FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dossier au service de médiation sans réponse

GOOWAT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2023, 16:44

Dossier au service de médiation sans réponse

Messagepar GOOWAT » 13 févr. 2023, 16:54

Bonjour à tous,

Cet été, j'ai acheté par erreur des billets de TER pour 4 personnes à une mauvaise date. L'interface de l'application a mis par défaut la date du jour quand j'ai relancé la recherche car mon panier était "expiré" de quelques minutes et je n'y ait pas fait attention.
J'ai tout de suite renseigné un formulaire en ligne pour expliquer ce qui s'est passé, appelé le service sncf (un dimanche) et la conseillère m'a rassurée en m'indiquant qu'en passant par la commande en ligne on a un droit à l'erreur de 24h, elle m'a confirmée que je pourrais être remboursé et que j'avais suivi la bonne procédure. Après 3 semaines j'ai eu une réponse à ma demande, avec une acceptation exceptionnelle de prise en charge à titre de geste commercial avec un AVOIR. Comme on m'avait parlé de remboursement j'étais embêtée avec cet avoir, j'ai appelé et jai eu un autre conseiller qui m'a dit qu'effectivement je pourrait être remboursé il suffisait d'envoyer mon RIB et la preuve d'achat des billets à la bonne date. Chose faite, j'ai eu un refus par mail, en m'indiquant que c'était déjà un geste commercial et que cela ne pouvait être que un avoir.
Le principe de l'avoir ne me dérange pas, car je prendre régulièrement le train mais ici, l'avoir est valable uniquement dans la région où je devais voyager (et je n'y habite pas). J'ai à nouveau appelé le service client en expliquant cela, on m'a indiqué qu'il pouvait être basculer sur ma région et qu'il suffisait d'envoyer un justificatif de domicile. Ce que j'ai fait.
Et là j'ai à nouveau eu un refus, et le conseiller m'a dit de contacter le mediateur si je n'étais pas satisfaite.
J'ai contacté, en octobre le mediateur, en mettant en copie les justificatifs, les échanges de mail datés.
J'ai eu une confirmation de prise en charge du dossier le 26 octobre, et depuis les 90 jours de traitement sont passés, et je n'ai pas de nouvelles, j'ai toujours un avoir dans une région que je ne peux pas utiliser et je suis dans l'inconnue car je n'ai pas moyen de savoir où en est mon dossier.
Cette attente est longue, pour un litige du 7 août...
Avez vous déjà eu des délais de traitement aussi long ? Est ce qu'il y a une possibilité de les appeler avoir des informations ?

Merci pour votre aide,

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Dossier au service de médiation sans réponse

Messagepar jadis » 13 févr. 2023, 19:11

Bsr @GOOWAT,
Relancer le Médiataur et/ou contacter https://signal.conso.gouv.fr/
rubrique: Voyage/Loisirs.
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Kypton
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2023, 18:55

Re: Dossier au service de médiation sans réponse

Messagepar Kypton » 02 mars 2023, 19:30

Je suis dans un cas similaire,la date de mon billet était fausse de un jour et j'ai payé une amende de 50€ mais malgré ma réclamation et la saisie d'un médiateur,les deux réponses sont négative.
Je n'aurais pas de remboursement car je cite d'après le médiateur : votre billet était remboursable jusqu'à la veille du départ et vous aviez donc la possibilité d'en obtenir le remboursement le jour de l'achat.

Alors que j'ai pris mon billet le jour même,10 minutes avant l'arrivée du train à une borne. Je ne pense pas que vous serez remboursé malheureusement,je suis désolé. Si cela vous intéresse j'envisage de porter plainte et je ne suis pas la seule à avoir eu un problème similaire, une plainte groupé pourrait être un recours si vous êtes intéressé. De mon côté je prévois de prendre rendez-vous avec la maison de la justice et du droit pour voir mes alternatives. Mais c'est effectivement triste de voir l'évolution de la SNCF.
(Si vous avez été remboursé entre temps es-ce que je peux vous demander de me prévenir ?)

Eliss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2023, 16:36

Re: Dossier au service de médiation sans réponse

Messagepar Eliss » 31 oct. 2023, 16:45

Bonjour j'ai besoin de votre aide, il m'est arrivé la même chose que vous j'ai fait une demande au médiateur qui m'a répondu que mon dossier serait étudié puis le délai de 90 jours étant dépassé je ne sais pas comment savoir où cela en est. Si vous pouviez me dire si vous avez réussi à les contacter et comment. Vous remerciant par avance. Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus