est interdit. Donc je me suis mise à regarder le dossier du plus près et voici donc ce qui a été conclu par la banque :

- 10 000 euros prêtés sur 15 ans
- 4,95% d''intérêts
- Paiement des intérêts sur 5 ans à raison de 41 euros par mois (+ 8,90 euros de frais d''assurance mensuels)
- au bout de 5 ans remboursement du capital avec les intérêts
- coût total apparaissant sur le contrat : 7387 euros

Aussi pendant la période où on voulait rembourser le prêt, il a été impossible d''accéder à notre dossier archivé soi-disant trop difficile à obtenir. Je ne leur ai jamais parlé directement, j''avais pris un rendez-vous téléphonique auquel ils ne se sont pas présentés, et comme par magie le lendemain ma mère pouvait rembourser le prêt (10 000 euros) sans aucun problème.

Voilà je trouve que les frais sont tout de même exhorbitants et j''aimerais savoir si finalement ces pratiques sont autorisées ou non. Jusqu''à présent j''ai refait demandé l''accès aux archives.

Merci d''avance pour vos réponses.

Sophie le Blanc

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Doutes sur un prêt étudiant

Messagepar visiteur » 05 oct. 2008, 06:11

Bonjour,

J''ai contracté le même type de prêt étudiant en 1995 auprès de la société générale (10000 Euros avec paiement des intérêts uniquement les premières années), je l''ai remboursée fin 1997 (sans frais si je me rappel bien, en tout cas pas de frais "exorbitant").

Je ne crois pas que cet pratique soit interdite. Et selon ton contrat, il peut y avoir des frais pour remboursement anticipés qui sont généralement calculé par rapport au capital restant du.

Si ça peux aider...

Madjx


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus