FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Donner son avis sur les tests

Muth
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Donner son avis sur les tests

Messagepar Muth » 12 janv. 2014, 18:49

Bonjour,

J'ai lu plusieurs tests sur le site, et plusieurs fois j'aurai voulu laisser un commentaire sur le test n'étant soit pas forcément d'accord avec le testeur où alors le test n'était plus forcément à jour ... je pense qu'il est important pour tous les lecteurs de pouvoir être informé de manière correcte si jamais un défaut sur un produit à pu être corrigé, de le mentionner dans l'article en question ou alors de pouvoir en parler avec son auteur !

Je reste très très satisfait du site, et remercie tous les testeurs pour le temps passé ... :D

beemer
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Donner son avis sur les tests

Messagepar beemer » 15 août 2014, 07:28

Bonjour,

C'est une bonne question de vouloir donner son avis sur les tests. Je n'ai pas vu la solution pour le faire. Je voulais faire une remarque sur le tests des voitures ''compactes''. Mettre dans le même tableau une BMW Série 1 et une Logan n'a pas beaucoup de sens. Et parmi les ''-'' de la Dacia, le fait d'utiliser la clé de contact pour ouvrir la trappe à essence! Au moins on risque moins de se faire voler la voiture.

PS: j'ai fait une recherche dans le forum : test automobiles. Résultats: 'test' pas trouvé. Un comble!

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

michdehlinger
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar michdehlinger » 23 nov. 2014, 18:39

Bonjour
je suis toujours étonné et perplexe quant aux différences entre les tests effectués par les revues.
Ainsi, concernant le test effectué par "que choisir" se rapportant aux barres de son , dans le numéro 531(déc.2014), la pioneer SBX-N700 est avant dernière(note de 7 sur20), alors que dans le hors série 01net,numéro83 (nov.déc.2014) elle se classe parmi les premières avec une note de 8,4 sur 10.
Il en est de même pour les enceintes nomades, la jabra solemate première dans 01net et quatorzième sur dix sept dans que choisir.
Nous passons du très bon au médiocre sur un matériel identique.
Pourquoi un tel écart ,et qui croire, 01net ou que choisir?
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre, j'en serai ravi.
Au revoir

V_Erpelding
Expert
Expert

Messagepar V_Erpelding » 24 nov. 2014, 08:58

Bonjour,

Concernant le test de Que Choisir sur la barre de son Pioneer SBX-N700, elle est mal classée pour plusieurs raisons : la qualité audio est médiocre (manque de basse et le son n'est pas assez clair), de plus la consommation électrique en veille atteint 8,90W alors qu'elle doit être inférieure à 1W.

Cordialement,
Vincent Erpelding

elbarbudo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar elbarbudo » 05 déc. 2014, 08:03

Bonjour,
Je suis toujours perplexe à la lecture de vos tests "informatiques" :
Vous comparez des machines Apple sous MacOs et des PC sous Windaube, ce qui fait que :
1- vous encourages la pratique ILLÉGALE de vente forcée (Machine + OS)
2- On ne sait pas s'il s'agit d'une comparaison de matériel ou de logiciel.

Il est très difficile de comparer MacOS et Windaube : chacun a ses fervents détracteurs et ses non moins fervents zélateurs.

Quand vous déciderez-vous à installer le même OS sur chaque machine testée de façon à comparer le matériel?

Pour info : je n'utilise QUE Linux (dont MacOs, Androïd sont cousins plus que germains)

zoumzoum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zoumzoum » 14 déc. 2014, 23:24

Bonne suggestion que de pouvoir laisser son avis sur un test mais je ne crois pas que cela se fera.

J'ai déjà donné mon opinion sur le site de que choisir que je trouve complétement obsolète. Créé au 20ème siècle ils en ont gardé la manière de penser.

Je pense que les ressource utilisateurs sont l'avenir et que internet nous à mis cette possibilité à disposition. Hélas je ne pense pas que les mastodonte d'hier aurons la souplesse d’esprits nécessaire pour adopter cette évolution.
Il faudra attendre patiemment que des "petits jeunes" nous révolutionne le bouzin.

Comme disait l'autre
Une nouvelle idée ne s'impose pas parce qu'elle est bonne mais parce que la nouvelle génération se familiarise avec et que l'ancienne finit par mourir.

Y a qu'à attendre quoi :)

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 15 déc. 2014, 11:29

zoumzoum a écrit :Bonne suggestion que de pouvoir laisser son avis sur un test mais je ne crois pas que cela se fera.

J'ai déjà donné mon opinion sur le site de que choisir que je trouve complétement obsolète. Créé au 20ème siècle ils en ont gardé la manière de penser.

Je pense que les ressource utilisateurs sont l'avenir et que internet nous à mis cette possibilité à disposition. Hélas je ne pense pas que les mastodonte d'hier aurons la souplesse d’esprits nécessaire pour adopter cette évolution.
Il faudra attendre patiemment que des "petits jeunes" nous révolutionne le bouzin.

Comme disait l'autre
Une nouvelle idée ne s'impose pas parce qu'elle est bonne mais parce que la nouvelle génération se familiarise avec et que l'ancienne finit par mourir.

Y a qu'à attendre quoi :)

Pourquoi attendre ? Allez-y :
http://vosdroits.service-public.fr/associations/F3109.xhtml

zoumzoum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zoumzoum » 17 déc. 2014, 12:54

Non j'ai déjà un travail qui m'occupe pleinement et si je participerais volontiers à un association de ce genre je ne souhaite pas en être l'initiateur.

D'autre part la réponse du type "vas y fais le toi même en mieux" à largement ces limite. C'est même un non réponse.

Si il en était autrement le site sur lequel je suis en train d'écrire en ce moment en perdrait sa légitimité.

Au moindre comparatif ou critique d'un produit, service ou comportement d'un entreprise celle ci répondrait invariablement.

"Si t'est pas content tu n'as qu'as pas acheter"

Ou

Vas y montre nous :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/N16147.xhtml

Doit on tolérer n'importe quelle exaction ou s'interdire toute critique a moins d'avoir entrepris de faire mieux. Bien sur que non.

Il serait bien stupide de voir les choses sous cet angle.

Faut il monter son association pour savoir ce que c'est et s'autoriser à critiquer ?
Faut il être président pour savoir combien cela est complexe avant de voter ?
Faut il soit même être un criminel avant de juger ?

Heureusement non !

Je reviens de 2 comparatif sur ce site.

Le premier sur les appareil photos reflex.

Je me suis déjà exprimer sur l'ergonomie obsolètes de ces comparatifs et sur leur contenus inadéquat. En voici un nouvel exemple.

La première chose qui m'a choqué en voyant ce comparatif c'est qu'il n'y est fait nul part mention de la dimension de la cellule.
Il faut vraiment ne rien y connaitre pour omettre ce point qui est, peut être, le plus important et qui fait le prix de l'appareil.
Il n'y est pas fait mention du canon 5D qui l'appareil le plus plébiscité.
La vidéo n'y est que vaguement évoqué alors que selon certain un reflex sur deux sert essentiellement à la vidéo. Ce sera mon cas et celui des autres personnes que je connais qui ont un reflex.

Le second comparatif concerne les piles rechargeable.

Je possède des eneloop mais je m’intéresse aussi aux uniross voir à d'autre marques.

Manifestement quechoisir ne connais pas ces marques. Elle ne connait que les marques du genre Auchant, Carrefour, Duracelle...

C'est un peu décevant.

Il y à une troisième chose qui me choque un peu.
Pas mal de comparatif concerne des produits pour lesquels on ne manque pas de ressources sur le net alors que d'autres qui pourrait tout à fait légitimement être abordé ne le sont par personne.
Les comparatif hi tech (téléphone mobile, APN, tablet, GPS, Ordinateur...) ou voiture par exemple ont trouve déjà des dizaines de sites qui en parlement en long et en travers avec souvent plus de profondeur et de pertinence qu'ici. (donc pour moi doublon un peu inutile).

Alors que d'autres produit de la maison sont ignoré. (Je ne tien pas une liste à jour de ce que j'ai pu constaté au cour de mon utilisation mais c'est quelque chose que j'ai régulièrement constaté et qui est un peu frustrant).

Alors je ne suis pas le centre du monde :) et chacun à ses attentes. Mais dans ce cas pourquoi ne pas nous poser la question.

C'est pourquoi, je le répète, je pense que les ressources utilisateur sont l'avenir.

Nous permettre de commenter les comparatifs serait déjà un pas dans ce sens.

Peut être que, dans un même ordre d'idée que le votre, pour se permettre de critiquer la production des autres quechoisir devrait s'y soumettre elle même ;)

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 17 déc. 2014, 15:56

Bonjour,
vous parliez d'un attentisme subi conséquent à vos demandes non prises en compte et n'ayant comme issue décevante que d'attendre la disparation des dinosaures sachant que cela finira bien par arriver un jour. Je comprends votre déception et vous avez parfaitement le droit d'exprimer votre opinion à ce sujet mais alors que faire ? Je vous parlais d'une solution ouverte à tous parmi tant d'autres.
Dans l'attente de cette "révolution du bouzin par les petits jeunes" et de "nouvelles idées qui ne s'imposeraient pas parce qu'elle seraient bonnes mais parce que la nouvelle génération se familiariserait avec ... " que vous évoquez, tout n'est pas forcément obsolète à ce point.
Apporter des commentaires aux articles et aux tests façon blog ? Cela a déjà été demandé. Oui, je pense que cela pourrait être utile mais dans cette attente on peut aussi le faire sur ce forum.
Cordialement.

zoumzoum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zoumzoum » 19 déc. 2014, 12:49

Je suis ravi que vous partagiez mon sentiment quand à l’utilité des commentaires lors des test.

J'avais trouvé votre première réponse un peu "facile" alors je l'ai peut être un peu tourné en dérision mais elle n'est pas complètement absurde.

Finalement J'aime bien quechoisir que je suis depuis des années mais je trouve que ce n'est pas assez et que beaucoup mieux pourrait être fait sans que cela nécessite forcement plus de moyens. Je trouve que le virage internet est plutôt raté et que ça témoigne d'un mode de penser qui avait sa légitimité au 20ème siècle.

Que choisir à un patrimoine.
Financier venant des cotisations ou éventuellement d'autres ressources que j'ignore.
Humain avec des cadres compètent et des millier de bénévoles engagé.
Historique avec des années d'existences, d’expérience et d'expertise.
De confiance avec la crédibilité obtenu tant pour les Français en général que pour nos dirigeants.

Mais, bien sur, rien ne m’empêche de monter une association avec un copain et de tenter en quelques décennies d'atteindre les mêmes résultats.
Alors, président de la plus grande association de consommateur en France, je savourerais ma victoire et me montrerais clément ou impitoyable envers quechoisir devenu moribond.

Mais je suis un peu fainéant et ce n'est pas tout à fait ce que je recherche. Je préfèrerais que quechoisir évolue un peu. Alors je soumet, humblement, mon point de vue et propose, entre autre, la mise en place d'outil d'expressions démocratiques.

Bien sur ils existent déjà sur le forum où je peut donner mon avis mais quand je lis un article quel que soit le site que je consulte je regarde assez souvent les avis traditionnellement mis en bas de page. Par contre je ne vais jamais dans le forum pour voir les réaction à un article. Je suis persuadé qu'une simple étude confirmerais ce comportement chez mes concitoyens.

Par ailleurs, tan qu'à faire des propositions, pourquoi ne pas avoir une section "boite à idée" pour permettre aux adhérents et utilisateurs de faire des propositions concernant le site.
Certains sites ont ce genre de services et quand les idées sont intéressantes ou proposés régulièrement ils les proposent au vote. Ca permet aux utilisateurs de débattre entre eux et aux "community manager" puisque c'est souvent l’intermédiaire désigné de répondre sur ce qui est possible ou ne l'est pas.
Ca permettrais de nous demander quel sont les sujets qui nous intéresses.

Voilà ce ne sont que de simples suggestions (et j'en ai pleins d'autres et je ne suis surement pas le seul).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »