FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Divers questions avant achat immobilier RP + locatifs

Herve 47
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Divers questions avant achat immobilier RP + locatifs

Messagepar Herve 47 » 08 avr. 2021, 15:16

Bonjour,

Nous allons faire l’acquisition d’une maison pour notre résidence principale attenant à la maison il y a deux studios (35m2 chacun) en location, le premier loué en non meublé (même locataire depuis 8ans) le second en meublé (bail d’un an), sur les baux de locations une place de parking est réservé pour chaque locataire et ils sont donc situés à la même adresse que la maison principale.

Le compromis n’à pas encore être rédigé et nous souhaitons en amont avoir le maximum d’information pour avoir des éléments a faire noter dans le compromis si besoin.

J’ai plusieurs interrogations concernant les deux locatifs :

Les trois biens soient à la même adresse, peut-on les dissocier ? BIS et TER ? il y a t’il un intérêt ?
Il n’y a qu’une taxe foncière pour l’ensemble, et l’agent immo ne sait pas pour la taxe d’habitation, il doit se renseigner auprès du vendeur, car mon interrogation se porte sur la taxe audio-visuelle qui doit être normalement payé par le locataire présent au 1er Janvier, sur une seule taxe d’habitation peut-il figurer 3 taxes (RP + 2 locatifs) audio-visuelle payé dans les charges par les locataires ? Il y a une antennes sur la RP et une sur chaque locatif.
De même, il n’a qu’une seule poubelle pour l’ensemble, donc taxes ordures en attente de la réponse de l’agent immo.
Aujourd’hui il y a des sous compteurs pour l’eau et l’électricité et le gaz est géré par les locataires pour la table de cuisson via des bouteilles de gaz. J’ai vu sur le forum que c’est toléré pour les meubles mais pas pour les non meublés.

On attend d’avoir des infos de la banque concernant une simulation pour faire les estimations (frais de dossier, de garanties, coût d’assurances, les cout des travaux pour la partie locatif) etc…) pour les impôts entre frais réel ou non et meuble ou non, les deux baux se terminent début 2022.

Concernant les baux sont-ils a résigner ou faire un avenant avec les nouveaux propriétaire et comment se déroule le dépôt de garantie / cautions ? restituer au nouveau propriétaire ?

Merci d’avance pour votre aide, si vous avez des interrogations à me soumettre auxquelles je n’aurai pas pensé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat et construction »