FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Directe location - Pratique commerciale trompeuse

kcoquerel65n
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2021, 10:11

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar kcoquerel65n » 10 mai 2021, 10:30

Bonjour, j'ai eu un soucis également avec eux. Je me suis rétracté très rapidement avec la lettre ci dessous, sur les conseils d'un des membres du forum.
Le délai de rétractation ne semple pas fonctionner sur ce type de contrat apparemment.


[email protected] , j'en suis pour monter une action contre eux.

Bien amicalement.

annexe :

Lettre de retracation :
Directe location/ SARL NATHALIS
RCS : 422 612 846 TVA INTRACOMM FR50 422 612 846
Carte professionnelle n°CP 3301 2016 000 005 976 et 975
Délivrée par : C.C.I de Bordeaux
56 rue Fondaudège 33000 Bordeaux
Tel : 05.40.12.15.54.

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Demande de rétraction de mon contrat et du remboursement intégral de la prestation à 195 Euro TTC

Madame, Monsieur,

Je vous informe par le présent courrier de ma volonté de me rétracter de mon contrat « accès offre PASS LOCATION souscrit auprès de vos services à la date du 27/03/2021 et une demande de remboursement intégral de la prestation.

Conformément aux conditions générales de vente, je vous invite à prendre acte de cette décision et à engager le processus de rétraction de mon contrat.

Conformément aux dispositions de l’article L. 121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L.121-21-3 à L.121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

Je souhaite que ma retraction soit effective dans un délai de dix jours à compter de la réception de la présente, l’accusé de réception de cette lettre envoyée en recommandé faisant foi.

Vous priant de bien vouloir faire le nécessaire pour confirmer ma demande de résiliation, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Lettre envoyé en accusé réception, reçu qu'ajourdhui après multiples relance

Réponse de leur part :

"OBJ ET : Demande de remboursement"

Bordeaux le 6 Avril 2021

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre courrier. toutefois nous ne pouvons pas lui donner une suite favorable.
En effet, notre prestation ayant été rendue lors de la remise des offres de location , nous ne pouvons procéder à votre remboursement : 4 biens correspondant â votre demande en ternies de prix. type, et secteur vous ont été proposés le jour de votre inscription .

En effet, notre prestation a été rendue. Le contrat internet stipule :
• Secteurs : BORDEAUX
• Zone : PERI PH E R I E NORD EST + PERI PHERIE SUD OUEST
• Type : APPA RTE MENT, MA ISON, T2, T2 BfS. T3, T3BIS
• Jusqu 'à 700 € loyer mensuel charges comprises souhaité

Après vérification de notre part, sur les offres proposées le jour de votre inscription. tous les biens correspondent exaclement à votre contrat internet du 27/0312021 en termes de type, prix et secteur.

De plus, pour nous, tous les biens étaient toujours disponibles à la location , à la date de votre inscription .

Nous vous rappelons que notre prestation consiste en un service immédiat. le qualifiant de contrat à exécution instantanée, et en la fourniture d'offres de locations correspondant aux critères mentionnés su r votre convention .

De plus, conformément à la loi Hoguet, vous avez validé (signature électronique : validation de votre email de votre adresse IP) la liste des offres avant paiement comportant les mentions type, secteur, quartier. loyer hors charges+ charges. disponibilité du bien. surface habitable. observations. émit, le jour de votre inscription.

Nous vous informons que le délai de rétractation de 14 jours ne s'applique pas à notre service. En validant votre demande. en cliquant sur le lien « Je valide ma demande et souhaite recevoir la fourniture immédiate des coordonnées des propriétaires, en conséquence, je renonce au droit de rétractation et procède au paiement sécurisé, vous avez accepté de ne pas faire usage de la rétractation de 14 jours francs.

Au vu de cet objectif. il apparait que notre prestation a été rendue.

Recevez, Monsieur. nos salutations.


PS : Nous vous conseillons d'activer votre deuxième convention Pass Location pour prendre des offres, comme il est stipulé sur l'information Pass Location que vous avez reçue.

JoyL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2021, 12:51

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar JoyL » 04 juin 2021, 12:54

Bonjour,
J'ai le même soucis avec eux, sauf qu'ils sont passés à 210€ pour accéder à leur site et avoir les contacts des propriétaires.
J'ai fait le paiement hier soir et je viens d'appeler ce matin pour me rétracter mais effectivement, en cliquant sur ce fichu lien que je n'ai pas bien lu, on renonce à nos droits de rétractation.
Sauf que, on n'a le contrat qu'après paiement, contrat qui n'est pas clair. Je n'ai même pas reçu d'échéancier pour le paiement que j'ai demandé en différé.
Pour une fois que je ne fais pas de recherches avant de faire un paiement, me voilà bien.
Si quelqu'un·e a des idées pour se retourner contre cette société, je suis preneuse


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar valioud » 04 juin 2021, 14:04

Si quelqu'un·e a des idées pour se retourner contre cette société, je suis preneuse
Oui, vous lisez le message au dessus du vôtre. kcoquerel65n propose de monter une action.

Vous pouvez aussi contacter votre député pour que la loi évolue et encadre mieux ces marchands de listes.

Marion33m
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2021, 12:25

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Marion33m » 07 juil. 2021, 12:31

Bonjour,
Je me suis inscrite début juin pour qu'il me trouve un logement j'ai donné tous mes critères.
Le jour même j'ai reçu 4 annonces de leurs part aucune annonce ne correspond à mes critères, je l'ai est donc contacté pour qu'il change ses critères.
Il m'ont prélever la sommes de 210€ un mois après et à ce jour je n'ai plus de réponse de leurs part.
Au vue de tous vos message je vois que c'est une grosse arnaque et que j'aurais donc aucun moyen de me faire rembourser..
Avez vous eu des recours ? Avez vous dénoncer l'arnaque de cette agence ? Porter plainte ou autre ?
Merci pour votre réponse.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar M 31 » 07 juil. 2021, 22:08

Bonsoir,
:idea:
***https://www.signal.conso.gouv.fr/immobilier/le-probleme
Ça peut être une solution, si "tout le monde se plaint" sur ce site***

:arrow: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Marchand-de-listes-ou-de-fichiers

Rorsch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2021, 14:24

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Rorsch » 14 juil. 2021, 14:28

Bonjour à tous.
Même problème pour moi...
Annonces ne respectant pas les critères.

Je viens de faire un signalement sur signal. Conso.
N'hésitez pas faire de même. La dgccrf devra ouvrir une enquête si le nombre de signalement augmente.

Je laisse mon mail pour une éventuelle action groupée : [email protected]
Bon courage à tous.

Quentin16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2021, 19:54

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Quentin16 » 10 août 2021, 20:02

Bonjour.

Je viens ajouter ma pierre à l’édifice.

En effet début 2019 j’ai fait appel à leurs services pour les mêmes raisons que vous ici…
Ils m’ont imprimé une feuille avec quelques appartements répondants plus où moins à mes critères et je leur ai laissé un chèque à encaisser le mois suivant..

Sauf qu’en rentrant chez moi je suis tombé sur ce forum où j’ai vite compris qu’il était question d’une grosse arnaque… j’ai immédiatement fait opposition au chèque… mais je crois que ça ne leur a pas vraiment plus..
Aujourd’hui un huissier est passé à mon ancien domicile pour me remettre des documents..ce même cabinet d’huissier m’appelle tous les jours depuis deux semaines et il y a deux mois environ j’avais reçu une mise en demeure…
A voir si ils finissent par lâcher l’affaire.

Je vais récupérer un max de mail que certains d’entre vous ont laissé pour s’échanger des informations. Si parmi vous il y en a qui veulent me contacter voici mon mail
[email protected]

Vu que je ne lâcherai pas l’affaire et eux non plus visiblement il y a des chances que cette affaire finisse au tribunal.

Je vous tiendrais informé.
Bonne chance à toutes et à tous fasse à ces renards.

Sleloup
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2021, 09:32

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Sleloup » 11 août 2021, 09:46

Bonjour
Eh bien même cas de figure...en 2017 ma fille se fait avoir par cette agence et m en parle aussitôt ...je fais immédiatement opposition au chèque car je m étais fait déjà avoir qd j étais étudiante...ils nous ont envoyé des lettres recommandées que nous n avons pas acceptées...puis plus rien... aujourd'hui je reçois une lettre recommandée et l accepte car cette affaire est quasi oubliée pour nous. Bingo mise en demeure d un huissier qui demande paiement sous 8 jours de 222,64 €. Je pense faire comme vous et ne pas payer car c est de l intimidation mais quels sont les risques ? L huissier menace d une suite en justice à nos frais...
Mon mail [email protected]
Merci pour vos réponses...

Coco1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2021, 15:12

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Coco1 » 01 sept. 2021, 15:39

Bonjour,
Ce matin j'ai mis une annonce sur le bon coin pour un appartement que je loue à Libourne, dans les 2 mn appel d'une commerciale très dynamique de Directe Location qui m'explique le fonctionnement:
<<vous cliquez sur le lien que je vous envoie par mail et nous vous donnons une liste de locataires potentiels que nous sélectionnerons afin d'avoir le profil que vous recherchez et c'est entièrement gratuit pour les bailleurs! ce sont les personnes qui recherchent un logement qui eux payent 200e>>

j'ai trouvé cette offre très alléchante et j'ai failli adhérer mais quand même je trouvais cela trop beau pour être honnête d'où ma visite sur ce forum.

Reste plus qu'a vérifier du coté des propriétaires ce qu'il en est pour eux?

Je ne vais bien sûr pas adhérer Directe Location.

En espérant que ce post puisse vous éclairer sur leur méthode de fonctionnement.

Bonne soirée

Titoile47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2021, 20:14

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Titoile47 » 05 sept. 2021, 20:18

Bonjour,

Je suis maman d’une jeune étudiante qui était logée à CENON cité Palmer et qui été régulièrement malmenée par un voisin, puis par les dealers au bas de son immeuble.
En mai 2020, elle cherche désespérément à changer de logement pour poursuivre ses études.
En cherchant sur le bon coin, elle répond à une annonce et une jeune dame la contacte, cette dernière (COVID oblige) lui propose par téléphone, de régler une cotisation de 200 € par CB afin qu’elle la prenne en charge, et lui trouve son appartement (T2 sur CENON). Comme ma fille n’a pas de revenu, elle me contacte et, dans la précipitation, je transmets mes coordonnées bancaires CB pour payer cette cotisation mais je lui demande le contrat afin d’être sure de moi. Elle me rassure en me proposant le paiement différé à 30 jours et m’envoie plus tard dans la journée le contrat qui stipule que ma fille cherche du studio au T2 sur CENON LORMONT. La mention qui stipule que je refuse mon droit de rétractation me fait supposer qu’il y a anguille sous roche, je tente d’appeler l’agence, on me répond une première fois puis on me raccroche au nez, puis impossible de les avoir. Ceci pendant plus d’une semaine.
8 jours plus tard, ne pouvant les contacter, je fais opposition à ma banque, change de CB et leur envoie un mail pour les informer de ma démarche, indiquant que leur contrat ne sera pas signé car il ne révèle pas ma demande initiale.
Réponse : merci d’envoyer un Recommandé

Je refuse indiquant que je ne résilie pas un contrat que je n’ai pas signé
Réponse : merci d’envoyer un Recommandé

Je laisse tomber, pas de nouvelle pendant plusieurs mois car entre-temps, nous avons trouvé un logement et tout va beaucoup mieux pour ma fille. Puis en mai 2021, cette pseudo agence envoie par mail en PJ, une lettre recommandée contenant une Injonction de payer par le Tribunal Judiciaire de Bordeaux. Je pense à de l’intimidation et ne donne pas suite.

En Juillet 2021, appel d’un huissier de justice à ma fille lui disant qu’elle doit payer 200 €
Ma fille a obtenu un concours sur Paris et part donc.
Je contacte cet huissier CAMBON à Bordeaux qui me dit que ma fille doit payer et qu’ils vont envoyer un huissier à notre domicile pour recouvrir cette dette ; en effet, en début aout, un huissier du lot et garonne se rend chez nous pour nous remettre l’injonction.

J’envoie donc un recommandé au tribunal pour faire opposition à cette décision et me retrouve aujourd’hui assignée le 15 Novembre 2021 à 9h par le tribunal de Bordeaux.

Quelqu’un peut me soutenir ? je n’en peux plus… déjà inquiète avec ma fille sur Paris qui cherche à se loger avec difficulté et ne peut pas faire ses études sereinement… c’est un coup à se foutre par la fenêtre !

D’avance merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus