FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Disparition des tickets de caisse

PCO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2022, 09:37

Disparition des tickets de caisse

Messagepar PCO » 24 nov. 2022, 12:28

Bonjour à tous,
Les grands distributeurs vont bien commencer l'année 2023...car, ils pourront très facilement et sans réclamations faire des "erreurs" sur les prix en passage en caisse...Et oui, nous n'aurons plus de ticket pour vérifier tout de suite avant la sortie du magasin !!!
Exemple, notre Leclerc nous a annoncé qu'il ne donnerait plus de ticket de caisse à partir du 1er janvier 2023....Toutes les semaines dans ce magasin, nous constatons une erreur sur un et/ou des articles entre le prix affiché et le montant facturé..
Je ne comprend pas sous le prétexte de l'environnement de ne plus avoir ce ticket immédiatement......

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar jadis » 24 nov. 2022, 12:56

Bonjour@PCO
Effectivement; pour faire des économies au niveau des "grands" distributeurs aux prétextes environnementaux... et j'en passe!
Quand bien même, il sera toujours possible d'exiger ce "ticket" pour vérifier vos courses.
La bataille n'est pas gagnée en ce sens
C'est un faux problème!
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar gilu » 24 nov. 2022, 17:28

Pas question pour moi, de me voir supprimer les tickets de caisse, car je les vérifie sur place quand j'ai une longue liste d'achats. Et pas plus tard que la semaine dernière, j'ai mis en évidence un montant de 8,10 € en ma défaveur.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar unbravgars » 25 nov. 2022, 12:52

Pas question pour moi, de me voir supprimer les tickets de caisse, car je les vérifie sur place quand j'ai une longue liste d'achats. Et pas plus tard que la semaine dernière, j'ai mis en évidence un montant de 8,10 € en ma défaveur.
pour moi non plus. Le ticket de caisse est une preuve d'achat ouvrant droit à l'édition d'une facture, il fait état de la TVA, il est utile pour le pointage de ses relevés bancaires. Son remplacement par un émail est tout aussi néfaste pour l'environnement, stockage sur de multiples ordinateurs dans des salles climatisées. Rien n'oblige les grandes enseignes à éditer des tickets de 30 cm à parfois presque 1 mètre de long imprimés recto/verso de publicités avec des encres de multiples couleurs. Cela doit rester volontaire et il doit être remis implicitement si le consommateur ne précise rien de lui-même. Sinon, faudra-t-il répondre encore à une question de plus en caisse :
- vous avez la carte du magasin ?
- vous la voulez ?
- vous voulez un ticket ?
- vous ne préférez pas un mail ?
Cdlt.

Avatar du membre
papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 154
Enregistré le : 21 août 2022, 20:08

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar papyboob » 27 nov. 2022, 14:25

Pas question pour moi, de me voir supprimer les tickets de caisse, car je les vérifie sur place quand j'ai une longue liste d'achats. Et pas plus tard que la semaine dernière, j'ai mis en évidence un montant de 8,10 € en ma défaveur.
je confirme moi aussi, il y en a marre !
je n'accepterai jamais qu'on ne me donne pas le ticket !

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar jadis » 28 nov. 2022, 22:54

Bonsoir à Tous,
Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), la collecte de données auprès de l’acheteur est subordonnée à son consentement explicite.
:arrow: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16120
Cdt

NB:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/explicite/32270

Avatar du membre
papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 154
Enregistré le : 21 août 2022, 20:08

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar papyboob » 30 nov. 2022, 21:18

1 er janvier disparition des tickets marqué sur 20 MINUTES journal gratuit ce jour

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar jadis » 01 déc. 2022, 12:05

Bjr,
Sénat Question/réponse:
"...Pour autant, douze des quinze associations que compte le conseil national de la consommation estiment que supprimer par défaut le ticket de caisse « aboutit à priver les consommateurs d'un véritable choix, et par voie de conséquence de leurs droits ».
Suite publiée dans le JO Sénat du 22/09/2022 :
https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220701703.html

Attention aux achats sous garantie!

AGDO77
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2022, 15:58

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar AGDO77 » 12 déc. 2022, 23:51

J'exigerai toujours le ticket de caisse et je continuerai à jeter toute la kyrielle de bons et pubs et incitations qui suivent.JUSTE LE TICKET. je fais mes courses quand je peux ou quand j'ai envie.Pas pour profiter de 5 ou 10 euros de réduction à telle date ou si on achète pour 50 ou 100 euros de marchandise.C'est toujours le même principe en action:"des ilots de pertes dans un océan de profit".Et méfiez vous des tickets de caisse de mauvaise qualité (ex chez Lidl) il se délitte ou l'encre s'efface avec le temps.Quand j'achète un article avec ticket exigé pour la garantie ou l'échange je demande une facture ou je scanne le ticket (ou photo) et je garde dans un fichier de l'ordi pour le réimprimer si besoin.Pour un tel article important je le mets en début de liste;ou le paye à part du reste des courses.Exigeons toujours le ticket !

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar unbravgars » 13 déc. 2022, 15:48

bonjour,
d'accord avec vous AGDO77,
on doit pouvoir contrôler ses achats sur place, quand les produits sont encore dans le caddie. Pour ce faire il faut un ticket de caisse papier.

En mai 2021 la loi impose de faire figurer sur les tickets l'existence de conditions légales de garantie pour une liste de Produits.
En janvier 2023 après l'avoir agrémenté de ces informations complémentaires on le supprime par défaut.
https://www.quechoisir.org/actualite-commerce-l-adieu-au-bon-vieux-ticket-de-caisse-n97160/
"le 1er juillet, lors de l’achat de certains produits, le document de facturation (ticket de caisse ou facture) remis au consommateur doit mentionner l’existence et la durée de la garantie légale de conformité de 2 ans minimum." En effet, le ticket de caisse est bien un document de facturation.
On ne le supprime pas complètement bien-sûr ce serait illégal mais il faudra le réclamer explicitement à chaque passage en caisse, on n'a que ça à faire ! Les vilains pollueurs pourront être montrés du doigt.
Et le pompon c'est le ticket de carte bleue, c'est vrai que ça ne sert à rien un ticket de carte bleue, non ?
Exigeons donc ce "bon vieux" ticket !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus