FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Disfonctionnement des machines de validation Pass Navigo

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Disfonctionnement des machines de validation Pass Navigo

Messagepar visiteur » 03 juin 2008, 15:31

J'ai récemment reçu une amende dans le bus car je n'avais pas validé mon pass Navigo.

J'utilise le réseau Apolo7 à Chelles.
J'ai un abonnement Intégral à l'année zone 1 à 4.
Tous les jours je prend le bus et la machine de validation des pass Navigo marche très rarement. La plupart du temps, je met mon pass devant la machine et la lumière rouge s'allume en me mettant 'mauvaise zone' ou 'abonnement périmé'.

Ainsi ce matin là, la machine n'avait comme d'habitude pas validé mon pass. Est-ce réellement légal de m'infliger une sanction pour cette raison... Les machines ne sont visiblement pas fonctionnelles, un autre monsieur qui est monté à la même station que moi était dans la même situation. Les autres personnes n'ont pas eu de problème. De plus, je paye mon abonnement... ce n'est pas comme un ticket qu'on ne valide pas et qu'on peut réutiliser par la suite.
Ce système me semble vraiment abérant.

Pour la petite histoire, j'ai entendu le soir un chauffeur qui disait que la journée avait été catastrophique... plusieurs dizaines d'amendes avaient été données dans la journées...
Le lendemain la validation de mon pass s'est faite après le troisième passage et le chauffeur nous a dit qu'il avait déjà signalé que les machines de validation fonctionnaient mal... que faire??

Seb

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Disfonctionnement des machines de validation Pass Navigo

Messagepar visiteur » 05 août 2009, 21:05

Bonjour,
Je vous conseille d''écrire à la direction de la RATP avec copie au conseil régional d''ile de France. Plus il y aura de réclamations, plus vite cela bougera.
Vous pouvez aussi contacter votre député. Maintenant, c''est facile, ils ont tous un Mail. Plus il y aura de battage, mieux c''est. C''est bientôt les élection régionales et le transport en commun en Ile de France sera l''un des enjeux de l''élection au CRIF.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Disfonctionnement des machines de validation Pass Navigo

Messagepar visiteur » 26 juin 2011, 20:18

La RATP n''est pas le gestionnaire des bus Apolo de Chelles.
en revanche, si le Navigo ne fonctionne pas, il est possible de le changer dans une agence commerciale. Le service est identique que cela soit RATP, SNCF ou OPTILE.

Ennae_ochou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Disfonctionnement des machines de validation Pass Navigo

Messagepar Ennae_ochou » 27 avr. 2022, 06:22

Bonjour, j'ai eu le même problème hier et plus j'ai subit clairement un abus de pouvoir des agents de la sûreté. Avez vous fait un courrier de réclamation et avez vous eu un retour de la part de l'agence Transdev ?
Merci de votre réponse.
Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Transport en commun »