FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

dons des personnes fragiles

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

dons des personnes fragiles

Messagepar visiteur » 26 mars 2004, 15:02

Merci à Que Choisir de nous donner les adresses pour éviter le harcèlement. Pourvu que ça marche.
Il y a des associations caritatives à qui j'ai déjà écrit deux fois (avec leur enveloppe "T") pour les informer du décès de ma mère. Peut-être se lasseront-elles ?
J'ai dû informer 27 associations du décès de ma mère ! Il faut dire qu'à 87 ans, ses 294,99 euros de minimum vieillesse mensuels suffisaient à peine à couvrir ses nombreux dons. Le courrier des associations était quotidien et les derniers mois de sa vie ont été consacrés à l'achat d'une place de choix au ciel en répondant généreusement à tous les appels larmoyants.
Je ne citerai pas les noms : quelques associations ont pignon sur rue et sont citées dans le n° 414 de Que Choisir, mais la plupart relèvent - à mon avis - plus de sectes intégristes.

Que penser aussi de la cotisation à une association d'anciens combattants, en 2002, de 150 euros, envoyés par mon père âgé, alors que la cotisation annuelle était de 150 Francs ? Les 150 euros ont été encaissés sans sourciller. Nous, les enfants, n'avons pas voulu faire honte à notre père et nous sommes abstenus de réclamer le trop-perçu quand nous avons découvert ce don involontaire.

Malgré cela je continue à donner à quelques associations que vous citez dans Que Choisir. J'ai été satisfaite de vos explications qui répondent aux questions que je me posais depuis longtemps.

Mais l'usage que chacun fait de son argent, n'est-ce pas ce qui nous différencie le plus les uns des autres ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: dons des personnes fragiles

Messagepar visiteur » 27 mars 2004, 20:03

je comprends que tu sois scandalisee par ce qui s'est passe pour tes parents...et je trouve d'autant plus meritant que tu continues a donner !
j'ai fait pendant des annees du benevolat dans des associations...entre autres recherches lorsque le courrier revient ou alors opposition de la banque...que de temps perdu a essayer de retrouver trace des genereux donateurs qui etaient pourtant libre d'arreter a tout moment...en nous informant tout simplement !
...et je vois aussi que la pomme ne tombe pas loin du pommier : j'espere que mes enfants aussi vont reprendre le flambeau lorsque moi je ne pourrai plus !
je profite de l'occasion pour dire moi aussi merci a Que Choisir...pour ce sujet, ainsi que la plupart des autres !
merci !
aurelie

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: dons des personnes fragiles

Messagepar visiteur » 03 avr. 2004, 15:49

je suis d'accord avec vous, les personnes agées sont
le plus sollicitées et ce n'est pas normal, d'autant
plus qu'avec les euros la somme parait minime.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Association caritative »