FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Distribution et comptage d’eau potable dans un bâtiment locatif à plusieurs logements

Fauxavance
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2019, 20:16

Distribution et comptage d’eau potable dans un bâtiment locatif à plusieurs logements

Messagepar Fauxavance » 28 avr. 2019, 21:09

Bonjour,
Voici ma première contribution à ce forum et vous voudrez bien accepter mes excuses pour quelques erreurs à venir...!
J’aménage actuellement un logement dans un bâtiment locatif qui m’appartient en totalité, il comporte déjà un locataire avec un branchement au réseau d’eau potable.
L’assainissement est public.
Question :
Comment dois-je faire pour distribuer et compter l’eau pour chaque logement ?
Observation :
La production d’eau chaude est commune à tous les logements ...🤔🤔( pas de cumulus individuels).
Ce que j’imagine :
Je garde le compteur principal actuel, et j’installe un compteur eau froide pour chaque logement et un compteur eau chaude pour chaque logement.
C’est donc moi qui reçoit la facture du distributeur d’eau et je répercute aux locataires les volumes consommés au prix correspondants.
Bien sûr , l’eau chaude n’a pas la même valeur que l’eau froide ...
Il existe peut-être des solutions plus simple que je n’imagine pas !
Je suis preneur de vos conseils simples ,
Merci d’avance pour vos réponses ciblées .

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Distribution et comptage d’eau potable dans un bâtiment locatif à plusieurs logements

Messagepar Eric123 » 29 avr. 2019, 13:28

Bonjour,

Pour mon appartement :
- Pas de compteur d'eau froide individuel,
- Eau chaude par appartement par chauffe-eau électrique individuel,
- Paiement de l'eau froide incluse dans un forfait mensuel de charges (forfait établi un peu au pifomètre selon la surface du logement par le propriétaire),
- Aucun bilan annuel des charges, aucune régularisation. C'est un forfait !
S'il y a une fuite, aucune conséquence pour le locataire. Pas d'incitation à économiser l'eau.

Pour un proche, dans un autre immeuble :
- Ascenseur, nettoyage et entretien des communs, poubelles, chauffage, eau chaude et eau froide facturées dans les charges.
- Un compteur individuel d'eau froide et un compteur individuel d'eau chaude dans chaque appartement.
- Les compteurs d'eau ont été remplacés vers 2015 et un relevé par onde radio a été mis en place.
- Les charges sont versées par avances par un forfait trimestriel votées en AG.
- Chaque année, le syndic établit un relevé annuel de charges à partir des compteurs et des consommations réelles et une régularisation est faite fin Mars de l'année suivante.
S'il y a une fuite, le locataire a intérêt à agir rapidement. Grosse incitation à économiser l'eau.

Remarques :
Il est préférable d'opter pour une facturation individuelle pour que les fuites soient gérées rapidement.
Les compteurs doivent être accessibles pour les relevés et être de préférence dans une colonne montante à l'étage de l'utilisateur. Je ne connais pas le prix d'un relevé radio.
Nécessité d'avoir un logiciel pour suivre les charges et les attribuer à chaque locataire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fauxavance
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2019, 20:16

Re: Distribution et comptage d’eau potable dans un bâtiment locatif à plusieurs logements

Messagepar Fauxavance » 29 avr. 2019, 20:00

Merci Éric 123 pour ta contribution lumineuse !
Je suis parfaitement d’accord pour compter individuellement et en détail le volume d’eau consommé , ce qui incite l’habitant à surveiller sa consommation .
Il assume s’il abuse ... et, a contrario , si il économise ç’est moins coûteux 🤗!
Je réfléchis à la façon de mettre tout cela en musique !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus