FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Lolamaje
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2023, 19:58

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Lolamaje » 25 sept. 2023, 20:44

Bonsoir, oui malheureusement ils m'ont presque forcé à valider le paiement sans me laisser le temps de lire, le commercial m'a dit que c'était qu'une empreinte CB et que ce serait débité lors de la signature du bail..je me sens ridicule d'y avoir cru.. enfin bref.. Et pour vous? Ils vous ont relancé pour le paiement car vous avez validé l'inscription et pas validé le paiement ? C'est ça ?
J'espère vraiment que nous allons avoir gain de cause..

Lolamaje
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2023, 19:58

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Lolamaje » 25 sept. 2023, 20:53

Mon Expérience

Je tiens à partager mon expérience avec l'agence de location Directe Location, dans l'espoir d'alerter d'autres personnes qui pourraient être potentiellement ciblées par leurs pratiques trompeuses. L'histoire que je vais vous raconter illustre leur manque de transparence et la manière dont ils ont cherché à manipuler les clients pour leur profit.

Le Contexte : L'Arnaque en Marche

À la recherche d'un appartement à louer, j'ai été attiré par les services annoncés par Directe Location. Cette agence prétendait mettre à disposition une liste de biens disponibles correspondant à nos critères. Leur processus impliquait de payer 210 euros pour accéder à cette liste, censée offrir un large choix de logements.

Après avoir réglé cette somme, j'ai reçu la liste tant attendue. Cependant, rapidement, des signaux d'alerte ont commencé à clignoter. Sur la liste, certains propriétaires ne répondaient pas à nos appels ni à nos messages, rendant impossible la planification de visites. Ce comportement ne correspondait pas du tout à la promesse initiale de l'agence.

La Découverte : La Supercherie Dévoilée

Le clou du spectacle est survenu lorsqu'on a enfin réussi à organiser une visite pour l'un des studios mentionnés sur la liste. Après avoir été emballés par la visite et avoir reçu l'assurance que nous pourrions signer le contrat dès le lendemain, un coup de théâtre s'est produit. On nous a brutalement informés que le studio avait déjà été loué, et pire encore, il l'avait été par le fils du propriétaire.

Cette situation était en flagrante contradiction avec les termes du contrat que nous avions signé avec Directe Location. Ce contrat stipulait clairement que l'agence s'engageait à nous fournir des offres correspondant à nos critères de recherche. Le non-respect de cette clause aurait dû entraîner le remboursement intégral de la somme versée.

Refus du Remboursement : Mensonges Exposés

Face à cette situation inacceptable, j'ai décidé de contacter Directe Location pour réclamer le remboursement des 210 euros, conformément à leur propre contrat. Cependant, leur réponse a été décevante, voire choquante. Ils ont persisté à prétendre avoir respecté les termes du contrat en nous présentant des biens correspondants à nos critères, même si la réalité prouvait le contraire.

L'agence affirmait que les studios présentés dans la liste étaient bel et bien disponibles, alors que les faits démontraient le contraire. Les propriétaires étaient injoignables, les visites impossibles à organiser, et la liste de biens s'avérait être un catalogue de mensonges.

Mon Action : Justice à la Suite

Devant ce refus de remboursement et ces pratiques clairement douteuses, j'ai pris la décision de porter plainte contre Directe Location. Je crois fermement que leurs agissements doivent être dévoilés et que les victimes de leurs pratiques doivent obtenir justice.

En partageant mon expérience, je souhaite prévenir d'autres personnes des risques associés à cette agence et à ses prétendues offres de location. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, je vous encourage à défendre vos droits et à ne pas hésiter à engager des actions légales si nécessaire.

Restez vigilants et ne laissez pas des agences peu scrupuleuses profiter de votre confiance.

Cordialement,
[email protected]
Bonsoir, pourriez vous nous informer où vous en êtes dans votre plainte concernant ces [Message Modéré] ?
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Liliii779
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2023, 15:12

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Liliii779 » 26 sept. 2023, 19:15

Bonsoir,
Je ne sais pas si ils ont tenté de me relancer ou non car j’ai bloqué leurs numéro de téléphone et leurs mails également, je ne m’en soucis plus honnêtement à voir si il se passe quelque chose je vous tiendrai au courant.
Mince, oui ils m’ont parlé d’une emprunte bancaire également, peut-être voir avec votre banque et faire un dossier pour fraude afin de demander un remboursement ?
Je l’espère également, avec toutes les victimes et les témoignages quand même ..

Lolamaje
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2023, 19:58

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Lolamaje » 27 sept. 2023, 14:18

Merci pour votre réponse..Je verrai bien jusqu'où ça ira..

saroubed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2023, 18:31

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar saroubed » 28 sept. 2023, 18:36

Bonjour,
Je poste ce commentaire pour vous faire part de mon expérience et j'espère que cela va pouvoir vous aider.
Je commence par la solution pour être remboursée :
- faire opposition à sa carte bancaire
- effectuer un dépôt de plainte en ligne sur le site du gouvernement PERCEVAL : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
- demander à sa banque de faire jouer l'assurance de sa CB (c'est compris dans vos cotisations bancaire)
- envoyer à son conseiller bancaire : le récépissé de Perceval et le document de demande de remboursement rempli

Maintenant je vous raconte vous expérience (c'est ce que j'ai écrit dans ma demande de remboursement) :
"Bonjour,
J'ai contacté l'entreprise Directe-Location le lundi 25 septembre pour obtenir l'adresse d'un logement mis en location sur le site Leboncoin.
J'ai échangé avec un conseiller et je lui ai expliqué mon besoin : obtenir l'adresse de ce logement. Il m'a expliqué qu'il pouvait me fournir cette adresse uniquement en me créant un dossier (acte qui est gratuit selon ses dires). Il m'a ensuite expliqué qu'un forfait de 210 euros serait dû en cas de conclusion d'un bail. J'ai fourni les 12 numéros situés devant ma carte bancaire pour simplement "avoir une empreinte bancaire" d'après lui. Je n'ai en aucun cas donné mon autorisation pour prélever la somme. Je n'ai pas fourni les 3 numéros au dos de la carte pour autoriser ce paiement.
J'ai alors demandé confirmation : si, dans le cas où je contractais un bail avec un particulier qui n'était pas client de l'agence, je n'aurais pas à payer ce montant. Il m'a affirmé à plusieurs reprises que je ne serais pas prélevée.
Cependant, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une arnaque lorsque j'ai recherché le nom de l'entreprise sur le site "UFC que choisir - Pratiques commerciales trompeuses" après notre appel. J'ai donc fait opposition à ma carte pour éviter qu'ils ne me prélèvent sans mon autorisation. Il semble que les conseillers de cette entreprise connaissent certains rouages du système bancaire et arrivent à prélever des sommes en utilisant uniquement les 12 premiers chiffres de la carte bancaire.
J'ai alors rappelé Directe-Location. Je suis tombée sur une secrétaire qui ne m'a pas cru lorsque je lui ai expliqué la situation et qui m'a expliqué que le forfait de 210 euros était dû dès réception de l'adresse du logement. L'échange s'est terminé lorsque je lui ai dit d'écouter notre conversation qui devait être enregistrée sur leur plateforme, elle m'a répondu qu'il leur était interdit d'enregistrer les conversations téléphoniques car elles contenaient des données bancaires, puis, m'a raccroché au nez.
J'ai appelé une troisième fois et j'ai alors été mise en relation avec une autre conseillère a qui j'ai expliqué la situation : le mensonge du conseiller et ma non-autorisation d'être prélevée. Elle m'a alors dit qu'elle effectuait une réclamation auprès de sa hiérarchie pour écouter l'appel (30 % des appels sont enregistrés d'après elle). Cependant, je n'ai pas eu de retour depuis.

Je conteste alors ce paiement qui a été effectué sans mon accord. J'ai effectué un dépôt de plainte contre l'entreprise."
J'espère que cela a pu vous aider. Et j'espère que personne d'autre ne tombera dans ce piège et que justice sera faite. Je n'ai pas intenté d'action en justice car j'ai trouvé le moyen d'être remboursée mais si une plainte collective est faite je voudrais bien me joindre à cette action.

Lolamaje
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2023, 19:58

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Lolamaje » 29 sept. 2023, 13:16

Bonjour, je vous remercie pour votre témoignage, pour ma part, ils ont déjà prélevé la somme de 210€. J'attends des nouvelles de ma protection juridique. Pour information, ils m'ont dit la même chose qu'à vous, prétendant que ce n'était qu'une empreinte CB, et qu'un règlement serait effectué si je signais un bail pour l'appartement concerné. Je n'hésiterai pas à revenir vers vous si j'ai besoin de témoignages pour les attaquer afin d'exiger un remboursement.
Merci

Kbikis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2023, 19:39

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Kbikis » 20 oct. 2023, 20:20

Bonjour,
Je suis dans une situation similaire. Toujours avec directe location.
A la recherche urgente de logement sur le net, j’ai été contacté par mail comme quoi je devrais me diriger vers l’agence direct location pour pouvoir prendre les coordonnées des bailleurs. Alors j’ai cherché l’agence et je suis allé! Une secrétaire m’a très reçu, mais étant celui dans le besoin urgent, je ne me suis pas trop attardé sur ce point. Ils m’ont dit que je devrais payer 210€ pour avoir accès aux annonces et coordonnés de bailleurs, et que je pouvais payer en fois. Ok! J’ai demandé à savoir si après paiement des 105€ exigés je finissais par trouver un logement moi-même indépendant d’eux! Et là la secrétaire me répondait par d’autres raisonnements sans relation avec ma question. Quand j’ai voulu actualiser ma question, une dispute explose. Elle se met à me traiter de tous d’arrogant, et autres! Bizarrement je ne comprenais pas ces exagérations mais je ne me suis pas laissé faire. Un monsieur a dû intervenir pour calmer la situation. Après cela, j’ai remis ma question sur la table et alors elle me dit que je ne serai pas rembourser dans ce cas. J’ai accepté le sacrifice car j’étais en urgente recherche de logement. J’ai donc payé les 105 € et elle m’a remis une liste de logement
J’ai appelé les bailleurs en vain! Sur le site les offres venait à je ne sais quelle fréquences pourtant elle m’avait assurer que tous les jours, je dis bien tous les jours, j’aurai des offres et que forcément je trouverai mon logement avant même de pouvoir penser à trouver autre part que chez eux. Plus de 1 mois, je n’ai pas reçu de logements atteignant 15. Les bailleurs ne répondaient pratiquement jamais. Deux sur dix qui répondent diront que « je viens juste de louer, j’ai loué la semaine passé, j’ai loué hier »! Même quand on rafraîchi la page, ces même logements présumés déjà loué apparaissent toujours! Arnaque ou quoi ?
Je suis passé à l’agence leur notifier mon désir de rompre le contrat et qu’ils arrête de prélever ma carte bancaire avec laquelle j’avais payé la 1ere fois!
Alors la fille m’a dit que non! Je devrais voir avec le service de comptabilité
Le lendemain je reçois un mail portant mise en demeure à défaut de quoi, je serai enjoint à payer par acte judiciaire. Je suis retourné à l’agence me plaindre, ils me tournaient en rond. Au final ils me menacent de m’envoyer des huissiers pour me contraindre à payer.

Lolamaje
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2023, 19:58

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Lolamaje » 21 oct. 2023, 20:21

bonjour,
C'est juste horrible ce qu'il nous font subir, tous les moyens sont bons pour soutirer de l'argent.
J'espère qu'un jour ça leur retombera dessus.
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire. Toujours avec directe location.
A la recherche urgente de logement sur le net, j’ai été contacté par mail comme quoi je devrais me diriger vers l’agence direct location pour pouvoir prendre les coordonnées des bailleurs. Alors j’ai cherché l’agence et je suis allé! Une secrétaire m’a très reçu, mais étant celui dans le besoin urgent, je ne me suis pas trop attardé sur ce point. Ils m’ont dit que je devrais payer 210€ pour avoir accès aux annonces et coordonnés de bailleurs, et que je pouvais payer en fois. Ok! J’ai demandé à savoir si après paiement des 105€ exigés je finissais par trouver un logement moi-même indépendant d’eux! Et là la secrétaire me répondait par d’autres raisonnements sans relation avec ma question. Quand j’ai voulu actualiser ma question, une dispute explose. Elle se met à me traiter de tous d’arrogant, et autres! Bizarrement je ne comprenais pas ces exagérations mais je ne me suis pas laissé faire. Un monsieur a dû intervenir pour calmer la situation. Après cela, j’ai remis ma question sur la table et alors elle me dit que je ne serai pas rembourser dans ce cas. J’ai accepté le sacrifice car j’étais en urgente recherche de logement. J’ai donc payé les 105 € et elle m’a remis une liste de logement
J’ai appelé les bailleurs en vain! Sur le site les offres venait à je ne sais quelle fréquences pourtant elle m’avait assurer que tous les jours, je dis bien tous les jours, j’aurai des offres et que forcément je trouverai mon logement avant même de pouvoir penser à trouver autre part que chez eux. Plus de 1 mois, je n’ai pas reçu de logements atteignant 15. Les bailleurs ne répondaient pratiquement jamais. Deux sur dix qui répondent diront que « je viens juste de louer, j’ai loué la semaine passé, j’ai loué hier »! Même quand on rafraîchi la page, ces même logements présumés déjà loué apparaissent toujours! Arnaque ou quoi ?
Je suis passé à l’agence leur notifier mon désir de rompre le contrat et qu’ils arrête de prélever ma carte bancaire avec laquelle j’avais payé la 1ere fois!
Alors la fille m’a dit que non! Je devrais voir avec le service de comptabilité
Le lendemain je reçois un mail portant mise en demeure à défaut de quoi, je serai enjoint à payer par acte judiciaire. Je suis retourné à l’agence me plaindre, ils me tournaient en rond. Au final ils me menacent de m’envoyer des huissiers pour me contraindre à payer.
Bonjour, vous avez transmis vos coordonnées bancaires ? N’hésitez pas si vous avez besoin d’un témoignage supplémentaire, je vais également contacter ma protection juridique.

Lolamaje
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2023, 19:58

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Lolamaje » 21 oct. 2023, 20:33

[quote=saroubed post_id=1168322 bonjour,
Incroyable !!! C'est exactement la même histoire que moi, les mêmes mensonges de leurs part.. et surtout les mêmes réponses ..Le problème c'est qu'il était déjà trop tard pour faire opposition au règlement, étant donné que ça ne devait être qu'une empreinte CB, et quand ils ont débité la somme de 210€, je ne pouvais plus intervenir..Merci quand même pour vos conseils en espérant que ça servira à d'autres personnes..time=1695922615 user_id=642522]
Bonjour,
Je poste ce commentaire pour vous faire part de mon expérience et j'espère que cela va pouvoir vous aider.
Je commence par la solution pour être remboursée :
- faire opposition à sa carte bancaire
- effectuer un dépôt de plainte en ligne sur le site du gouvernement PERCEVAL : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
- demander à sa banque de faire jouer l'assurance de sa CB (c'est compris dans vos cotisations bancaire)
- envoyer à son conseiller bancaire : le récépissé de Perceval et le document de demande de remboursement rempli

Maintenant je vous raconte vous expérience (c'est ce que j'ai écrit dans ma demande de remboursement) :
"Bonjour,
J'ai contacté l'entreprise Directe-Location le lundi 25 septembre pour obtenir l'adresse d'un logement mis en location sur le site Leboncoin.
J'ai échangé avec un conseiller et je lui ai expliqué mon besoin : obtenir l'adresse de ce logement. Il m'a expliqué qu'il pouvait me fournir cette adresse uniquement en me créant un dossier (acte qui est gratuit selon ses dires). Il m'a ensuite expliqué qu'un forfait de 210 euros serait dû en cas de conclusion d'un bail. J'ai fourni les 12 numéros situés devant ma carte bancaire pour simplement "avoir une empreinte bancaire" d'après lui. Je n'ai en aucun cas donné mon autorisation pour prélever la somme. Je n'ai pas fourni les 3 numéros au dos de la carte pour autoriser ce paiement.
J'ai alors demandé confirmation : si, dans le cas où je contractais un bail avec un particulier qui n'était pas client de l'agence, je n'aurais pas à payer ce montant. Il m'a affirmé à plusieurs reprises que je ne serais pas prélevée.
Cependant, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une arnaque lorsque j'ai recherché le nom de l'entreprise sur le site "UFC que choisir - Pratiques commerciales trompeuses" après notre appel. J'ai donc fait opposition à ma carte pour éviter qu'ils ne me prélèvent sans mon autorisation. Il semble que les conseillers de cette entreprise connaissent certains rouages du système bancaire et arrivent à prélever des sommes en utilisant uniquement les 12 premiers chiffres de la carte bancaire.
J'ai alors rappelé Directe-Location. Je suis tombée sur une secrétaire qui ne m'a pas cru lorsque je lui ai expliqué la situation et qui m'a expliqué que le forfait de 210 euros était dû dès réception de l'adresse du logement. L'échange s'est terminé lorsque je lui ai dit d'écouter notre conversation qui devait être enregistrée sur leur plateforme, elle m'a répondu qu'il leur était interdit d'enregistrer les conversations téléphoniques car elles contenaient des données bancaires, puis, m'a raccroché au nez.
J'ai appelé une troisième fois et j'ai alors été mise en relation avec une autre conseillère a qui j'ai expliqué la situation : le mensonge du conseiller et ma non-autorisation d'être prélevée. Elle m'a alors dit qu'elle effectuait une réclamation auprès de sa hiérarchie pour écouter l'appel (30 % des appels sont enregistrés d'après elle). Cependant, je n'ai pas eu de retour depuis.

Je conteste alors ce paiement qui a été effectué sans mon accord. J'ai effectué un dépôt de plainte contre l'entreprise."
J'espère que cela a pu vous aider. Et j'espère que personne d'autre ne tombera dans ce piège et que justice sera faite. Je n'ai pas intenté d'action en justice car j'ai trouvé le moyen d'être remboursée mais si une plainte collective est faite je voudrais bien me joindre à cette action.
[/quote]

Kbikis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2023, 19:39

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Kbikis » 21 oct. 2023, 23:02

Bonjour,
Ça leur retombera dessus un beau jour vraiment.
Non! Heureusement je n’avais plus de fonds disponible sur ma carte. Donc leurs tentatives de prélèvement était vaines. Ce qu’ils avaient d’ailleurs fait sans mon autorisation.
Si la situation devrait se dégrader, je ferai une publication ici pour que ceux qui le désirent puissent aussi porter leurs voix haute.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus