FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Disjoncteur en panne et surconsommation

guip
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2016, 20:52

Disjoncteur en panne et surconsommation

Messagepar guip » 19 août 2016, 21:26

Bonjour,

Voilà, je voudrais avoir votre avis sur la situation suivante et sur mes chances d'obtenir gain de cause.

Le 25 juillet 2016, je reçois un email (pendant mes vacances) d 'ERDF qui m'informe que mon voisinage connais des perturbations electrique importante (du courant dans la terre....) et que leur recherches les mènent vers mon domicilie. il leur faut intervenir rapidement, heureusement mes parents sont sur place et leur ouvrent la porte. Diagnostique rapide d'ERDF, il faut changer le disjoncteur général, qui ne se déclenche pas et ne remplis pas son rôle de protection, ce qui explique le courant dans la terre .

Une fois le nouveau disjoncteur mis en place, il se coupe automatiquement, et ne se réenclenche pas, tout au oins tant que le fusible de la maison, à l'origine de la panne ne soit neutralisé, ça a été rapide à trouver. Donc ERDF repart, plus d fuite de courant, nouveau disjoncteur, et fusible neutralisé.

A mon retour de vacance, je recherche la raison de la panne, et constate que ma hotte aspirante de cuisine, est à l'origine du défaut. Je débranche et réarme le fusible, miracle le disjoncteur reste enclenché....tout va bien, jusqu'au moment ou EDF me contacte Vendredi dernier, pour m'annoncer une régularisation de consommation anormale (+ 3300 €) alors qu'aucune modification n'a eu lieu dans notre maison. Bref une consommation *5 sur 6 mois!!!! soit 105 kw/par jours.

Hors depuis le débranchement de la hotte nous sommes revenu notre consommation normale de 25 kw/jours, la hotte était donc responsable de tout....ou presque, car si le disjoncteur avait fait son travail il se serait mis en défaut dès l'apparition de la panne, et nous aurait permis de réagir immédiatement (on aurait pas eu le choix de toute façon....) et éviter une surconsommation de cette ordre.

Donc outre les problèmes de danger inhérent au dysfonctionnement du disjoncteur et à la non protection de la maison et des personnes, la surfacturation aurait pu être évitée.

A ce jour EDF se dédouane du problème, que puis je faire auprès ou contre EDF, ou ERDF pour qu'ils prennent une partie de la facturation en charge, n'ont ils pas une obligation de résultat dans leur service?

J'espère avoir été précis et attends vos conseils.

Merci à tous

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Disjoncteur en panne et surconsommation

Messagepar mallo » 20 août 2016, 11:51

Je comprends que le problème vient de la hotte, donc un équipement particulier. ERDF ou EDF n'est pas responsable du dysfonctionnement de l'équipement ou de l'installation d'un particulier, sa responsabilité s'arrête au compteur connecté au réseau public.
Si la hotte est défectueuse, à part le changement sous garantie pour un appareil de moins de 2 ans, rien à espérer d'autre.
S'il s'agit d'une malfaçon dans l'installation électrique de la hotte, vous pouvez contacter l'installateur en lui demandant la mise au norme de l'installation et le remboursement de la surconsommation due à sa faute professionnelle.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus