FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dons aux fournisseurs de gaz

Pépète
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Dons aux fournisseurs de gaz

Messagepar Pépète » 28 nov. 2014, 15:38

Gaz de Bordeaux demande à ses clients, de manière explicite ou implicite, une mise à disposition de leur temps libre pour effectuer ses visites obligatoires de contrôle d'équipement et relevés de compteurs.

Je suis salariée, et donc jamais présente aux moments des passages. Ayant reçu un premier courrier en 2013 pour prendre rendez-vous, j'ai eu deux surprises :
- Celle de découvrir que les rendez-vous s'entendaient en plages de demi journées.
- Celle de m'entendre demander si je ne pouvais pas prendre un jour de RTT pour solutionner le problème !
J'ai donné mes possibilités (avant 9h30, après 17h30) qui me faisaient partir plus tard au travail ou quitter plus tôt, mais n'ai pas eu de visite sur ces créneaux.

Cette année re belotte : re courrier, re prise de rendez-vous par téléphone, mais le discours change légèrement : "Avez-vous prévu de prendre des congés prochainement ? Il n'y a pas d'urgence, le tout est que nous puissions procéder à la visite annuelle obligatoire. Notez bien que je ne vous demande pas de prendre un congé spécialement pour cela. Mais peut-être pourrons-nous passer à un moment où vous serez alors disponible". Bien joué. J'ai accepté un "rendez-vous" (mais sans heure définie - toujours le fonctionnement en plages de demi journées) en précisant que je devais partir à 11h. Je me suis donc levée plus tôt que je ne l'aurais souhaité sur un jour de repos, ai pris ma douche en espérant ne pas avoir à ouvrir la porte recouverte de mousse, ai fait attendre mon chien au risque d'un arrosage du salon, n'ai pas pu engager les démarches extérieures que j'aurais souhaiter régler, et suis partie à 11h sans avoir eu de visite. (passage à 11h35 indiqué sur un carton trouvé à mon retour).

Outre l'abus que cela représente, je me pose une question : cette donation en temps offerte par les clients pour que Gaz de Bordeaux fasse son travail ne devrait-il pas apparaître dans les comptes au même titre que le bénévolat ?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Dons aux fournisseurs de gaz

Messagepar Energizor » 30 nov. 2014, 16:52

Bonjour,

Gaz de Bordeaux vous avait donné un rendez-vous sur une demi-journée avec un agent Régaz (gestionnaire du réseau). Vous aviez précisé que vous seriez là jusqu'à 11h. Si ça se trouve, l'agent de Régaz a rencontré des soucis avec un client avant vous, et n'a pu passer que plus tard. Cela arrive.

En souscrivant un contrat de fourniture avec la société Gaz de Bordeaux, vous avez accepté les Conditions Générales de Vente de ce contrat qui précisent : "L'engagement de fourniture est subordonné, pour chacun des points de livraison : [...] • à l’acceptation, par le client, des conditions standard de livraison établies par le GRD ; ces conditions comportent notamment l’obligation, pour le client, de permettre le libre accès du GRD au moins une fois par an pour la relève de l’index du compteur"

C'est donc Régaz, gestionnaire du réseau de distribution (GRD) qui fixe ses conditions standard, que l'on peut trouver ici : https://www.regaz.fr/index.php?option=com_docman&task=doc

Il y est écrit que "A tout moment, le Client peut demander à Régaz, par l’intermédiaire de son Fournisseur, une relève ponctuelle complémentaire payante, selon les conditions fixées au Catalogue des Prestations."

Donc, si vous souhaitez un rendez-vous à votre convenance, ce sera à vos frais.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pépète
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Dons aux fournisseurs de gaz

Messagepar Pépète » 30 nov. 2014, 19:26

Ce sujet ne concerne pas le besoin d'une relève complémentaire et je ne me suis jamais opposée à l'accès aux installations.

La question reste donc pleine et entière.
Avez-vous une solution ?

Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »