Messagepar danielle-jaine » 08 janv. 2024, 14:15
Moi aussi je me suis fait avoir par cette agence, car beaucoup d'entre-vous, j'étais dans l'urgence. J'appelle DL LOCATION parce qu'un studio m'intéressait pour mon fils. Je téléphone et là on m’explique que pour m’inscrire il faut donner les coordonnées de ma carte bancaire. Je suis réticente, mais on m’explique que les 210€ demandés ne seront encaissés que si je trouve un appartement à ma convenance. Je demande ce qu’il se passe si entre-temps je trouve un bien à louer par une autre agence, on me répond qu’il n’y a pas de problème, la somme ne sera pas encaissé. J’accepte donc de donner mes numéros de carte bancaire. Je reçois par mail: "Par cet email nous vous confirmons votre inscription aux services Directe Location.
Nous avons bien pris en compte la validation de votre convention."
A ce stade, je comprends que mon inscription est validée et que je peux contacter le propriétaire de l’appartement qui m’intéresse. Mais je lis aussi: " Vous avez accepté de ne pas faire usage de la faculté de rétractation de 14 jours francs prévus à l'article L.121-20 du code de la consommation". Cette clause n’a absolument pas été abordée lors de l’entretien téléphonique, et je n’ai jamais signé un tel document.
Suite à ce mail j’appelle plusieurs fois le propriétaire du bien convoité et je laisse des messages, mais je n’ai jamais obtenu de réponse.
Je téléphone à DL LOCATION pour leur signaler le problème. On me dit que je dois « activer mon pass-location » et attendre 48h.
Comme je n’ai pas trouvé de « pass-location » dans le mail ci-dessus, je leur demande de me l’envoyer. Ci-dessous ce que j’ai reçu, c’est-à-dire le même mail que précédemment, sans information sur le pass-location. Je rappelle DL LOCATION pour leur dire que je n’ai toujours pas le pass-location et les codes, et on me renvoie le même mail pour la 3e fois avec les pièces jointes dont les codes du pass.
N’ayant toujours pas eu de réponse du propriétaire de l’appartement que je voulais visiter, et en raison de ma suspicion sur le sérieux de cette agence, je décide de ne pas activer mon “pass-location” et de résilier mon inscription auprès de cette agence, d’autant plus qu’entre-temps j’ai trouvé un bien par l’intermédiaire d’une autre agence. Et là je m’aperçois le soir même que mes 210€ ont été encaissés.
Je téléphone, on ne me répond pas. Je rappelle pour enfin tomber sur une personne qui me dit ne pas être habilitée à gérer le problème. Je reçois un mail aujourd'hui:
"En réponse à votre e-mail et comme nous vous l'avons expliqué par téléphone, il est noté sur votre convention de délivrance d'offres de location que notre service est un service à effet immédiat à la remise d'offre des locations, il n’y a pas de délai de rétractation.
Vous avez fait votre dossier par téléphone, en validant votre demande en cliquant sur le lien «Je valide ma demande et souhaite recevoir la fourniture immédiate des coordonnées des propriétaires, en conséquence, je renonce au droit de rétractation et procède au paiement sécurisé», vous avez accepté de ne pas faire usage de la rétractation de 14 jours francs.
De plus, comme il est spécifié sur votre convention : “Le fait que la livraison, portant sur un contenu numérique non fourni sur un support matériel, est non susceptible de rétractation, conformément aux dispositions de l'article L.221-28-13°.”
Les frais de 210€ sont les frais d'inscription à notre service pour vous mettre en relation en direct avec des propriétaires. Vous avez reçu des offres correspondant à votre demande, notre service a été rendu.
Nous vous conseillons de prendre des offres avec votre Pass Location.
Cordialement,
L'équipe DL
Au téléphone, j’essaie de leur expliquer que “le service n’a pas été rendu” parce que je n’ai pas pu visiter l’appartement que je convoitais, mais en vain.
C’est pourquoi aujourd’hui je porte plainte contre DL LOCATION pour délivrance d’informations mensongères, et [Message Modéré] en bande organisée.