FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Directe location - Pratique commerciale trompeuse

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 840
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar jadis » 22 oct. 2023, 09:41

Bonjour,
Il n'y aura jamais d'huissier !
Contactez votre banque et faites bloquer votre CB (prélèvement) dans un premier temps.
Renseignez vous également auprès de https://signal.conso.gouv.fr/fr
Si on peut résumer cette société: des vulgaires marchands de listes de VENT
Mieux vaut éviter ces margoulins.

Kbikis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2023, 19:39

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Kbikis » 22 oct. 2023, 15:29

Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mikemikemike
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2023, 13:50

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Mikemikemike » 19 nov. 2023, 14:08

Bonjour à tous,

J'avais réalisé une recherche d'appartements sur Aix, et on m'a fait la même: on m'a dit que deux appartements sont disponibles, un immédiatement et l'autre dans deux jours, et qu'ils voulaient procéder à vérifier ma liquidité bancaire pour réaliser un paiement de 210€ une fois la recherche aura finalisé sur la signature d'un bail avec le propriétaire d'un des deux appartements. Malheureusement j'y ai cru, et le virement à été effectué, mais une fois j'ai finalisé l'appel et j'ai pu regarder le contrat qu'ils m'avaient envoyé, j'ai cherché sur la légalité de cette affaire et je suis tombé sur ce forum. J'ai immédiatement fait un signalement sur signal conso, résigné à perdre mes 210€. Or, le paiement était toujours en cours de procès, et j'ai vu aujourd'hui qu'il a été annulé. C'est un dimanche, donc je n'ai pas pu appeler ma banque pour savoir ce qui s'est passé (s'il a été considéré comme suspect ou autre) , mais est-ce que quelqu'un sait ce qu'il pourrait se passer ensuite ? Est-ce que ces presque-arnaqueurs peuvent exiger que je réalise le paiement ? Dans le signalement, j'ai inclus le fait que l'information des appartements et la signature du contrat se sont succédé en question de quelques minutes, et que les deux appartements qu'ils m'avaient proposés étaient déjà loués, ce qui est le cas d'après les propriétaires que j'avais contacté. Un d'eux m'a même dit que je me suis fait escroquer, qu'il n'avait jamais travaillé avec directe location.

En soi j'ai peur de perdre plus d'argent à cause de cette histoire, qu'ils m'appellent lundi et qu'ils m'exigent de réaliser le paiement. J'avais accédé à la plate-forme pour contacter les propriétaires par téléphone, qui m'ont ensuite dit par téléphone que les appartements étaient loués, mais je n'ai pas accédé depuis. J'ai le texte documentant le signalement sur signal conso... Mais est-ce qu'il faudrait d'autres documents pour justifier que ce paiement n'est pas valide, puisqu'il devait se faire uniquement après avoir signé le bail? Je veux surtout éviter des problèmes

Kbikis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2023, 19:39

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Kbikis » 19 nov. 2023, 23:22

Bonjour, vas surtout te renseigner auprès de ta banque demain. Mais ne leur paie rien! Si déjà un des bailleur a pu te dire qu’il n’avait jamais traité avec direct location, tu es en bonn e posture. Ça révèle déjà la fraude. Et s’il te mettent la pression, ne te laisse pas faire. Défends toi par les preuves. Dis leur ce que le bailleur t’a dit. Dis leur que tu as appris même que c’était pas la première fois qu’ils font le coup et que tu as des personnes prêtes à témoigner s’il le faut.
En gros ils vont essayer de t’intimider.
Tu pourras faire valoir qu’ils t’ont pas laissé le temps de lire et d’accepter les termes même du contrat. Ils souvent cette hâte de faire signer les gens dans leur donner de quoi lire. Ils disent signe ça ça ça et ça sans te dire en quoi ça consiste exactement.
Par ailleurs l’accord est qu’ils te trouvent des logements potentiels, si les bailleurs te disent que c’est déjà loué à chaque coup et ce même avant la date dans l’annonce, ça montre que tu n’as pas à leur payer. Ils n’ont pas rempli de bonne foi leur part de l’accord.

Luciepld
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2023, 13:40

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Luciepld » 18 déc. 2023, 13:49

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos témoignages. J'aimerais vous partager le mien.

Comme pour la majorité d'entre vous, je recherche un logement sur Bordeaux.
J'ai donc eu un rdv téléphonique la semaine dernière avec une dame de cette "agence". Je leur explique ma situation, "oui oui, il n'y a pas de problème etc..." Au moment du paiement, je lui ai dit qu'il me fallait un peu de temps pour réfléchir. Après réflexion, je décide de lui envoyer un mail lui informant que je ne souhaitais pas faire appel à leurs services. Elle me répond en me disant "vous auriez pu me le dire au téléphone, j'aurais perdu moins de temps. Au vu de votre situation professionnelle, vous n'allez pas trouver de logement." Je trouve ça pas très pro, mais je ne relève pas.
Ce matin, en faisant mes recherches, je postule à une annonce, et je ne fais pas attention qu'il s'agit de cette même "agence". Je les appelle, ils me disent qu'ils ont déjà mon dossier, mais que je n'avais pas voulu payer. Je m'excuse et je raccroche.

Par curiosité, je regarde les avis et je tombe sur ce forum.
Je décide de répondre au fameux mail pas très pro, en restant polie bien évidement, mais je ne voulais pas non plus me laisser insulter.

Dès l'envoi du mail, je suis harcelée par l'agence, je bloque le numéro.
Un 06 m'appelle, je décroche, et c'est la dame à qui j'ai envoyé le fameux mail. Je raccroche.
Et là, je reçois un doux message vocal, que je vous transcris : "Oui, [message modéré] , c'est l'agence DL, tu fais la maline derrière ton écran, mais t'assumes rien. Ma condescendance te dit [message modéré], je te souhaite pas une bonne journée et je te souhaite pas de trouver un logement, car oui, tu vas pas en trouver. [message modéré]

Voilà voilà...

Kbikis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2023, 19:39

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Kbikis » 18 déc. 2023, 14:41

Bonjour,
Alors c’était quelle agence ?
Il n’y a pas lieu de se lancer dans cette bagarre de mots. Ne faites pas attention

Luciepld
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2023, 13:40

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Luciepld » 18 déc. 2023, 16:34

Bonjour

Il s'agissait de l'agence de Bordeaux Bastide.

Je ne suis pas du tout du genre à rentrer dans ce jeu-là, mais je vois tellement de personnes qui se sont fait arnaquer que ça me met hors de moi. Mais je n'ai pas répondu.

danielle-jaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2024, 14:05

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar danielle-jaine » 08 janv. 2024, 14:15

Moi aussi je me suis fait avoir par cette agence, car beaucoup d'entre-vous, j'étais dans l'urgence. J'appelle DL LOCATION parce qu'un studio m'intéressait pour mon fils. Je téléphone et là on m’explique que pour m’inscrire il faut donner les coordonnées de ma carte bancaire. Je suis réticente, mais on m’explique que les 210€ demandés ne seront encaissés que si je trouve un appartement à ma convenance. Je demande ce qu’il se passe si entre-temps je trouve un bien à louer par une autre agence, on me répond qu’il n’y a pas de problème, la somme ne sera pas encaissé. J’accepte donc de donner mes numéros de carte bancaire. Je reçois par mail: "Par cet email nous vous confirmons votre inscription aux services Directe Location.
Nous avons bien pris en compte la validation de votre convention."
A ce stade, je comprends que mon inscription est validée et que je peux contacter le propriétaire de l’appartement qui m’intéresse. Mais je lis aussi: " Vous avez accepté de ne pas faire usage de la faculté de rétractation de 14 jours francs prévus à l'article L.121-20 du code de la consommation". Cette clause n’a absolument pas été abordée lors de l’entretien téléphonique, et je n’ai jamais signé un tel document.
Suite à ce mail j’appelle plusieurs fois le propriétaire du bien convoité et je laisse des messages, mais je n’ai jamais obtenu de réponse.
Je téléphone à DL LOCATION pour leur signaler le problème. On me dit que je dois « activer mon pass-location » et attendre 48h.
Comme je n’ai pas trouvé de « pass-location » dans le mail ci-dessus, je leur demande de me l’envoyer. Ci-dessous ce que j’ai reçu, c’est-à-dire le même mail que précédemment, sans information sur le pass-location. Je rappelle DL LOCATION pour leur dire que je n’ai toujours pas le pass-location et les codes, et on me renvoie le même mail pour la 3e fois avec les pièces jointes dont les codes du pass.
N’ayant toujours pas eu de réponse du propriétaire de l’appartement que je voulais visiter, et en raison de ma suspicion sur le sérieux de cette agence, je décide de ne pas activer mon “pass-location” et de résilier mon inscription auprès de cette agence, d’autant plus qu’entre-temps j’ai trouvé un bien par l’intermédiaire d’une autre agence. Et là je m’aperçois le soir même que mes 210€ ont été encaissés.
Je téléphone, on ne me répond pas. Je rappelle pour enfin tomber sur une personne qui me dit ne pas être habilitée à gérer le problème. Je reçois un mail aujourd'hui:
"En réponse à votre e-mail et comme nous vous l'avons expliqué par téléphone, il est noté sur votre convention de délivrance d'offres de location que notre service est un service à effet immédiat à la remise d'offre des locations, il n’y a pas de délai de rétractation.
Vous avez fait votre dossier par téléphone, en validant votre demande en cliquant sur le lien «Je valide ma demande et souhaite recevoir la fourniture immédiate des coordonnées des propriétaires, en conséquence, je renonce au droit de rétractation et procède au paiement sécurisé», vous avez accepté de ne pas faire usage de la rétractation de 14 jours francs.
De plus, comme il est spécifié sur votre convention : “Le fait que la livraison, portant sur un contenu numérique non fourni sur un support matériel, est non susceptible de rétractation, conformément aux dispositions de l'article L.221-28-13°.”
Les frais de 210€ sont les frais d'inscription à notre service pour vous mettre en relation en direct avec des propriétaires. Vous avez reçu des offres correspondant à votre demande, notre service a été rendu.
Nous vous conseillons de prendre des offres avec votre Pass Location.
Cordialement,
L'équipe DL

Au téléphone, j’essaie de leur expliquer que “le service n’a pas été rendu” parce que je n’ai pas pu visiter l’appartement que je convoitais, mais en vain.
C’est pourquoi aujourd’hui je porte plainte contre DL LOCATION pour délivrance d’informations mensongères, et [Message Modéré] en bande organisée.

Tipoi33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2024, 14:44

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Tipoi33 » 10 janv. 2024, 14:48

Voilà j'aurais dû me renseigner avant.... J'ai signé cette convention il y a 10 jours, visiter le lendemain même les deux biens proposés les seuls et uniques... Il ne correspondent pas du tout à la description même le propriétaire était étonné.... Par exemple il y avait marqué qu'il y avait un jardinet j'ai demandé au propriétaire d'aller le visiter il n'y en avait pas... J'ai accepté le paiement deux fois donc ils m'ont fait un premier prélèvement de moitié je pense qu'ils vont revenir vers moi pour le deuxième... Depuis plus aucune annonce... Ce qui est très étonnant aussi c'est que un des propriétaires n'avait jamais fait appel à eux ils pensent donc que l'annonce a été "volé" sur leboncoin.... Il ne fera rien lui parce que il a pas mal de logement et que ça ne lui a rien coûté... Mais moi je suis déçu de m'être fait embobiner comme ça....

Peacelove
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2024, 05:08

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Peacelove » 30 janv. 2024, 05:21

Bonjour,

Quelqu'un a pu porter plainte ? Qu'est ce que ça donné?

Il faut peut être porter plainte en groupe je crois et je suis disponible, des gens l'avaient déjà suggérer. Ne nous laissons pas avoir sinon c'est terrible.

Après m'être fait arnaquer, rabaisser insulter et menacé verbalement j'ai demandé une médiation que directe location/nathalis a refusé.

Ils m'avaient même prévenu que je ne verrai plus mon argent c'était clair mais si on se tais imaginer combien de personnes vont se faire avoir demain? Certes ils ont leur clients mais tout le monde n'est pas pigeon.

Moi ils m'ont promis de me loger avant les 4 mois sinon ils me rembourse et j'ai accepté. Entre midi et 2h de l'aprèm ce même jour je retourne les voir pour m'expliquer en quoi leur services est différents puisque ce sont les mêmes offres que j'ai vu sur leboncoin et je n'ai pas aimé et je me suis rendu compte que je dois tout faire de moi même...

Trois personnes hautaines m'ont mal parlé me disant qu'il fallait réfléchir avant de sortir son argent , menacé , poussé à la porte c'est dingue d'en arriver là mais ne nous laissons pas faire!!!

J'ai demandé à être remboursé sur le champs et de supprimer mon compte et mes données personnelles: ils m'ont dit que je ferai mieux d'utiliser leur pass et de la fermer hummmm

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus