FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DOCTEUR IT : Atteinte à la vie privée !! A FUIR !

Gamy31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

DOCTEUR IT : Atteinte à la vie privée !! A FUIR !

Messagepar Gamy31 » 10 déc. 2022, 15:14

Bonjour à toutes et tous,

Je tente ma chance aujourd'hui sur ce forum pour partager avec vous ma récente mésaventure avec le réparateur informatique Docteur IT. Il s'agit d'une enseigne nationale de réparation informatique pour des ordinateurs portables, mobiles, écrans etc...

L'incident est survenu il y a 15 jours lorsque j'ai amené mon PC portable Asus pour un remplacement d'écran à Docteur IT Portet s/Garonne (proche Toulouse) (centre qui est aussi le siège social). Après un diagnostic et démontage de l'écran, un certain Monsieur M. m'indique qu'il faut remplacer l'écran et/ou la nappe et qu'il doit commander un écran de toute façon pour tester et me précise que l'écran, il pourra obtenir pour le lundi suivant. Le lendemain (vendredi) après avoir réfléchi, j'amène mon PC à 12h54 pour que la réparation soit faite et Monsieur M. me demande mon mot de passe Windows, que je lui donne.

Le lundi suivant, Monsieur M. m'appelle pour m'indiquer mon PC a été réparé et l'écran remplacé (149euros) et que je peux venir le récupérer. Je me déplace le jour même et m'acquitte de la somme.
Le soir en allumant mon ordinateur, je vois dans le menu Démarrer dans "Nos recommandations", qu'un fichier "Images" a été ouvert pour la dernière fois le vendredi précédent à 13h03. J'ai alors cherché l'historique des fichiers ouverts récemment, il avait été supprimé. J'ai donc téléchargé et installé un logiciel permettant d'obtenir un rapport d'activités détaillé sur toutes les actions effectuées sur mon PC. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater que mon PC avait été "fouillé" à 13h02 le jour où je l'ai donné à Monsieur M., soit moins de 10 minutes après que j'ai déposé le PC. J'ai un rapport de 6 pages recto verso avec tous les fichiers "fouillés" mais aussi des accès sur mon google Drive.
Pour remplacer un écran, il n'en est aucun cas nécessaire d'entrer dans la session Windows du client et de fouiller ses fichiers. J'ai donc porté plainte contre X pour atteinte à la vie privée et envoyé un courrier en recommandé à la Direction de Docteur IT pour demander des explications et des excuses sur ces pratiques. Ce courrier est à ce jour, resté lettre morte !! :evil:

Après recherche, il s'avère qu'un 1/3 des réparateurs informatiques consultent les fichiers de leurs clients alors que la réparation ne le nécessite pas et que dans la plupart de cas, ce sont des femmes qui sont ciblées mais aussi que certains copient des données sensibles sur des périphériques extérieurs !!

Avez-vous vécu des expériences similaires ? Qu'avez-vous fait alors ? Comment obtenir une réponse de la direction ?

Merci à vous pour vos retours,

Gaëlle, cliente en colère !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »